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Terrain nu pour activité de petite restauration saisonnière – Moissac (82)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Terrain nu à proximité immédiate du canal latéral à la Garonne, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, des cyclotouristes et des touristes.

La commune de Moissac est attractive par son cadre et son patrimoine architectural

Publié le : 11/06/2025

Date limite de réception des propositions : 20/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Petite activité de restauration saisonnière, complétée éventuellement par activités de vente de produits locaux, du terroir, dégustation.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Garonne

Composition du site mis à disposition

Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture, à proximité du port de Moissac.

Il s’agit d’un terrain non bâti, non équipé, au bord du canal latéral à la Garonne.

Le terrain est plat, propre et facilement accessible à pied et par une voie routière. Parking limité à proximité.

  • MOISSAC_DPF non_cadastre 4

    Commune : 82200 Moissac

    Surface du terrain : 90 m² m2

Restrictions

Installation à caractère précaire et révocable.

Accès piétons.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat et des installations éventuelles prévues dans le projet. Se reporter au guide tarifaire et à la fin de la publication pour un exemple de calcul.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/07/2025

Durée du titre d'occupation

2 mois

Critères de sélection

Critères de sélection de la candidature

Les dossiers devront être complets. À défaut, la candidature sera rejetée et son offre ne sera pas étudiée.

3.2) Critères de sélection de l’offre

Une commission d’analyse des offres, procédera à l’analyse des candidatures et attribuera une première note sur 100 points au regard des critères d’appréciation suivants :

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte au site, à la voie d’eau, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants). Description de ou des activité (s) proposée (s), retombées pour les territoires ; (30 points)

b) Qualité esthétique : organisation de l’activité sur le site, intégration de l’activité dans le site, caractéristiques techniques et esthétiques de l’activité proposée (réversibilité des aménagements, aménagements extérieurs et mobiliers, respect des obligations sanitaires, environnementales…) ; (30 points)

c) Qualité économique et commerciale du projet : éléments d’étude de marché / stratégie commerciale (références/expérience du candidat, emplois créés, carte des produits/services et tarifs proposés, origine des produits, période et horaires d’ouverture) ; solidité financière du projet ; (20 points)

d) Montant de la redevance (sur la base du guide tarifaire national VNF) ; (20 points)

Pièces à fournir

La candidature

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :
    • Nom du candidat ou des membres du groupement
    • Adresse
    • Personne à contacter
    • N° de téléphone
    • Mail
    • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, association, etc.)
    • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
    • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
    • Bilan prévisionnel
    • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.

L’offre comprendra une ou des activités pouvant être couplées :

  • Guinguette, buvette
  • Vente de produits locaux, du terroir, dégustation

L’occupant s’engage à limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives ainsi que les pollutions générées par l’activité. Les éventuelles sonorisations extérieures seront réglées en conséquence ; à défaut, elles pourront être interdites par VNF en cas de nuisances avérées. L’occupant s’engage également à gérer les déchets générés par l’activité et à laisser le site propre en fin de journée.

L’activité étant saisonnière, toute installation devra être mobile, facilement démontable et sécurisée lorsque l’activité est fermée.

Le dossier relatif à l’offre comprendra une note présentant l’activité envisagée, ses caractéristiques et son fonctionnement détaillant les éléments permettant d’analyser l’offre (cf. 3.2 Critères de sélection de l’offre).

Un exemple de redevance est détaillé en fin de document, pour l’occupation du terrain nu avec différents usages, complété par différentes installations (se reporter au guide tarifaire 2024 de VNF : BO99.pdf (vnf.fr) ).

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Candidatures à adresser UNIQUEMENT par mail, en précisant à l’attention d’Isabelle BELLO, au plus tard le vendredi 20/06/2025 à 12h00, à l’adresse suivante :

stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr

Une copie sera également adressée à : dl@vnf.fr

Il revient au candidat de s’assurer que son dossier est bien arrivé et dans le respect du délai imparti. Seules les candidatures reçues dans les délais seront examinées. Pour l’envoi de fichiers lourds, utiliser FRANCE TRANSFERT.

VNF se réserve le droit de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature, de suspendre cette publication ou de ne pas donner suite. Les candidats seront donc invités à consulter régulièrement le site internet de publication des appels à projets.

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Terrain non bâti

Moissac (82200)

Surface du terrain : 90 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-354, publié le : 11/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 12 jours : 20/06/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

31 Quai Charles de Gaulle
82200 Moissac

Latitude : 44.1005571
Longitude : 1.0911334

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Terrain nu pour activités de petite restauration saisonnière et activités de loisirs saisonnières (activités nautiques hors baignade, jeux pour enfants en accès gratuit,…) – Commune de Couthures-sur-Garonne (47)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Terrain nu à proximité immédiate de la Garonne, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière, de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, des cyclotouristes et des touristes.

La commune de Couthures sur Garonne est attractive par son cadre et les animations qui y sont présentes (Gens de Garonne, Festival international du journalisme, ….).

