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Terrain agricole – Koenigsmacker (57)

Agriculture Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

DIRECTION TERRITORALE du NORD-EST

COMMUNE DE KOENIGSMACKER

 Le site à valoriser se trouve à Koenigsmacker (références cadastrales : Section 11 parcelle n°42, section 12 parcelles n° 218, 222 et 255 et section 13 parcelles n° 82 et 83, pour une superficie totale de 4,02 ha, du PK 257.123 au PK 257.355, rive droite de la Moselle canalisée.

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur agricole pour un usage de cultures ou de prairie naturelle.

Terrain pour usage de culture agricole ou prairie naturelle pour une superficie totale de 4,02 ha.

Commune : KOENIGSMACKER

Adresse :  Rive droite de la Moselle canalisée.

Références cadastrales : Section 11 parcelle n° 42, section 12 parcelles n° 218, 222 et 255 et section 13 parcelles n° 82 et 83

PK : 257.123 au PK 257.355

Publié le : 05/12/2024

Date limite de réception des propositions : 06/01/2025

Objet de l’occupation : Agriculture

Actvité(s) : Cultures, prairie naturelle, production de foin, pacage

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Moselle

Composition du site mis à disposition

  • Parcelle 12#0218

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_12#0218

    Surface du terrain : 3513.6013 m2

  • Parcelle 12#0222

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_12#0222

    Surface du terrain : 863.8976 m2

  • Parcelle 12#0255

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_12#0255

    Surface du terrain : 19430.736 m2

  • Parcelle 13#0082

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_13#0082

    Surface du terrain : 13629.044 m2

  • Parcelle 13#0083

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_13#0083

    Surface du terrain : 2398.8552 m2

Restrictions

Zone agricole de la commune de Koenigsmacker située en zone inondable.

Les candidats doivent démontrer qu’ils peuvent accéder avec du matériel agricole aux parcelles du Domaine Public Fluvial qui les intéressent.

L’ensemble des parcelles peut être divisé en plusieurs lots en fonction des demandes des candidats. Une parcelle ne peut pas être divisée, elle fait partie entièrement d’un lot.

Il est à noter la présence de la véloroute le long des parcelles concernées.

Les produits phytosanitaires sont proscrits.

Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne peuvent pas candidater.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : https://www.vnf.fr/vnf/publications/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

9 ans

Critères de sélection

Pour les dossiers jugés complets :

Les critères seront considérés en fonction de l’activité envisagée, de la superficie et de l’offre de prix proposées. Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne seront pas retenus.

Pièces à fournir

– Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial qui précise la nature de l’activité envisagée,

– Statuts et Kbis (si société),

– Copie d’une pièce(s) d’identité du signataire de l’acte,

– Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture eau ou électricité ou gaz ou téléphone ou avis d’imposition),

– Descriptif de l’activité envisagée

– Fiche client renseignée

– Plan indiquant les parcelles privées qui sont exploitées par le candidat, ou qui lui appartiennent, et qui jouxtent les parcelles concernées par la publicité

– Plan indiquant l’accès aux parcelles concernées depuis une voie autorisée pour le matériel agricole

– Proposition de prix 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous en précisant « NE PAS OUVRIR AVANT LA DATE DE LA COMMISSION D’OUVERTURE DES PLIS » et/ou par voie électronique à :

ap-ami.dtne@vnf.fr

en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné.

Service à contacter pour renseignement : 

Voies navigables de France

UTI Moselle

6 rue de Méric – CS 21052

57036 METZ Cedex

Standard : 03 87 66 89 14

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Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

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Terrain non bâti

Kœnigsmacker (57970)

Surface du terrain : 39833 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNE-MSI-411, publié le : 05/12/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 13 jours : 06/01/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Chemin de la Moselle
57970 Kœnigsmacker

Latitude : 49.4141028
Longitude : 6.2823714

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Terrains agricoles – Basse Ham (57)

Agriculture Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

DIRECTION TERRITORALE du NORD-EST

COMMUNE DE BASSE-HAM

 Le site à valoriser se trouve à Basse-Ham (références cadastrales : Section 3 parcelle n° 1, section 28 parcelles n° 16, 47, 74, 77, 227, section 29 parcelles n° 29, 30, 31, 386 et section 32 parcelles n° 08, 09 et 23, lieu-dit « GROTH », d’une surface totale de 6,67 ha, du PK 262.730 au PK 263.200 et du PK 260.583 au PK 261.487, rive droite de la Moselle canalisée.

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur agricole pour un usage de cultures ou de prairie naturelle.

Terrain pour usage de culture agricole ou prairie naturelle pour une superficie totale de 6,67 ha

Commune : BASSE-HAM

Adresse :  Rive droite de la Moselle canalisée.

