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Appel à projets en faveur du développement d’activité touristique fluviale et fluvestre – Agen (47)

Autre activité Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies navigables de France, propose de mettre à la disposition d’un ou de plusieurs porteur(s) de projets, le site d’Agen pour le développement et la valorisation du plan d’eau et du patrimoine bâti.

Implanté à proximité du centre-ville, le site d’Agen est idéalement situé pour participer au développement du tourisme fluvial et fluvestre.

 

Suite à une question, les candidats qui souhaitent proposer une proposition commerciale sur une durée supérieure à 5 ans sont invités à :
1/ déposer une offre de base sur une durée de 5 ans
2/ déposer une variante sur la durée de leur choix.

Publié le : 01/08/2024

Date limite de réception des propositions : 30/09/2024

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Activité touristique fluviale et fluvestre

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Garonne, Canal latéral à la Garonne

PK

107+100

Composition du site mis à disposition

La zone proposée (activité fluvestre) comporte un terre-plein de 486m² et d’un bâti de 356m² dans lequel se trouvent : un local d’accueil, un bureau, un local technique, sanitaires privés, 4 locaux de stockage, un hangar de 209 m² et des sanitaires publics accessibles de l’extérieur.

 

La zone proposée (activité fluviale) comporte :

  • un terre-plein de 996 m², un plan d’eau de 1235 m² contigu au quai, un linéaire disponible de 101 m de quai, 12 amarrages perpendiculaires au quai, 6 catways, 3 bornes d’alimentation eau/électricité, 1 portique de levage, 1 station d’avitaillement en carburant et de 2 stations de dépotage
  • un ponton flottant de 110 m² associé à un plan d’eau de 2847m² et d’un terre-plein de 106 m²

Les parcelles proposées dans l’appel à projet sont conjointes sans délimitation physique. Toutefois, le coté Est de la parcelle longeant l’avenue de Stalingrad est clôturé par un grillage.

  • port de plaisance

    Commune : 47000 Agen

    Référence cadastrale : 000_BL#0017

    Superficie du bâtiment : 356 m2

    Surface du terrain : 842 m2

    Nombre de niveaux : 2

    Année de construction : 1990

    Etat du bâti : Bon / Possible rénovation légère

  • Commune : 47000 AGEN

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 4082 m² m2

Restrictions

L’occupant est tenu de laisser libre accès en tout temps aux agents et véhicules de VNF et aux services de sécurité.

Il doit se conformer à l’ensemble des réglementations et normes en vigueur.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

La redevance annuelle estimée pour le développement de l’activité fluviale (thème 1) est calculée sur la base de la tarification 2024, est de 10 095 € pour la part fixe, à laquelle s’ajoute un pourcentage proposé par le candidat basé sur le chiffre d’affaires. Lors de la négociation, VNF prendra en compte les activités proposées pour ajuster le montant de la redevance.

La redevance annuelle estimée pour le développement de l’activité fluvestre (thème 2) , calculée sur la base de la tarification 2024, est de 14 156 € pour la part fixe, à laquelle s’ajoute un pourcentage proposé par le candidat basé sur le chiffre d’affaires. Lors de la négociation, VNF prendra en compte les activités proposées pour ajuster le montant de la redevance.

Sur cette même rive est positionné un ponton flottant de 110 m² associé à un plan d’eau de 2847m², en COT avec Destination Agen qui conventionnera également avec le lauréat pour une durée de 5 ans : le montant de redevance pour cette occupation est déterminée par Destination Agen.

 

Date de disponibilité prévisionnelle

31/12/2024

Durée du titre d'occupation

5 ans

Critères de sélection

Les candidatures sont analysées au regard des critères suivants :

  • Qualité technique du projet (60 points)
    • dont présentation du projet : 40 points
    • dont aménagement du site : 20 points
  • Fiabilité commerciale et économique du projet (40 points)

Procédure/négociation

Une négociation pourra être engagée avec les 3 meilleurs candidats

Pièces à fournir

Le candidat s’assure de fournir l’ensemble des éléments suivants rédigés et accompagnés des pièces demandées. Chacun des documents devant être intitulé conformément aux indications ci-dessous :

 Qualité technique du projet

La note doit comporter :

Dossier n° 1 : présentation du projet

Le candidat devra expliquer :

  • Présentation du projet en détaillant, le cas échéant, la nature des coactivités sur site (y compris les potentialités et contraintes au regard de l’activité envisagée),
  • Politique d’accueil des plaisanciers (Capacité d’occupation du site, les horaires des activités, public cible, …),
  • Actions de développement commercial et touristique (y compris, les activités ou services proposés aux autres usagers),
  • Politique de développement durable (les actions mises en œuvre en matière de protection de l’environnement, économies d’énergie, …),
  • Valeur ajoutée apporté par le projet au canal des deux-Mers et au territoire (retombées économiques, relation avec l’office de tourisme, …),
  • Référence de projets similaires.