Publié le : 05/06/2025

Date limite de réception des propositions : 13/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Petite activité de restauration saisonnière

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Garonne

Composition du site mis à disposition

Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture.

Il s’agit d’un grand terrain non bâti, non équipé, en bord de Garonne. Accès aux réseaux possibles à proximité du site.

Le terrain est pente douce, propre et facilement accessible à pied et par une voie routière. Parking limité à proximité

  • COUTHURES-SUR-GARONNE_DPF non_cadastre 1

    Commune : 47180 Couthures-sur-Garonne

    Surface du terrain : Terrain d’environ 1400 m² m2

Restrictions

Selon prescriptions service urbanisme (au regard notamment du risque inondation).

Installation à caractère précaire et révocable.

Accès piétons.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat et des installations éventuelles prévues dans le projet. Se reporter au guide tarifaire et à la fin de la publication pour un exemple de calcul

Date de disponibilité prévisionnelle

15/06/2025

Durée du titre d'occupation

3,5 mois

Critères de sélection

Critères de sélection de la candidature

Les dossiers devront être complets. À défaut, la candidature sera rejetée et l’offre ne sera pas étudiée.

 Critères de sélection de l’offre

Une commission d’analyse des offres, procédera à l’analyse des candidatures et attribuera une première note sur 100 points au regard des critères d’appréciation suivants :

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte au site, à la voie d’eau, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants). Description de ou des activité (s) proposée (s), retombées pour les territoires ; (30 points)

b) Qualité esthétique : organisation de l’activité sur le site, intégration de l’activité dans le site, caractéristiques techniques et esthétiques de l’activité proposée (réversibilité des aménagements, aménagements extérieurs et mobiliers, respect des obligations sanitaires, environnementales…) ; (30 points)

c) Qualité économique et commerciale du projet : éléments d’étude de marché / stratégie commerciale (références/expérience du candidat, emplois créés, carte des produits/services et tarifs proposés, origine des produits, période et horaires d’ouverture) ; solidité financière du projet ; (20 points)

d) Montant de la redevance (sur la base du guide tarifaire national VNF) ; (20 points)

Procédure/négociation

Un classement des projets sera établi à l’issue de la date limite de remise des offres. VNF se réserve la possibilité d’auditionner un ou plusieurs candidat(s) présentant la ou les meilleure(s) candidature(s). Une mise au point des projets ou une négociation pourra être engagée avec les 3 premiers candidats du classement. À l’issue du classement et des négociations, la convention d’occupation temporaire (COT) sera conclue avec le candidat classé en 1ère position.

Pièces à fournir

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :
    • Nom du candidat ou des membres du groupement
    • Adresse
    • Personne à contacter
    • N° de téléphone
    • Mail
    • Statut envisagé par le porteur de projet
    • (Particulier, SARL, SA, association, etc.)
    • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
    • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
    • Bilan prévisionnel
    • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.

L’offre comprendra une ou des activités pouvant être couplées :

  • Guinguette, restauration, buvette

L’occupant s’engage à limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives ainsi que les pollutions générées par l’activité. Les éventuelles sonorisations extérieures seront réglées en conséquence ; à défaut, elles pourront être interdites par VNF en cas de nuisances avérées. L’occupant s’engage également à gérer les déchets générés par l’activité et à laisser le site propre en fin de journée.

L’activité étant saisonnière et compte tenu du caractère inondable du site, toute installation devra être mobile, facilement démontable et sécurisée lorsque l’activité est fermée.

Le dossier relatif à l’offre comprendra une note présentant l’activité envisagée, ses caractéristiques et son fonctionnement détaillant les éléments permettant d’analyser l’offre (cf. 3.2 Critères de sélection de l’offre).

Un exemple de redevance est détaillé en fin de document, pour l’occupation du terrain nu avec différents usages, complété par différentes installations (se reporter au guide tarifaire 2025 de VNF  Tarifs_Domaniaux_et_Services_2025.pdf).

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Toute candidature pour l’occupation du site précédemment décrit devra être adressée UNIQUEMENT par mail, en précisant à l’attention d’Isabelle BELLO, au plus tard le vendredi 13 juin 2025 à 12h00, aux adresses suivantes :

dl@vnf.fr

stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr

Il revient au candidat de s’assurer que son dossier est bien arrivé et dans le respect du délai imparti. Seules les candidatures reçues dans les délais seront examinées. Pour l’envoi de fichiers lourds, utiliser FRANCE TRANSFERT.

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Terrain non bâti

Couthures-Sur-Garonne (47180)

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-494, publié le : 05/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 19 jours : 13/06/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

47180 Couthures-sur-Garonne

Latitude : 44.5150681
Longitude : 0.0791359

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Appel à projet pour l’occupation du domaine public fluvial – Rosenau

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

A proximité des écluses de Kembs/Rosenau, sur le domaine public hydroélectrique géré par EDF, superposé au domaine public fluvial géré Voies navigables de France (VNF), se trouve un terrain occupé par une activité économique de restauration, dénommée « Rhin et Découverte » : Brasserie – Le Chalet – Les écluses de Kembs – Rhin & Découverte.