Références cadastrales : Section 3 parcelle n° 01 – section 28 parcelles n° 16, 47, 74, 77, 227 – section 29 parcelles n° 29, 30, 31, 386 d’une surface de 4,54 ha a et section 32 parcelles n° 08, 09, 23, lieu-dit « GROTH », d’une surface de 2,13 ha

PK : 262.730 au PK 263.200 et du PK 260.583 au PK 261.487

Publié le : 05/12/2024

Date limite de réception des propositions : 06/01/2025

Objet de l’occupation : Agriculture

Actvité(s) : Cultures, prairie naturelle, production foin, pacage

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Moselle, Moselle canalisée

Composition du site mis à disposition

  • Parcelle 03#0001

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_03#0001

    Surface du terrain : 2293.623 m2

  • Parcelle 28#0016

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_28#0016

    Surface du terrain : 26945.43 m2

  • Parcelle 28#0047

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_28#0047

    Surface du terrain : 552.0485 m2

  • Parcelle 28#0074

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_28#0074

    Surface du terrain : 3117.7148 m2

  • Parcelle 28#0077

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_28#0077

    Surface du terrain : 641.5604 m2

  • Parcelle 28#0227

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_28#0227

    Surface du terrain : 13572.38 m2

  • Parcelle 29#0029

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_29#0029

    Surface du terrain : 393.3996 m2

  • Parcelle 29#0030

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_29#0030

    Surface du terrain : 759.145 m2

  • Parcelle 29#0031

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_29#0031

    Surface du terrain : 843.19385 m2

  • Parcelle 29#0386

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_29#0386

    Surface du terrain : 5448.7256 m2

  • Parcelle 32#0008

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_32#0008

    Surface du terrain : 424.9594 m2

  • Parcelle 32#0009

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_32#0009

    Surface du terrain : 432.6655 m2

  • Parcelle 32#0023

    Commune : 57970 Basse-Ham

    Référence cadastrale : 000_32#0023

    Surface du terrain : 22920.227 m2

Restrictions

Zone agricole de la commune de BASSE-HAM située en zone inondable.

Les candidats doivent démontrer qu’ils peuvent accéder avec du matériel agricole aux parcelles du Domaine Public Fluvial qui les intéressent.

L’ensemble des parcelles peut être divisé en plusieurs lots en fonction des demandes des candidats. Une parcelle ne peut pas être divisée, elle fait partie entièrement d’un lot.

Il est à noter la présence de la véloroute le long des parcelles concernées.

Les produits phytosanitaires sont proscrits.

Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne peuvent pas candidater.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : https://www.vnf.fr/vnf/publications/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

9 ans

Critères de sélection

Pour les dossiers jugés complets :

Les critères seront considérés en fonction de l’activité envisagée, de la superficie et de l’offre de prix proposées. Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne seront pas retenus.

Pièces à fournir

– Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial qui précise la nature de l’activité envisagée,

– Statuts et Kbis (si société),

– Copie d’une pièce(s) d’identité du signataire de l’acte,

– Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture eau ou électricité ou gaz ou téléphone ou avis d’imposition)

– Descriptif de l’activité envisagée

– Fiche client renseignée

– Plan indiquant les parcelles privées qui sont exploitées par le candidat, ou qui lui appartiennent, et qui jouxtent les parcelles concernées par la publicité

– Plan indiquant l’accès aux parcelles concernées depuis une voie autorisée pour le matériel agricole.

– Proposition de prix 

 

 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous en précisant « NE PAS OUVRIR AVANT LA DATE DE LA COMMISSION D’OUVERTURE DES PLIS » et/ou par voie électronique à :

ap-ami.dtne@vnf.fr

en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné.

Service à contacter pour renseignement 

Voies navigables de France

UTI Moselle

6 rue de Méric – CS 21052

57036 METZ Cedex

Standard : 03 87 66 89 14

Etre informé des nouvelles annonces

Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

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Vous avez un projet spécifique sur le domaine mais vous ne savez pas s’il est réalisable ? Vous pouvez nous le présenter et poser vos questions.

Terrain non bâti

Basse-Ham (57970)

Surface du terrain : 78339 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNE-MSI-410, publié le : 05/12/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 13 jours : 06/01/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Chemin de la Moselle
57570 Husange

Latitude : 49.3906234
Longitude : 6.2332171

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Bâtiment à usage économique et commercial – Saint-Satur (18)

Autre activité Manifestation spontanée d’intérêt

Occupation d’un bâtiment d’une surface totale de 1489 m² : surface de vente de 170 m² environ et 1 319 m² de stockage

Publié le : 02/12/2024

Date limite de réception des propositions : 02/01/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Commerce et entrepôt

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Loire

Composition du site mis à disposition

  • Magasin - Soufflet Vigne

    Commune : 18300 Saint-Satur

    Superficie du bâtiment : 1490 m2

    Surface du terrain : 1490 m2

    Etat du bâti : Rénovation second œuvre

Restrictions

Concernant la procédure de publicité et de mise en concurrence :