 Dossier n°2 : aménagements du site

Le candidat devra détailler :

  • Insertion du projet dans l’espace urbain et continuité paysagère,
  • Programme des travaux réalisés accompagné de plans et illustrations du projet,
  • Projets d’aménagements (création et/ou mise aux normes)

Fiabilité commerciale et économique du projet

Dossier n°3 : éléments financiers

Le candidat devra présenter :

  • Bilans et comptes de résultats des 3 dernières années de l’entreprise.
  • Stratégie commerciale
  • Analyse de marché
  • Plan de communication
  • Stratégie commerciale
  • Fréquentation prévisionnelle
  • Restitution et présentation des grands éléments du plan d’affaire prévisionnel (investissements, chiffre d’affaires, redevance, etc.)

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats sont invités à remettre leur offre au plus tard le lundi 30 septembre 2024 avant 12h00, par mail à l’adresse : dl@vnf.fr, copie à philippe.valieres@vnf.fr.

Les dossiers devront être complets. Pour les dossiers incomplets, VNF se réserve le droit de demander les pièces manquantes ou de rejeter l’offre.

Les candidats ne respectant pas les formalités administratives (exemples : autorisations, titre de navigation, etc.) ou n’étant pas à jour du paiement de leur occupation domaniale le cas échéant, ne seront pas retenus et l’offre ne sera pas examinée.

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Emplacement mixte

Agen (47000)

Superficie du bâtiment : 356 m2
Surface du terrain : 842 m2
Superficie du plan d’eau : 4082 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFSO-AAP-369, publié le : 01/08/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 4 jours : 30/09/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Quai de Dunkerque
47000 Agen

Latitude : 44.2092612
Longitude : 0.6282645

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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APPEL À PROJETS N°2024-03 POUR L’OCCUPATION DE LINEAIRES SUR LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

VOIR PIECE A TELECHARGER POUR PLUS DE DETAILS SUR L’OFFRE

Appel à projet pour l’occupation de linéaires sur le domaine public fluvial pour bateaux stationnaires ou établissements flottants pour activités économiques sur l’eau

 

Publié le : 05/08/2024

Date limite de réception des propositions : 26/08/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Bateau à activité économique

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Bras de Canteleu

PK

43.050 RG

Composition du site mis à disposition

L’emplacement se compose d’un linéaire de 38.5m et situé au Pk 43.050 en rive gauche du Bras de Canteleu.

Les équipements de réseaux d’eau potable, électricité et eaux usées ainsi que des bollards pour l’amarrage sont présents.

    Commune : 59160 lomme

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 195 m2

Restrictions

Le cocontractant devra déplacer son bateau en cas de circonstances exceptionnelles, conformément aux instructions des agents des Voies Navigables de France et l’emmener dans le lieu de stationnement désigné.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant annuel minimum de la redevance 2024 s’élève à 8 463,35€.

Le montant de la redevance est défini en fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/10/2024

Durée du titre d'occupation

5 à 10 ans en fonction de l’amortissements des investissements portés par le candidat sur justificatifs

Critères de sélection

– 4 points sur la qualité de l’offre (originalité du concept, proposition innovante, insertion au site, robustesse du concept, complémentarité par rapport aux offres existantes),

– 3 points sur la solidité financière et juridique du candidat et du projet (structuration du candidat, comptes d’exploitation prévisionnels à 3 ans, financement),

– 2 points sur l’offre de redevance complémentaire à VNF proposée en sus de la redevance de base résultant des tarifs de VNF,

– 1 point sur l’intégration des installations dans le site et qualité technique du projet (insertion paysagère et environnementale, qualité des installations…). Le candidat détaillera notamment les précautions prises pour respecter la biodiversité. Il indiquera également les moyens mis en œuvre pour assure le bon entretien de ses installations.