L’ensemble des installations en place appartient à l’exploitant actuel, dont la convention d’occupation temporaire du domaine public arrive à échéance au 31/12/2025.

Cette activité étant localement bien ancrée et apportant une plus-value au site, les collectivités locales entendues, VNF et EDF s’entendent pour lancer le présent appel à projet, en vue d’assurer la continuité de l’activité de restauration sur ce site.

 

 

 

Publié le : 04/06/2025

Date limite de réception des propositions : 17/08/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Grand canal d'Alsace

Composition du site mis à disposition

1350 m² d’emprise globale, à organiser par le candidat (restaurant, terrasses, espaces verts, stationnement,…)

  • Restaurant / Cuisine

    Commune : 68128 Rosenau

    Référence cadastrale : 000_AX#0018

    Surface du terrain : 1350 m2

Restrictions

1/ Objet de l’appel à projet :

EDF et VNF ne mettent à disposition que le foncier pour l’activité économique.

Les biens meubles/immeubles sur place appartiennent à l’exploitant actuel et peuvent faire l’objet d’une reprise par le candidat; les conditions de cette reprise sont à négocier entre le candidat et l’exploitant actuel, indépendamment du présent appel à projet.

2/ Accessibilité : 

Route ouverte à la circulation publique, mais peut faire l’objet d’une restriction ponctuelle dans le cadre de travaux liés à l’exploitation EDF ou VNF.

3/ Réseaux :

  • alimentation en eau via réseau EDF, qui refacturera a minima annuellement au candidat
  • raccordement au réseau public électrique à mettre en place par le candidat (demande + financement estimé à 90 000 € TTC, avec un délais de mise en place de 4 à 5 mois).
  • l’assainissement est autonome

4/ Exploitation de l’activité :

Le candidat fera son affaire de l’obtention et du maintien de toutes les déclaration et autorisations nécessaires à son activité.

Les mises aux normes induites par l’activité économique, tout comme l’adéquation avec l’ensemble des règlements en vigueur, sont supportées par le candidat.

L’activité proposée par le candidat devra obligatoirement intégrer une partie restauration, mais le candidat est libre de proposer toute activité complémentaire, compatible avec son environnement et n’incluant pas d’activités nocturnes, sauf autorisation ponctuelle accordée par la commune et EDF/VNF.

5/ Conditions particulières du site :

  • le site se trouve à environ 3 km en voiture, du centre du village, dans un environnement isolé
  • le site se trouve dans une zone de quiétude à proximité d’une réserve naturelle, propice aux promeneurs, mais limitant certaines activités (cf règlement de réserve naturelle)
  • le site se trouve à proximité des écluses qui sont en activité 7/7 jours, 24/24h.

6/ Travaux :

Avant toute implantation d’un ouvrage, ou de travaux, une demande en bonne et due forme doit être transmise à VNF/EDF qui devront l’avoir expressément acceptée.

Tout travaux modifiant la géométrie, la sureté ou la fonctionnalité d’ouvrages de la concession hydroélectrique (ex : fondations sur la digue, rejet d’eau dans le Grand Canal d’Alsace,…) sont soumis aux formalités des articles R 521-38  et R521-40 du code de l’Energie : un dossier d’exécution rédigé par un prestataire agréé doit être remis à EDF qui sollicitera l’autorisation préfectorale induite.

 

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

En l’espèce, le tarif 2025 pour l’occupation du terrain à usage économique (Indice du coût de la construction du 2nd trimestre 2024 : 2205) est de 56.08 €/m²/an, soit 6 048 €/an pour les 1350 m².

 

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

La durée de la convention est liée à la date de fin de la concession hydroélectrique : 31/12/2035. Toutefois, si cette durée ne devait pas permettre d'amortir les investissements prévus,, EDF et VNF seraient amenés à faire valider par l'Etat un conventionnement au delà de cette date.

Critères de sélection

Les dossiers de candidature sont analysés par une commission composée a minima de personnels de VNF et d’EDF, qui peuvent en outre solliciter l’avis de tout partenaire utile à l’examen des candidatures.

Les offres sont évaluées sur la base des critères suivants :

• la qualité technique du projet (7 points) : 

plan prévisionnel d’investissement

plan d’amortissement des investissements + durée de la convention qui en découle

actions prévues en matière d’environnement et de développement durable

sécurisation du site

• la qualité commerciale et viabilité économique du projet (6 points ) 

expérience du candidat dans le domaine d’activité projeté

étude de marché

fréquentation, jours/heures d’ouvertures,

type de restauration,

plan d’affaire

date d’ouverture du site

• la solidité du montage financier envisagé (4 points)

source et modalité de financement des investissements projetés

• le montant de redevance proposée par le candidat qui ne peut, en tout état de cause, être inférieur au minimum du guide tarifaire de VNF (cf onglet redevance). Le candidat qui aura le plus de points sur ce critère est celui qui proposera la redevance la plus avantageuse pour VNF (3 points).

VNF se réserve la possibilité de prolonger la durée de l’appel à projet.