Le candidat retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention d’occupation temporaire (COT) à caractère précaire et révocable.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler mais rien ne l’assure de voir sa candidature à nouveau sélectionnée.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler mais rien ne l’assure de voir sa candidature à nouveau sélectionnée.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Redevance minimum basée sur la grille tarifaire VNF 2024 pour l’objet : « Bâtiment à usage économique”, comptabilisant 1 489.68 m2 :

Redevance annuelle de 13 988,10 €/an soit 1 165,67 €/mois

*Le montant de la redevance est calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à VNF et de son domaine privé en vigueur à la date d’effet du titre d’occupation. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

03/01/2025

Durée du titre d'occupation

5 ans

Critères de sélection

Critères de sélection

  • Capacité financière du candidat (viabilité du projet)
  • Montant de redevance proposé par le candidat

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet

  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc.)
  • Une présentation détaillée du projet
  • Montage financier du projet
  • RIB avec BIC/IBAN

Candidat personne physique (artisan, commerçant, particulier)

  • Curriculum Vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Dernier avis d’imposition

Artisan, Commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale (société, association, collectivité)

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complété et signée

Société

  • Kbis et extrait RCS de moins de 3 mois.
  • Attestation de régularité fiscale

Association

  • Statut et déclaration au JO
  • Kbis le cas échéant

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc.)

Tous les éléments financiers seront exprimés en euros (€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers fixée, soit :

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France Transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer

« 2024-VNFCB-MSI-407 » – Ne pas ouvrir

sur l’enveloppe ou dans l’objet du mél.

Etre informé des nouvelles annonces

Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

S’inscrire sur les alertes

Vous ne trouvez pas
d'annonce correspondant
à votre projet ?

Vous avez un projet spécifique sur le domaine mais vous ne savez pas s’il est réalisable ? Vous pouvez nous le présenter et poser vos questions.

Terrain bâti

Saint-Satur (18300)

Superficie du bâtiment : 1490 m2
Surface du terrain : 1490 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFCB-MSI-407, publié le : 02/12/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 9 jours : 02/01/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

D 2
18300 Saint-Satur Saint-Thibault

Latitude : 47.3387061
Longitude : 2.8578848

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Terrains agricoles – Gavisse (57)

Agriculture Manifestation spontanée d’intérêt

Le site à valoriser se trouve à Gavisse (références cadastrales : Section 12 parcelle n° 05 : 19900 m², section 11 parcelles n° 16 : 11829 m² et n° 24 : 577 m² pour une superficie totale de 3,23 ha) ; du PK 253.900 au PK 253.225 rive gauche Moselle canalisée.

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur agricole pour un usage de de cultures ou de prairie naturelle.

Terrain pour usage de culture agricole ou prairie naturelle pour une superficie totale de 32306 m²

Commune : GAVISSE

Adresse :  Rive gauche de la Moselle canalisée.

Références cadastrales : Section 12 parcelle n° 05 : 19900 m², section 11 parcelles n° 16 : 11829 m² et n° 24 : 577 m²

PK : 253.900 au PK 253.225

Publié le : 02/12/2024

Date limite de réception des propositions : 03/01/2025

Objet de l’occupation : Agriculture

Actvité(s) : Cultures ou prairie naturelle

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Moselle

Composition du site mis à disposition

  • Parcelle 12#0005

    Commune : 57570 Gavisse

    Référence cadastrale : 000_12#0005

    Surface du terrain : 24903.475 m2

  • Parcelle 11#0016

    Commune : 57570 Gavisse

    Référence cadastrale : 000_11#0016

    Surface du terrain : 11842.447 m2

  • Parcelle 11#0024

    Commune : 57570 Gavisse

    Référence cadastrale : 000_11#0024

    Surface du terrain : 591.1292 m2

Restrictions

Zone agricole de la commune de GAVISSE située en zone inondable.

Les candidats doivent démontrer qu’ils peuvent accéder avec du matériel agricole aux parcelles du Domaine Public Fluvial qui les intéressent.

L’ensemble des parcelles peut être divisé en plusieurs lots en fonction des demandes des candidats. Une parcelle ne peut pas être divisée, elle fait partie entièrement d’un lot.

Il est à noter la présence de la véloroute le long des parcelles concernées.

Les produits phytosanitaires sont proscrits.

Une limitation de 3,5 T est imposée pour tout véhicule accédant aux parcelles concernées.

Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne peuvent pas candidater.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

9 ans

Critères de sélection

Pour les dossiers jugés complets :

Les critères seront considérés en fonction de l’activité envisagée, de la superficie et de l’offre de prix proposées. Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne seront pas retenus.

Pièces à fournir

– Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial qui précise la nature de l’activité envisagée,

– Statuts et Kbis (si société),

– Copie d’une pièce(s) d’identité du signataire de l’acte,

– Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture eau ou électricité ou gaz ou téléphone ou avis d’imposition),

– Descriptif de l’activité envisagée

– Fiche client renseignée

– Plan indiquant les parcelles privées qui sont exploitées par le candidat, ou qui lui appartiennent, et qui jouxtent les parcelles concernées par la publicité

– Plan indiquant l’accès aux parcelles concernées depuis une voie autorisée pour le matériel agricole.