Pièces à fournir

  • le curriculum vitae présentant le parcours du gérant ou de la personne habilitée à engager le candidat
  • la copie d’une pièce d’identité pour le gérant ou la personne habilitée à engager le candidat
  • un document de présentation de l’entreprise ou de l’association
  • un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise ou les statuts pour une association
  • le dernier avis d’imposition pour un particulier, les bilans et les comptes de résultats des trois derniers exercices pour une entreprise ou les comptes des trois dernières années pour une association
  • un descriptif de l’activité envisagée
  • le plan d’implantation à l’échelle du bateau ou de l’établissement flottant, des amarrages et des éventuels autres équipements, faisant apparaître les dimensions
  • s’il y a lieu, les descriptifs utiles (plans, schémas, photos, etc.) du dispositif d’amarrage à créer, des équipements à installer (tels que système d’assainissement autonome), des dispositifs d’insonorisation du bateau, etc.
  • le cas échéant, l’étude de marché
  • le plan d’affaire prévisionnel du projet sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • le plan de financement des investissements sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • l’extrait du registre des immatriculations pour le bateau et, le cas échéant, pour l’établissement flottant
  • si le bateau contient une partie logement, un plan du bateau matérialisant les zones réservées à l’activité professionnelle et les zones réservées à l’habitation
  • le titre de navigation du bateau
  • l’extrait des droits réels du bateau ou de l’établissement flottant
  • l’attestation d’assurance du bateau ou de l’établissement flottant
  • les documents relatifs à l’accueil du public (attestation préfectorale de conformité, arrêté d’exploitation, rapport de la commission de sécurité) indispensables à l’instruction de la convention

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les dossiers de candidature doivent être rédiger en français et à envoyer :

*soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous (en indiquant sur l’enveloppe « Ne pas ouvrir » ainsi que le n° de l’avis),

Voies navigables de France

Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais

37 rue du Plat BP725

59034 LILLE cedex

Tél : 03.20.15.49.87 (pôle régional domaine)

*soit par voie électronique en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité à :

gdpi.dt-npdc@vnf.fr

La date limite de réception des offres est fixée au :

Lundi 26 août 2024 à 12h

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Emplacement sur l'eau

Lomme (59160)

Superficie du plan d’eau : 195 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNPDC-AAP-363, publié le : 05/08/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 26/08/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Rue Hegel
59160 Lille Lomme

Latitude : 50.6303017
Longitude : 3.0205641

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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APPEL À PROJETS N°2024-08 Pour bateaux stationnaires ou établissements flottants pour activités économiques sur l’eau – LAMBERSART (59)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

VOIR PIECE A TELECHARGER POUR PLUS DE DETAILS SUR L’OFFRE

Appel à projet pour l’occupation de linéaires sur le domaine public fluvial pour bateaux stationnaires ou établissements flottants pour activités économiques sur l’eau

Publié le : 01/10/2024

Date limite de réception des propositions : 04/11/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Bateau évènementiel, balade, restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Bras de Canteleu

PK

44.600 RG

Composition du site mis à disposition

L’emplacement se compose d’un linéaire de 38.5m et situé au Pk 44.600 en rive gauche du Bras de Canteleu et comporte un ponton flottant de 15m sur 2,5m.

Présence de raccordement de réseaux eaux et électricité à quai

    Commune : 59130 lambersart

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 215 m2

Restrictions

Le cocontractant devra déplacer son bateau en cas de circonstances exceptionnelles, conformément aux instructions des agents des Voies Navigables de France et l’emmener dans le lieu de stationnement désigné.

Le cocontractant devra obtenir l’accord de la Métropole Européenne de Lille permettant l’ouverture de la passerelle Soubise afin de naviguer avec la péniche dans le cadre de son activité.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant annuel minimum de la redevance 2024 s’élève à 4 214.07€.

Le montant de la redevance est défini en fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

La convention est proposée pour une durée de 5 à 10 ans en fonction des amortissements des investissements portés par le candidat sur justificatif.