Procédure/négociation

oui

Pièces à fournir

Les candidats doivent remettre un dossier comportant a minima les pièces suivantes, avant la date limite indiquée en page de garde du présent document :
– Le dossier de candidature disponible en pièce jointe, dument complété
– le compte d’exploitation, selon modèle type en pièce jointe, dument complété

– les pièces suivantes selon la nature du candidat :
Particulier
– Une copie de la carte d’identité
– Un justificatif de domicile
– un CV

Société
– Un Kbis de moins de 6 mois
– le SIREN/SIRET

Collectivité
– Le SIREN/SIRET

Association
– Les statuts de l’association

 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats peuvent poser des questions à VNF par voie électronique, à l’adresse mec.bdu.dts@vnf.fr, qui feront l’objet d’un accusé de réception par voie électronique.

Les réponses que VNF juge utile à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projets, accessible au lien https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/accueil/nos-offres-de-location/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial).
VNF se réserve le droit de demander des documents complémentaires pour l’analyse du dossier.

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Vous avez un projet spécifique sur le domaine mais vous ne savez pas s’il est réalisable ? Vous pouvez nous le présenter et poser vos questions.

Terrain non bâti

Rosenau (68128)

Surface du terrain : 1350 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFS-AAP-490, publié le : 04/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 6 semaines : 17/08/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Ancien chemin de halage
68680 Rosenau

Latitude : 47.6524956
Longitude : 7.5243256

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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APPEL À PROJETS POUR L’OCCUPATION DE LINEAIRE SUR LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL BATEAU STATIONNAIRE OU ETABLISSEMENT FLOTTANT POUR ACTIVITES ECONOMIQUES SUR L’EAU – ESTRUN

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

APPEL À PROJETS POUR L’OCCUPATION DE LINEAIRE SUR LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL BATEAU STATIONNAIRE OU ETABLISSEMENT FLOTTANT POUR ACTIVITES ECONOMIQUES SUR L’EAU – ESTRUN

Publié le : 27/05/2025

Date limite de réception des propositions : 10/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Sensée

PK

0.500

Composition du site mis à disposition

Pieux d’amarrage présents

Plusieurs emplacements disponibles au bassin rond

Dimensions du bateau : 21m × 4.60m

    Commune : 59295 ESTRUN

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 105 m2

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

1237,01€/an

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

10 ans

Critères de sélection

– 3 points sur la qualité de l’offre (originalité du concept, proposition innovante, insertion au site, robustesse du concept, complémentarité par rapport aux offres existantes, règles mises en place pour l’accueil du public),

3 points sur la solidité financière et juridique du candidat et du projet (structuration du candidat, comptes d’exploitation prévisionnels à 3 ans, financement),

2 points sur l’offre de redevance complémentaire à VNF proposée en sus de la redevance de base résultant des tarifs de VNF,

2 points sur l’intégration des installations dans le site et qualité technique du projet (insertion paysagère et environnementale, qualité des installations…) Le candidat détaillera notamment les précautions prises pour respecter la biodiversité et pour la gestion des déchets liés à son activité. Il indiquera également les moyens mis en œuvre pour assurer le bon entretien de ses installations.

Pièces à fournir

  • dossier de candidature téléchargeable
  • le curriculum vitae présentant le parcours du gérant ou de la personne habilitée à engager le candidat
  • la copie d’une pièce d’identité pour le gérant ou la personne habilitée à engager le candidat
  • un document de présentation de l’entreprise ou de l’association
  • un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise ou les statuts pour une association
  • le dernier avis d’imposition pour un particulier, les bilans et les comptes de résultats des trois derniers exercices pour une entreprise ou les comptes des trois dernières années pour une association
  • un descriptif de l’activité envisagée
  • le plan d’implantation à l’échelle du bateau ou de l’établissement flottant, des amarrages et des éventuels autres équipements, faisant apparaître les dimensions
  • s’il y a lieu, les descriptifs utiles (plans, schémas, photos, etc.) du dispositif d’amarrage à créer, des équipements à installer (tels que système d’assainissement autonome), des dispositifs d’insonorisation du bateau, etc.
  • le cas échéant, l’étude de marché
  • le plan d’affaire prévisionnel du projet sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • le plan de financement des investissements sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • l’extrait du registre des immatriculations pour le bateau et, le cas échéant, pour l’établissement flottant
  • si le bateau contient une partie logement, un plan du bateau matérialisant les zones réservées à l’activité professionnelle et les zones réservées à l’habitation
  • le titre de navigation du bateau
  • l’extrait des droits réels du bateau ou de l’établissement flottant
  • l’attestation d’assurance du bateau ou de l’établissement flottant
  • les documents relatifs à l’accueil du public (attestation préfectorale de conformité, arrêté d’exploitation, rapport de la commission de sécurité) indispensables pour l’instruction de la convention.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les dossiers de candidature doivent être rédigés en français et sont à envoyer :

 

*soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous

(en indiquant sur l’enveloppe « Ne pas ouvrir » ainsi que le n° de l’avis),

 