– Proposition de prix : https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous en précisant « NE PAS OUVRIR AVANT LA DATE DE LA COMMISSION D’OUVERTURE DES PLIS » et/ou par voie électronique à :

ap-ami.dtne@vnf.fr

en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné.

Service à contacter pour renseignement :

Voies navigables de France

UTI Moselle

6 rue de Méric – CS 21052

57036 METZ Cedex

Standard : 03 87 66 89 14

Etre informé des nouvelles annonces

Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

S’inscrire sur les alertes

Vous ne trouvez pas
d'annonce correspondant
à votre projet ?

Vous avez un projet spécifique sur le domaine mais vous ne savez pas s’il est réalisable ? Vous pouvez nous le présenter et poser vos questions.

Terrain non bâti

Gavisse (57570)

Surface du terrain : 37336 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNE-MSI-406, publié le : 02/12/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 10 jours : 03/01/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Chemin de la Moselle
57570 Gavisse

Latitude : 49.4275803
Longitude : 6.2957039

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Terrains agricoles – Koenigsmacker (57)

Agriculture Manifestation spontanée d’intérêt

Le site à valoriser se trouve à Kœnigsmacker (références cadastrales : Section 45 parcelles n° 22, 23, 24, 25,34, 35, 36, 37, 38, 133, 142, 148, 168 et section 47 parcelle n° 29 pour une superficie totale de 2,61 ha) ; du PK 258,300 au PK 259,100 rive droite Moselle canalisée.

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur agricole pour un usage de de cultures ou de prairie naturelle.

Terrain pour usage de culture agricole ou prairie naturelle pour une superficie totale de 2 ha 60 a 96 ca

Commune : KOENIGSMACKER

Adresse :  Rive droite de la Moselle canalisée.

Références cadastrales : Section 45 parcelles n° 22, 23, 24, 25,34, 35, 36, 37, 38, 133, 142, 148, 168 et section 47 parcelle n° 29

PK : du PK 258,300 au PK 259,100

Publié le : 02/12/2024

Date limite de réception des propositions : 03/01/2025

Objet de l’occupation : Agriculture

Actvité(s) : Cultures ou prairie naturelle

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Moselle

Composition du site mis à disposition

  • Parcelle 47#0029

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_47#0029

    Surface du terrain : 15468.816 m2

  • Parcelle 45#0022

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0022

    Surface du terrain : 366.3118 m2

  • Parcelle 45#0023

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0023

    Surface du terrain : 239.7055 m2

  • Parcelle 45#0024

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0024

    Surface du terrain : 853.922 m2

  • Parcelle 45#0025

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0025

    Surface du terrain : 121.3604 m2

  • Parcelle 45#0034

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0034

    Surface du terrain : 2690.2146 m2

  • Parcelle 45#0035

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0035

    Surface du terrain : 479.8428 m2

  • Parcelle 45#0036

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0036

    Surface du terrain : 883.065 m2

  • Parcelle 45#0037

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0037

    Surface du terrain : 700.0767 m2

  • Parcelle 45#0038

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0038

    Surface du terrain : 1029.4869 m2

  • Parcelle 45#0148

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0148

    Surface du terrain : 381.2623 m2

  • Parcelle 45#0168

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0168

    Surface du terrain : 1377.533 m2

  • Parcelle 45#0142

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0142

    Surface du terrain : 831.4783 m2

  • Parcelle 45#0133

    Commune : 57970 Kœnigsmacker

    Référence cadastrale : 000_45#0133

    Surface du terrain : 815.9864 m2

Restrictions

Zone agricole de la commune de KOENIGSMACKER située en zone à risque très élevé d’inondation.

Les candidats doivent démontrer qu’ils peuvent accéder avec du matériel agricole aux parcelles du Domaine Public Fluvial qui les intéressent.

L’ensemble des parcelles peut être divisé en plusieurs lots en fonction des demandes des candidats. Une parcelle ne peut pas être divisée, elle fait partie entièrement d’un lot.

Il est à noter la présence de la véloroute le long des parcelles concernées.

Les produits phytosanitaires sont proscrits.

Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne peuvent pas candidater.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

9 ans

Critères de sélection

Pour les dossiers jugés complets :

Les critères seront considérés en fonction de l’activité envisagée, de la superficie et de l’offre de prix proposées. Les candidats qui ne peuvent pas accéder avec du matériel agricole aux parcelles concernées par cet avis de publicité ne seront pas retenus.