Critères de sélection

4 points sur la qualité de l’offre (originalité du concept, proposition innovante, insertion au site, robustesse du concept, complémentarité par rapport aux offres existantes),

3 points sur la solidité financière et juridique du candidat et du projet (structuration du candidat, comptes d’exploitation prévisionnels à 3 ans, financement),

2 points sur l’offre de redevance complémentaire à VNF proposée en sus de la redevance de base résultant des tarifs de VNF,

1 point sur l’intégration des installations dans le site et qualité technique du projet (insertion paysagère et environnementale, qualité des installations…) Le candidat détaillera notamment les précautions prises pour respecter la biodiversité. Il indiquera également les moyens mis en œuvre pour assure le bon entretien de ses installations.

Pièces à fournir

  • dossier de candidature téléchargeable
  • le curriculum vitae présentant le parcours du gérant ou de la personne habilitée à engager le candidat
  • la copie d’une pièce d’identité pour le gérant ou la personne habilitée à engager le candidat
  • un document de présentation de l’entreprise ou de l’association
  • un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise ou les statuts pour une association
  • le dernier avis d’imposition pour un particulier, les bilans et les comptes de résultats des trois derniers exercices pour une entreprise ou les comptes des trois dernières années pour une association
  • un descriptif de l’activité envisagée
  • le plan d’implantation à l’échelle du bateau ou de l’établissement flottant, des amarrages et des éventuels autres équipements, faisant apparaître les dimensions
  • s’il y a lieu, les descriptifs utiles (plans, schémas, photos, etc.) du dispositif d’amarrage à créer, des équipements à installer (tels que système d’assainissement autonome), des dispositifs d’insonorisation du bateau, etc.
  • le cas échéant, l’étude de marché
  • le plan d’affaire prévisionnel du projet sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • le plan de financement des investissements sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • l’extrait du registre des immatriculations pour le bateau et, le cas échéant, pour l’établissement flottant
  • si le bateau contient une partie logement, un plan du bateau matérialisant les zones réservées à l’activité professionnelle et les zones réservées à l’habitation
  • le titre de navigation du bateau
  • l’extrait des droits réels du bateau ou de l’établissement flottant
  • l’attestation d’assurance du bateau ou de l’établissement flottant
  • les documents relatifs à l’accueil du public (attestation préfectorale de conformité, arrêté d’exploitation, rapport de la commission de sécurité) indispensables à l’instruction de la convention

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les dossiers de candidature doivent être rédiger en français et à envoyer :

*soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous

(en indiquant sur l’enveloppe « Ne pas ouvrir » ainsi que le n° de l’avis),

Voies navigables de France

Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais

37 rue du Plat BP725

59034 LILLE cedex

Tél : 03.20.15.49.87 (pôle régional domaine)

*soit par voie électronique en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité à :

gdpi.dt-npdc@vnf.fr

La date limite de réception des offres est fixée au :

Lundi 04 novembre 2024 à 12h

Etre informé des nouvelles annonces

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Emplacement sur l'eau

Lambersart (59130)

Superficie du plan d’eau : 215 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNPDC-AAP-364, publié le : 01/10/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 4 semaines : 04/11/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Avenue de Soubise
59130 Lambersart

Latitude : 50.6356182
Longitude : 3.0290883

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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EMPLACEMENT D’UNE TERRASSE RESTAURANT – ROLLEBOISE (YVELINES)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies navigables de France met à disposition un emplacement situé sur le domaine public fluvial à Rolleboise en bord de Seine et correspondant à un emplacement terrestre destiné à accueillir une activité de restaurant.

Publié le : 25/07/2024

Date limite de réception des propositions : 05/08/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Activités de restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Composition du site mis à disposition

Emplacement terrestre d’une surface maximale de 25 m² (5 m X 5 m).

L’emplacement n’est pas raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité dont la mise en place (qui devra être validée par VNF et la commune) sera à la charge de l’occupant.

    Surface du terrain : 25 m2

Restrictions

  • Le projet devra respecter l’ensemble des règlementations existantes et en vigueur sur le site ;
  • Le projet devra respecter les futurs aménagements qui seront mis en place par la commune et la servitude de marchepieds de 3,25 m ;
  • En raison des risques de crues sur le site, les équipements et installations mis en place devront être amovibles.
  • Dans le cadre de l’entretien de la terrasse, les produits corrosifs ou nocifs pour la santé et l’environnement sont strictement interdits ;
  • L’occupant devra prendre les dispositions nécessaires pour éviter toute chute de détritus et autres dans la Seine. Il devra mettre à disposition des poubelles, des cendriers, etc.  ;
  • Il est rappelé aux candidats que tout rejet, en particulier les eaux grises et noires, dans la Seine est strictement interdit. Tout constat de ce type pourra entraîner la résiliation de la convention d’occupation temporaire (COT) ;
  • La convention d’occupation temporaire sera délivrée à titre précaire et révocable ;
  • Les activités générant des nuisances importantes vis à vis du voisinage sont proscrites.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