Voies navigables de France

Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais

37 rue du Plat BP725

59034 LILLE cedex

Tél : 03.20.15.49.87 (pôle régional domaine)

 

*soit par voie électronique en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité à :

 

gdpi.dt-npdc@vnf.fr

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Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

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Emplacement sur l'eau

Estrun (59295)

Superficie du plan d’eau : 105 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNPDC-AAP-489, publié le : 27/05/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 22 jours : 10/06/2025

Je dépose ma candidature

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Situation

Bassin Rond
59295 Estrun

Latitude : 50.2530225
Longitude : 3.2955552

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Emplacement bateau activité de petite restauration – Canal Latéral à la Loire – Chevenon (58)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

Voies Navigables de France a reçu une manifestation spontanée d’intérêt pour l’implantation d’un bateau activité de petite restauration et réparation vélo pour les cyclotouristes et recherche d’éventuels intérêts concurrents.

L’emplacement est situé au bord du Canal Latéral à la Loire ainsi que de EuroVelo 6 – Bâle / Nevers

Publié le : 21/05/2025

Date limite de réception des propositions : 04/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Petite restauration, réparation vélo.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Loire

PK

environ 93.2

Composition du site mis à disposition

Le quai possède des anneaux d’amarrage.

Aucun service n’est disponible (absence de borne eau et électricité).

Le stationnement du bateau se fera sur la zone de stationnement longue durée, validée par le Maire de la commune de Chevenon.

L’occupant aura la possibilité d’occuper une petite parcelle de terrain devant son bateau afin de poser du mobilier léger pour accueillir ses clients. La délimitation de terrain devra être validé en amont avec les services de VNF et ne pourra en aucun cas empiéter sur la véloroute.

Surface de terrain à définir pour les besoins de l’activité

  • Emplacement bateau sur la zone de stationnement longue durée de Chevenon

    Commune : 58160 Chevenon

Restrictions

Toute activité susceptible d’entrainer des nuisances (sonores, visuelles, olfactives, …) ou dégradations anormales ne sera pas retenue.

L’activité ne doit en aucun cas empiéter, ni gêner le passage sur la véloroute.

Le porteur de projet retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention d’occupation temporaire (COT) à caractère précaire et révocable.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler mais rien ne l’assure de voir sa candidature à nouveau sélectionnée.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fixé en fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, la taille de son bateau, du terrain attenant, …

Celle-ci est calculée et revalorisée tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à VNF et de son domaine privé en vigueur à la date d’effet du titre d’occupation. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

05/06/2025

Durée du titre d'occupation

Durée de 5 ans. Une durée de convention plus longue pourra être acceptée si le candidat fournit un plan d’affaire présentant des investissements permettant de la justifier. La durée de la convention correspondra à la période nécessaire pour amortir les investissements effectués et assurer une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis.

Critères de sélection

1) Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet :

  • Fourniture des pièces demandées
  • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée

2) Appréciation globale du projet :

  • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de service proposée et utilité du projet pour la vie locale)
  • Insertion dans le contexte géographique (intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu)
  • Qualité technique du projet (concordance des travaux envisagés par rapport à l’activité, respect des normes, activité pertinente avec le site etc)
  • Prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau (interdiction de circuler sur les chemins de halage sauf autorisations intuitu personae ; interdiction de passer sur les passerelles d’écluses, périodes de chômages, etc)
  • Opérations de remise en état/ insertion prévues sur l’emplacement (rénovations, aménagements, équipements, raccordements aux réseaux, etc.)
  • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable

3) Analyse de la solidité financière du projet :

  • Plan d’affaires contenant :
  • Présentation du projet, étude de marché, positionnement (produit, prix, commercialisation, promotion)
  • Détail de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel
  • Compte d’exploitation : compte prévisionnel (sur les 3 premières années)
  • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet

  • Descriptif de l’activité projetée
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc..) en cas de création
  • Plan d’affaires et modalités de financement du projet (cf Critères de sélection point 3 ci-dessus)
  • RIB avec BIC/IBAN
  • tout autre document que le candidat jugera utile de joindre à sa candidature (exemple étude sur la fréquentation des lieux, liste de fournisseurs préétablie, publicité envisagée, etc)

Candidat personne physique (artisan, commerçant, particulier)

  • Curriculum Vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Dernier avis d’imposition

Artisan, Commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale (société, association, collectivité)

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complété et signée

Société

  • Kbis et extrait RCS de moins de 3 mois.
  • Attestation de régularité fiscale
  • Curriculum vitae du gérant
  • Bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Association

  • Statut et déclaration au JO
  • Kbis le cas échéant si l’association en possède un

Collectivité

– Extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc.)

Tous les éléments financiers seront exprimés en euros (€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers fixée, soit :

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France Transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer

2025-VNFCB-MSI-487 – Ne pas ouvrir

sur l’enveloppe ou dans l’objet du mél.