Pièces à fournir

– Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial qui précise la nature de l’activité envisagée,

– Statuts et Kbis (si société),

– Copie d’une pièce(s) d’identité du signataire de l’acte,

– Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture eau ou électricité ou gaz ou téléphone ou avis d’imposition),

– Descriptif de l’activité envisagée

– Fiche client renseignée

– Plan indiquant les parcelles privées qui sont exploitées par le candidat, ou qui lui appartiennent, et qui jouxtent les parcelles concernées par la publicité

– Plan indiquant l’accès aux parcelles concernées depuis une voie autorisée pour le matériel agricole.

– Proposition de prix : https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous en précisant « NE PAS OUVRIR AVANT LA DATE DE LA COMMISSION D’OUVERTURE DES PLIS » et/ou par voie électronique à :

ap-ami.dtne@vnf.fr

en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné.

Service à contacter pour renseignement :

Voies navigables de France

UTI Moselle

6 rue de Méric – CS 21052

57036 METZ Cedex

Standard : 03 87 66 89 14

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Terrain non bâti

Kœnigsmacker (57970)

Surface du terrain : 26232 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNE-MSI-405, publié le : 02/12/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 10 jours : 03/01/2025

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Chemin de la Moselle
57970 Kœnigsmacker

Latitude : 49.4099811
Longitude : 6.2839889

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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EMPLACEMENT COMMERCIAL – 42m² – DUNQUERQUE – 31311800047

Autre activité Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Avis d’appel à candidature pour un emplacement commercial

Publié le : 28/11/2024

Date limite de réception des propositions : 12/12/2024

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Implantation d'une friterie avec terrasse

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de Bourbourg

Composition du site mis à disposition

  • Quai de Saint-Omer AN10

    Commune : 59140 Dunkerque

    Référence cadastrale : 000_AN#0010

    Surface du terrain : 42 m2

Caractéristiques / Particularités du ou des emplacements

Quai de Saint-Omer, Canal de Bourbourg PK 20.800 Rive Droite – VOIR PLAN A TELECHARGER

Restrictions

L’utilisation des produits phytosanitaires est proscrite.
L’occupant se doit de respecter les lois et règlementations en vigueur.

L’occupant sera tenu d’entretenir les lieux en parfait état de propreté. Il devra obligatoirement solliciter l’accord de VNF pour tout aménagement ou installation d’équipements complémentaires sur le DPF.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

740,38 € au titre de l’année 2024

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

22/01/2025

Durée du titre d'occupation

5 ans

Critères de sélection

*Critère 1 (4 points) : qualité de l’offre (originalité du concept, proposition innovante, insertion au site, robustesse du concept, complémentarité par rapport aux offres existantes)
*Critère 2 (3 points) : solidité financière et juridique du candidat et du projet (structuration du candidat, comptes d’exploitation prévisionnels à 3 ans, financement)
*Critère 3 (2 points) : offre de redevance complémentaire à VNF proposée en sus de la redevance de base résultant des tarifs de VNF
*Critère 4 (1 point) : intégration des installations dans le site et qualité technique du projet (insertion paysagère et environnementale, qualité des installations…) Le candidat détaillera notamment les précautions prises pour respecter la biodiversité.

Procédure/négociation

Des négociations pourront être menées sur le(s) projet(s) proposé(s) (redevance, trafic fluvial…)

Pièces à fournir

*pour les personnes morales : statuts, RIB, Kbis, comptes sociaux des deux dernières années,
*pour les personnes physiques : Carte d’Identité, justificatifs de domicile, RIB, avis d’imposition et justificatifs de revenus, diplômes (si activité réglementée)

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer:
*soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous (en indiquant sur l’enveloppe « Ne pas ouvrir » ainsi que le n° de l’avis, et sur votre courrier en objet le numéro de l’avis de publicité concerné),

Voies navigables de France
Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais
37 rue du Plat BP725
59034 LILLE cedex
Tél : 03.20.15.49.87 (pôle régional domaine)

*soit par voie électronique à : gdpi.dt-npdc@vnf.fr (en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité)

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Terrain non bâti

Dunkerque (59140)

Surface du terrain : 42 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNPDC-AAP-116, publié le : 28/11/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 11 jours : 12/12/2024

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Situation

112 Quai de Saint-Omer
59140 Dunkerque

Latitude : 51.0269589
Longitude : 2.3666793

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Convoyeur à granulat en surplomb sur la Rigole de l’Arroux – Commune de Gueugnon

Autre activité Avis d’information

Convoyeur à granulats en surplomb, un pont levant pour passage d’engins et passerelle pour passage de canalisations.  L’occupation du domaine public fluvial est adjacente au terrain sur laquelle la société, propriétaire du terrain et attributaire de la COT réalise son activité de carriériste

Publié le : 26/11/2024

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Carrière

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Centre

Composition du site mis à disposition

Passage en surplomb du DPF non cadastré, pont levant et passerelle au au dessus de la Rigole de l ‘Arroux

  • GUEUGN.BD

    Commune : 71130 Gueugnon

    Surface du terrain : 100 m2

Durée du titre d'occupation

5 ans

Considération(s) de droit

Absence de publicité et de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : publicité et mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