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Emplacement sur l'eau

Chevenon (58160)

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-MSI-487, publié le : 21/05/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 28 jours : 04/06/2025

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Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Chemin de Halage
58160 Chevenon

Latitude : 46.9248466
Longitude : 3.2368315

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Coupure de berge et ponton – Pontailler-sur-Saône (21)

Tourisme et Loisirs Avis d’information

Coupure de berge permettant l’accès à une darse aménagée sur des terrains communaux et ponton en face de la coupure de berge.

Publié le : 15/05/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Port sur domaine communal

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Saône

PK

251500

Composition du site mis à disposition

    Commune : 21270 Pontailler-sur-Saône

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 63 m2

Considération(s) de droit

Absence  de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

Une commune souhaite occuper d’une part une partie du domaine public fluvial correspondant à une coupure de berge pour accéder à une darse, elle-même située sur du domaine communal, et d’autre part, une partie du domaine public fluvial pour installer un ponton en face de la coupure de berge.

Considérant que la coupure de berge permet l’accès à un domaine communal et considérant l’espace disponible sur le domaine public fluvial au niveau du ponton, la mise en œuvre de l’article L. 2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP) permet donc à VNF d’octroyer la convention d’occupation temporaire sans procédure de sélection.

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Emplacement sur l'eau

Pontailler-Sur-Saône (21270)

Superficie du plan d’eau : 63 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFRS-AI-486, publié le : 15/05/2025

Date limite de réception de candidature

Contactez nos services

Situation

7 Rue Saint-Éloi
21270 Pontailler-sur-Saône

Latitude : 47.3050112
Longitude : 5.4175579

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Avis d’attribution – Village-Neuf – Bâti à usage de restauration

Tourisme et Loisirs Avis d’attribution

Cette attribution fait suite à un appel à projet bâti à usage de restauration – Village-Neuf – référencé 2025-VNFS-AAP-424

 

 

Publié le : 07/05/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Rhin

Composition du site mis à disposition

Le bâti  se situe 18 A rue du Rhin – Boulevard d’Alsace 68 128 VILLAGE-NEUF, en bordure immédiate du Rhin canalisé (PK 173.239 et 173.325 en rive gauche), à l’extérieur Est du village.

  • Restaurant / Cuisine

    Commune : 68128 Village-Neuf

    Référence cadastrale : 000_08#0020

    Superficie du bâtiment : 440 m2

    Surface du terrain : 3600 m2

    Nombre de niveaux : 1

    Etat du bâti : Bon / Possible rénovation légère

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Attributaire de l'acte

Monsieur Yannick SCHOFFMANN

Modalités de consultation

Un exemplaire du titre d’occupation est consultable sur demande écrite aux coordonnées suivantes : VNF Direction Territoriale Strasbourg - 4 Quai de Paris 67000 Strasbourg

Voies et délais de recours

La convention peut faire l’objet d’un recours contentieux dans un délai de 2 mois à compter de la publication du présent avis. Tribunal administratif de Strasbourg (67000)

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Terrain bâti

Village-Neuf (68128)

Superficie du bâtiment : 440 m2
Surface du terrain : 3600 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFS-AA-485, publié le : 07/05/2025

Date limite de réception de candidature

Contactez nos services

Situation

18 A Rue du Rhin
68128 Village-Neuf

Latitude : 47.6122679
Longitude : 7.576317

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Installations à usage de fret pour l’exploitation d’une carrière - Vinneuf (89) 

Autre activité Avis d’information

Un emplacement à été mis à disposition de l’entreprise Lafarge Granulats, sans mise en concurrence du fait des caractéristiques particulières du site permettant l’activité économique de l’entreprise.

Publié le : 06/05/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Installation à usage de fret pour l’exploitation d’une carrière

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Yonne

PK

90,1400

Composition du site mis à disposition

Emplacement contigu à une parcelle privée occupée par une carrière, et permettant l’exploitation de cette dernière.

Emplacement sur l’eau équipé d’une bande roulante transporteuse et de deux pontons d’amarrage, accessible depuis la propriété privée contiguë.

Emplacement sur l’eau : 317 m²

Longueur du quai : 61 ml

  • Rivière Yonne, de Laroche à Montereaux

    Commune : 89140 Vinneuf

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 317 m2

Durée du titre d'occupation

8 ans

Considération(s) de droit

Absence de publicité et de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : publicité et mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

Le site faisant l’objet d’une occupation est contigu à la parcelle sur laquelle la société, propriétaire, est attributaire de la COT. Seul le propriétaire du terrain privé, peut avoir accès à ce site situé Sur le DPF en raison de son activité et des caractéristiques du site.

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Emplacement sur l'eau

Vinneuf (89140)

Superficie du plan d’eau : 317 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AI-484, publié le : 06/05/2025

Date limite de réception de candidature

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Situation

89140 Vinneuf

Latitude : 48.338525
Longitude : 3.117906

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Activités nautiques (canoë) – Mouzon (08)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

DIRECTION TERRITORIALE NORD-EST

COMMUNE DE MOUZON (08)

Le site à valoriser se situe à Mouzon sur une partie de la Meuse allant du PK 124.650 au PK 130.765, avec départ et arrivée depuis une rampe de mise à l’eau en rive droite rue du Houblons (PK 124.650) pour un circuit jusqu’à l’aval de l’écluse n°34 de l’Alma (PK 130.765).