Justification concrète de la dérogation à la procédure de publicité et de mise en concurrence au regard du titre d’occupation délivré :

L’occupation du domaine public fluvial est adjacente aux terrainx sur laquelle la société, propriétaire du terrain et attributaire de la COT réalise son activité

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Terrain non bâti

Gueugnon (71130)

Surface du terrain : 100 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFCB-AI-404, publié le : 26/11/2024

Date limite de réception de candidature

Contactez nos services

Situation

Allée d'Accés à la Zone de Loisirs de Chazey
71130 Gueugnon Chazey

Latitude : 46.5804551
Longitude : 4.0580476

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Bâtiment à usage commercial – Saint Firmin sur Loire (45)

Autre activité Manifestation spontanée d’intérêt

Voies Navigables de France a reçu une manifestation spontanée d’intérêt pour l’occupation d’un kiosque en vue d’y implanter une boutique de produits artisanaux (non alimentaires) et recherche un éventuel intérêt concurrent.

L’emplacement est situé sur la commune de Saint -Firmin-sur-Loire, à proximité immédiate du pont canal de Briare, en rive droite du canal latéral à La Loire

Publié le : 18/11/2024

Date limite de réception des propositions : 17/12/2024

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Vente de produits artisanaux non alimentaires

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Loire

Composition du site mis à disposition

Le kiosque est de plain-pied, sans étage et d’une emprise au sol de 12m² Il n’est relié à aucun réseau (ni eau, ni électricité).

Il n’est accessible est qu’à pied.

Aucun véhicule n’est autorisé à circuler ou stationner aux abords du kiosque.

L’aménagement intérieur du kiosque est à la charge de l’occupant.

Tout aménagement supplémentaire, terrestre ou sur l’eau, (à détailler dans le dossier de candidature par le candidat) est à la charge du candidat et pourra être soumis à redevance.

Le bâti devra être assuré pendant la période d’occupation.

Une partie de terrain (surface et nombre de mois d’occupation souhaités à définir par le candidat) sera facturée en plus du bâti pour permettre l’exposition et la vente des articles à l’extérieur du bâti.

  • Kiosque pont-canal Saint-Firmin-sur-Loire

    Commune : 45360 Saint-Firmin-sur-Loire

    Superficie du bâtiment : 7.4 m2

    Surface du terrain : NC m2

    Nombre de niveaux : 1

    Année de construction : 1899

    Etat du bâti : Rénovation second œuvre

Restrictions

Prescriptions générales :

  • Le kiosque n’est accessible qu’à pied. Aucun véhicule n’est autorisé à circuler ou stationner aux abords du kiosque.
  • L’activité devra s’exercée dans le respect des lieux, de l’environnement et des autres usagers du domaine public fluvial.

Une attention particulière sera apportée aux différents objets pouvant être emportés par le vent (type emballage) et risquant de finir dans le canal.

  • Toute activité susceptible d’entrainer des dégradations anormales ou nuisances (nuisances sonores, visuelles, olfactives, etc..) ne sera pas retenue.
  • D’autres activités peuvent être proposées. Elles seront étudiées et soumis à l’accord préalable de VNF. Toute nouvelle activité sera susceptible d’entraîner une révision du montant de la redevance.

Concernant la procédure de publicité et de mise en concurrence :

Le candidat retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention d’occupation temporaire (COT) à caractère précaire et révocable.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler mais rien ne l’assure de voir sa candidature à nouveau sélectionnée.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Redevance estimative

  • Redevance annuelle 2024 pour le kiosque, définie sur la base d’une expertise immobilière

168€/an soit 14€/mois.

  • Redevance annuelle 2024 pour un terrain commercial de 10 m² sur la base de la grille tarifaire VNF 2024

53.99€/an soit 4.50€/mois

Redevance estimative totale minimale : 221.99€/an, soit 18.50€/mois

Il s’agit d’une estimation qui prend en compte les caractéristiques décrites ci-dessus. En cas de caractéristiques différentes (activité, emprise, nombre d’équipements), la redevance sera réévaluée.

 Le candidat peut proposer un montant annuel de redevance supérieur à la redevance estimative donnée. Dans ce cas, c’est la redevance proposée par le candidat qui sera retenue dans la convention.

La proposition de redevance du candidat ne peut en aucun cas être inférieure au montant donné

*Le montant de la redevance sera revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

17/12/2024

Durée du titre d'occupation

3 ans. Une durée de convention plus longue pourra être acceptée si le candidat fournit un plan d’affaire présentant des investissements permettant de la justifier. La durée de la convention correspondra à la période nécessaire pour amortir les investissements effectués et assurer une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis.