Le présent appel à projets, vise à sélectionner un opérateur économique pour développer une activité de loisir nautique avec location de canoé.

Occupation du plan d’eau du domaine public fluvial sur un circuit de 6.115 km avec mise à disposition d’environ 30 m² de rampe de mise à l’eau pour une activité de location de canoé.

Emplacement de la rampe de mise à l’eau à proximité de la fin de la voie verte Trans Ardennaise.

Commune : 08210 MOUZON

Adresse :  Rampe de mise à l’eau en rive droite rue du Houblons au PK 124.650

Références cadastrales : DPF non cadastré

PK : 14.450 Canal de la Meuse en rive droite

 

Publié le : 01/01/1970

Date limite de réception des propositions : 06/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Activités nautiques type location de canoës

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de la Meuse

PK

124.650

Composition du site mis à disposition

Occupation du plan d’eau du domaine public fluvial sur un circuit de 6.115 km avec mise à disposition d’environ 30 m² de rampe de mise à l’eau pour une activité de location de canoé.

    Commune : 08210 MOUZON

Restrictions

Emplacement de la rampe de mise à l’eau à proximité de la fin de la voie verte Trans Ardennaise.

Aucun investissement lié à l’activité de location ne pourra être financé par VNF et restera donc entièrement à la charge du porteur de projet.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Durée du titre d'occupation

1 an

Critères de sélection

Les critères seront considérés en fonction :

  • Du montant de la redevance proposée,
  • De la qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et/ou fluvial, capacité à prendre en considération les contraintes techniques),
  • De la nature et du montant des investissements,
  • De la solidité financière du projet.

Pièces à fournir

  • Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial,
  • Statuts et Kbis (si société),
  • La(es) pièce(s) d’identité des gérants et/ou des signataire(s) de l’acte,
  • Une attestation d’assurance,
  • Fiche client renseignée,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Autorisation de la ville de Mouzon pour l’activité de location canoë,
  • Descriptif des canoës (dimensions, respect des normes C€, photos),
  • Descriptif du projet ou de l’activité envisagée,
  • Projet de programmation des activités, fréquence, parcours,
  • Un plan d’affaires ou business plan,
  • Une offre de prix :  Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par voie électronique à :

ap-ami.dtne@vnf.fr

en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité.

Ou par courrier postal à l’adresse suivante :

VNF DTNE

UTI Meuse-Ardennes

2 Avenue de Montcy-notre-Dame

08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

en indiquant sur l’enveloppe : 

NE PAS OUVRIR AVANT LA DATE ET L’HORAIRE LIMITES DE REMISE DES OFFRES ainsi que le n° de l’avis publicité concerné et sur votre courrier en objet.

 

Service à contacter pour renseignement s :

Voies navigables de France

UTI Meuse-Ardennes

2 Avenue de Montcy-Notre-Dame

08000 Charleville-Mézières

Tél : 03.24.33.20.48

Mail : uti.meuse-ardennes@vnf.fr

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Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

S’inscrire sur les alertes

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à votre projet ?

Vous avez un projet spécifique sur le domaine mais vous ne savez pas s’il est réalisable ? Vous pouvez nous le présenter et poser vos questions.

Emplacement sur l'eau

Mouzon (08210)

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-MSI-483, publié le : 01/01/1970

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 26 jours : 06/06/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

08210 Mouzon

Latitude : 49.6018383
Longitude : 5.0891565

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Emplacement terrestre pour le stationnement de pédalos proposés à la location – Saint Fargeau (89)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Emplacement sur la rive du lac du Bourdon, lieu-dit La Calanque qui dispose d’une belle plage, à proximité immédiate de l’aire de baignade, du camping et d’un grand parking. L’environnement est propice au développement d’une activité de location de pédalos

Publié le : 02/05/2025

Date limite de réception des propositions : 25/05/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Voies navigables de France recherche un porteur de projet pour mettre en place une activité de location de pédalos et pour cela, met à disposition du terrain et/du plan d’eau. Toute autre activité économique permettant l’essor de la voie d’eau et/ou l’animation du site peut être proposée par le porteur de projet. Une ou plusieurs autres activités secondaires pourront également être exercées par l’occupant, après autorisation préalable de VNF et de la commune, sous réserve de leur compatibilité avec le site et l'activité principale.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Barrage réservoir du Bourdon

Composition du site mis à disposition

Il s’agit de la mise à disposition d’un terrain nu (surface à définir) sans aménagement particulier, ni bâtiment.

L’emprise terrestre sera définie selon les nombres d’embarcations et la place nécessaire à leur stationnement sur la rive du lac.

Une emprise sur le plan d’eau ou des aménagements peuvent être envisagés dans le cadre du projet.

Aucun aménagement. Le porteur de projet peut proposer des aménagements qui devront être conformes à la réglementation, compatibles avec les autres activités du site.