Critères de sélection

1) Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet, notamment :

  • Fourniture des pièces demandées
  • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée

2) Appréciation globale du projet :

  • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de service proposée et utilité du projet pour la vie locale)
  • Insertion dans le contexte géographique (intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu)
  • Qualité technique du projet (raccordements aux réseaux, systèmes d’assainissement autonomes, adaptation du bateau ou de l’établissement flottant, dispositif d’insonorisation, etc)
  • Prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau (circulation et stationnement encadré ; périodes de chômages, risque de crues etc)
  • Opérations de remise en état/ insertion prévues sur l’emplacement (rénovations, aménagements, équipements, raccordements aux réseaux, etc.)
  • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable (réservoirs d’eau noires et grises, etc)

3) Analyse de la solidité financière du projet :

  • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire
  • Investissements
  • Plan d’affaire prévisionnel
  • Chiffre d’affaire estimé

4) Montant de redevance proposé égal ou supérieur au montant de redevance indiqué dans l’appel à projet

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet :

  • Descriptif de l’activité projetée
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc..) en cas de création
  • Montage financier du projet
  • RIB avec BIC/IBAN
  • Attestation d’assurance du bateau ou de l’embarcation en cours de validité
  • une copie du certificat d’immatriculation
  • une copie du titre de navigation en cours de validité prévu par la réglementation en vigueur
  • une photo récente en couleur du bateau.
  • Le nombre de bateaux souhaités sur site ainsi que leurs dimensions.

Candidat personne physique : artisan, commerçant, particulier :

  • Curriculum vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile (moins de 3 mois)
  • Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition)

Artisan/commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale : société, association, collectivité :

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complétée et signée

Société

  • KBis et extrait RCS récent (moins de 3 mois)
  • Attestation de régularité fiscale

Association

  • Statuts et déclaration au JO pour une association
  • Kbis si l’association en possède un

Pour les candidats non domiciliés en France, il est demandé de fournir les pièces équivalentes disponibles dans le pays d’origine.

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc)

Tous les éléments financiers seront exprimées en euros(€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers fixée le 11 décembre 2024, 23h59.

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

 En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer la mention « 2024-VNFCB-MSI-403 – Ne pas ouvrir » sur l’enveloppe ou dans l’objet du mél.

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Terrain bâti

Saint-Firmin-Sur-Loire (45360)

Superficie du bâtiment : 7.4 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFCB-MSI-403, publié le : 18/11/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 6 jours : 17/12/2024

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Situation

62 Grande Rue
45360 Saint-Firmin-sur-Loire

Latitude : 47.628771
Longitude : 2.729378

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Terrasses et places de stationnement restaurant_Aigues-Mortes (30)

Tourisme et Loisirs Avis d’information

Une société de restauration souhaite occuper une partie du domaine public fluvial pour 2 terrasses et des places de stationnement.

Publié le : 29/10/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Rhône à Sète, Déviation d'Aigues-Mortes

Composition du site mis à disposition

1 terrasse d’environ 131m².

1 terrasse d’environ 16m².

6 places de stationnement.

  • Face au n°253 avenue du pont de Provence 30220 Aigues-Mortes

    Commune : 30220 Aigues-Mortes

    Surface du terrain : 297 m2

Considération(s) de droit

Absence de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : publicité et mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

Une société de restauration est implantée sur une parcelle dont elle a la maitrise foncière, à proximité immédiate du domaine public fluvial (DPF). Elle souhaite occuper une partie du DPF devant son établissement avec 2 terrasses et des places de stationnement.

Considérant la proximité immédiate du restaurant avec le DPF, la configuration géographie constitue une particularité justifiant la mise en œuvre de l’article L. 2122-1-3, 4° du code général de la propriété des personnes publiques et permet donc à VNF d’octroyer la convention d’occupation temporaire sans procédure de sélection.

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Terrain non bâti

Aigues-Mortes (30220)

Surface du terrain : 297 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFRS-AI-401, publié le : 29/10/2024

Date limite de réception de candidature

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Situation

167 Avenue du Pont de Provence
30220 Aigues-Mortes

Latitude : 43.5718021
Longitude : 4.1939074

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Maison et terrain à usage commercial sur le canal de Bourgogne – Saint Victor sur Ouche (21)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

Voies Navigables de France a reçu une manifestation spontanée d’intérêt pour l’implantation d’une activité saisonnière de restauration et d’organisation d’évènement culturelle dans la maison éclusière 28s de Saint Victor sur Ouche avec son terrain, et recherche d’éventuels intérêts concurrents.

Publié le : 24/10/2024

Date limite de réception des propositions : 12/11/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration, vente de produits locaux, organisation d’évènement culturelle pendant l’été, animation et gestion de la maison éclusière.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de Bourgogne

Composition du site mis à disposition

L’emplacement mis à disposition est la parcelle de terrain « 0C#0586» de 460 m², comprenant :

  • Une maison d’une surface de 110 m2 environ, raccordée au réseau d’eau, d’électricité, avec chauffage dispensé par radiateurs électriques, ballon d’eau chaude électrique, cheminée et comprenant notamment :
    • Au rez de chaussée : entrée, salon, deux pièces d’exposition.
    • A l’étage : palier, deux chambres.
    • Une cave semi enterrée accessible par l’extérieur, avec un espace de sanitaires pour les clients.

Actuellement, on trouve sur ce terrain trois constructions distinctes :

  • Un chalet en bois édifié d’un seul niveau, à usage de bar (appartenant au titulaire de la convention d’occupation temporaire actuel)
  • Une construction implantée dans le prolongement de la maison, côté Sud, édifiée d’un seul niveau, en bois, et se trouve accessible de plain-pied. Elle est à usage de cuisines (Elle appartient au titulaire de la convention d’occupation temporaire actuel).
  • La maison éclusière, est élevée sur caves semi-enterrées, d’un RDC accessible de plain-pied côté Ouest et d’un étage mansardé. On trouve de part et d’autre de cette maison, deux petites constructions annexes (d’un seul niveau) accolées aux façades Sud et Nord, à usage de remise pour l’une et de cuisine à usage de « plonge » pour l’autre.

Les deux constructions appartenant au titulaire de la convention d’occupation temporaire en cours seront démontées et retirées du terrain en cas de changement d’exploitant.

  • Maison éclusière de Saint-Victor-sur-Ouche

    Commune : 21410 Saint-Victor-sur-Ouche

    Référence cadastrale : 000_0C#0586

    Superficie du bâtiment : 108 m2

    Surface du terrain : 460 m2

    Nombre de niveaux : 2

    Année de construction : 1886

    Etat du bâti : Bon / Possible rénovation légère

Restrictions

Toute activité susceptible d’entrainer des nuisances (sonores, visuelles, olfactives, …)  ou dégradations anormales ne sera pas retenue.

Le porteur de projet retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention d’occupation temporaire (COT) a un caractère précaire et révocable.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler mais rien ne l’assure de voir sa candidature à nouveau sélectionnée.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

La redevance sera évaluée selon l’usage, le rapport d’expertise ou la grille tarifaire fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire évoluent. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Tarifs_Domaniaux_et_Services_2024.pdf (vnf.fr)

Le montant de la redevance sera également revalorisé tous les ans pour prendre en compte l’indexation.

Durée du titre d'occupation

Durée de 5 ans - Une durée de convention plus longue pourra être acceptée si le candidat fournit un plan d’affaire présentant des investissements permettant de la justifier. La durée de la convention correspondra à la période nécessaire pour amortir les investissements effectués et assurer une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis.

Critères de sélection

1. Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet :

  • Fourniture des pièces demandées
  • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée

2. Appréciation globale du projet :

  • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de service proposée et utilité du projet pour la vie locale)
  • Insertion dans le contexte géographique (intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu)
  • Qualité technique du projet (concordance des travaux envisagés par rapport à l’activité, respect des normes, activité pertinente avec le site etc)
  • Prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau (interdiction de circuler sur les chemins de halage sauf autorisations intuitu personae ; interdiction de passer sur les passerelles d’écluses, périodes de chômages, etc)
  • Opérations de remise en état/ insertion prévues sur l’emplacement (rénovations, aménagements, équipements, raccordements aux réseaux, etc.)
  • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable

3.Analyse de la solidité financière du projet :

  • Plan d’affaires contenant :
  • Présentation du projet, étude de marché, positionnement (produit, prix, commercialisation, promotion)
  • Détail de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel
  • Compte d’exploitation : compte prévisionnel (sur les 3 premières années)
  • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet

  • Descriptif de l’activité projetée
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc..) en cas de création
  • Plan d’affaires et modalités de financement du projet (cf Critères de sélection point 3 ci-dessus)
  • RIB avec BIC/IBAN
  • tout autre document que le candidat jugera utile de joindre à sa candidature (exemple étude sur la fréquentation des lieux, liste de fournisseurs préétablie, publicité envisagée, etc)

Candidat personne physique (artisan, commerçant, particulier)

  • Curriculum Vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Dernier avis d’imposition

Artisan, Commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale (société, association, collectivité)

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complété et signée

Société

  • Kbis et extrait RCS de moins de 3 mois.
  • Attestation de régularité fiscale
  • Curriculum vitae du gérant
  • Bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Association

  • Statut et déclaration au JO
  • Kbis le cas échéant si l’association en possède un

Collectivité

– Extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc.)

Tous les éléments financiers seront exprimés en euros (€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers fixée, soit :

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France Transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer

« 2024-VNFCB-MSI-400 » – Ne pas ouvrir

sur l’enveloppe ou dans l’objet du mél.

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Terrain bâti

Saint-Victor-Sur-Ouche (21410)

Superficie du bâtiment : 108 m2
Surface du terrain : 460 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFCB-MSI-400, publié le : 24/10/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 12/11/2024

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Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Route de la Vallée
21410 Saint-Victor-sur-Ouche Auvillard

Latitude : 47.2311812
Longitude : 4.7355385

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…