Ils devront être validés par VNF et la commune.

  • Lac du Bourdon La Calanque SAINT FARGEAU

    Commune : 89170 Saint-Fargeau

    Surface du terrain : à définir m2

Restrictions

Toute activité susceptible d’entrainer une gêne aux autres usagers du plan d’eau et activités voisines (nuisances sonores, visuelles, olfactives par exemple) ou d’engendrer des dégradations du site ne sera pas retenue.

Tout dépôt est interdit sous peine de poursuite. L’activité ne devra pas porter atteinte au milieu aquatique.

Le candidat est informé que Le Bourdon est un étang réservoir du système alimentaire du canal. Le niveau est donc sujet à variation en fonction des précipitations et des besoins d’eau pour assurer la navigation.

Le candidat retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention d’occupation temporaire (COT) ayant un caractère précaire et révocable.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler mais rien ne l’assure de voir sa candidature à nouveau sélectionnée.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Pour une occupation saisonnière et à caractère économique d’un terrain nu d’une superficie de 100m² sur la commune de Saint-Fargeau, la redevance est de 2106 €/an.

Cette redevance est proratisée en fonction de la durée d’occupation. La fin d’occupation signifie que les bateaux ne stationnement plus sur le domaine public fluvial). Le domaine public est remis en sons état primitif (nu de toute occupation).

La période d’exploitation (activité) peut être différente de la durée de l’occupation.

A titre d’exemple :

Pour une occupation saisonnière du 01/06/2025 au 30/09/2025

la redevance proratisée (occupation de 122 jours sur 365) est de 703.92€ par an soit 175.98€/mois.

Il s’agit d’une estimation de redevance basée sur la grille tarifaire VNF 2025 qui sera actualisée au vu du projet retenu : la surface occupée (terrain et/ou plan d’eau), les équipements installés ou aménagements réalisés.

Le candidat peut proposer un montant annuel de redevance supérieur à la redevance minimum estimative donnée (la proposition de redevance du candidat ne pourra être inférieure au montant donné). Auquel cas c’est la redevance proposée par le candidat qui sera prévue dans la convention.

Le montant de la redevance sera revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/06/2025

Durée du titre d'occupation

6 ans Une durée de convention plus courte peut être acceptée. Une durée de convention plus longue pourra être acceptée si le candidat fournit un plan d’affaire présentant des investissements permettant de la justifier. La durée de la convention correspondra à la période nécessaire pour amortir les investissements effectués et assurer une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis.

Critères de sélection

Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet (4/20)

  • Fourniture des pièces demandées
  • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée

Appréciation globale du projet (6/20)

  • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de services, utilité du projet pour la vie locale et l’animation du site)
  • Intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu
  • Organisation de l’activité notamment en matière de sécurité
  • Prise en considération des contraintes techniques liées au plan d’eau
  • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable
  • Aménagements prévus
  • Photos et descriptifs des embarcations et des aménagements prévus

Analyse de la solidité financière du projet (6/20)

  • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire
  • Investissements
  • Plan d’affaire prévisionnel
  • Chiffre d’affaires estimé
  • Etude de marché, si réalisée

Montant de redevance proposé, égal ou supérieur au montant de redevance indiqué dans l’appel à projet (4/20)

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet :

  • Descriptif détaillée de l’activité projetée
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc..) en cas de création
  • Montage financier du projet (modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ, investissements, plan d’affaire prévisionnel, chiffre d’affaires estimé…), montant proposé de redevance le cas échéant
  • RIB avec BIC/IBAN
  • Attestation d’assurance (peut-être fourni pour le début de l’activité)
  • Tout autre document que le candidat jugera utile de joindre à sa candidature (exemple étude de marché, étude sur la fréquentation des lieux, liste de fournisseurs préétablie, publicité envisagée, etc)

Candidat personne physique : artisan, commerçant, particulier

– Curriculum vitae

– Fiche client « personne physique » complétée et signée

– Justificatif d’identité (carte identité ou passeport)

– Justificatif de domicile (moins de  3 mois)

– Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition)

Artisan/commerçant

– Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale : société, association, collectivité

– Document de présentation

– Fiche client « personne morale » complétée et signée

Société

– KBis et extrait RCS récent (moins de 3 mois)

– Attestation de régularité fiscale

– Curriculum vitae du gérant

– bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Association

– Statuts et déclaration au JO pour une association

– Kbis si l’association en possède un

– Curriculum vitae du président

– bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

  Collectivité

– extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Pour les candidats non domiciliés en France, il est demandé de fournir les pièces équivalentes disponibles dans le pays d’origine.

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc)

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, 25/05/2025, 23h59.

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer la mention

2025-VNFCB-AAP-482 – Ne pas ouvrir

sur l’enveloppe ou dans l’objet du mail.

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Terrain non bâti

Saint-Fargeau (89170)

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AAP-482, publié le : 02/05/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 25/05/2025

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Situation

Route de la Calanque
89170 Saint-Fargeau Les Grilles

Latitude : 47.6087634
Longitude : 3.1190741

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…