  • La redevance liée à l’occupation de la terrasse restaurant amovible mis à disposition par VNF est définie en application de la décision tarifaire de l’année 2024 (disponible en annexe) et pourra être calculée comme suit :
  • terrasse non couverte à usage commercial : surface de la terrasse exprimée m² X valeur locative de référence de  153.81 €/m²/an X coefficient commercial et touristique de 0,5 X coefficient spécifique relatif au type de terrasse de 0,3 ;
  • En fonction du projet qui sera retenu, la tarification pourrait être modifiée avec la prise en compte de nouveaux éléments qui ne sont pas mentionnés ci-dessus et qui pourraient être mis en place par le candidat (sous réserve de leur comptabilité avec le site) ;
  • Il est rappelé aux candidats que le montant de la redevance étant identifié comme un critère de sélection (cf. « Candidature »), ceux-ci sont libres de proposer un montant supérieur à celui qui serait calculé à partir des éléments du projet retenu et en application de la décision tarifaire de VNF ;
  • Aucune proposition de redevance inférieure à celle déterminée à partir du calcul indiqué ci-dessus, ne sera prise en compte. ;
  • Ces éléments de tarification ne sont pas contractuels et n’engagent pas VNF ;

 

Date de disponibilité prévisionnelle

01/08/2024

Durée du titre d'occupation

La durée de l'occupation sera déterminée à partir des coûts d'investissements réalisés sur le domaine public fluvial et de leur durée d'amortissement.

Critères de sélection

  1. Apport du projet pour la voie d’eau et la vie locale (40 % de la note) ;
  2. Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local (40 % de la note) ;
  3. Montant de la redevance domaniale proposée (20 % de la note).

Une commission d’analyse des candidatures pourra être organisée afin de départager les différentes candidatures à partir des critères de sélection mentionnés ci-dessus.
Le projet lauréat sera celui qui obtiendra la note (sur 100) la plus élevée.

Pièces à fournir

Les candidats devront fournir un dossier complet comprenant :

  • Une présentation du candidat et de l’activité envisagée ;
  • Un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise ou les statuts pour une association ;
  • La copie d’une pièce d’identité pour le gérant ou la personne habilitée à engager le candidat ;
  •  Un plan dimensionné de la terrasse ;

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leur proposition avant le 29 août 2024 à 12h.

Les propositions seront envoyés par voie électronique aux adresses suivantes : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et sonia.serazin@vnf.fr
Le dossier de candidature, et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Terrain bâti

(78270)

Surface du terrain : 25 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFBS-AAP-358, publié le : 25/07/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 1 mois et 29 jours : 05/08/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Face Route Nationale
78270 Rolleboise

Latitude : 49.0122219
Longitude : 1.6124246

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Terrain agricole – Gondreville (54)

Agriculture Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

DIRECTION TERRITORIALE DU NORD EST

COMMUNE DE GONDREVILLE – 54840

Le site à valoriser  se situe sur la commune de GONDREVILLE au lieu dit « Le grand pré des sauts »  et se compose d’une parcelle de 3 ha et une autre parcelle de 5 ha

Sur un terrain d’une superficie de près de 27 ha situé au Lieu Dit Le Grand Pré des Sauts à Gondreville, mise à disposition :

  • d’une parcelle de 3ha : PK 365,993  section AM
  • d’une parcelle de 5ha : PK 364,763 sections AM + AK

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur économique pour une activité économique d’exploitation de terres agricoles labourables.

Publié le : 18/07/2024

Date limite de réception des propositions : 19/08/2024

Objet de l’occupation : Agriculture

Actvité(s) : Exploitation agricole

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Moselle canalisée

Composition du site mis à disposition

  • GONDREVILLE_DPF non_cadastre 6

    Commune : 54840 Gondreville

    Surface du terrain : 266288.9 m2

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire.  Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Bulletin officiel des actes n°99 du 22 novembre 2023 – VNF

Date de disponibilité prévisionnelle

01/10/2024

Durée du titre d'occupation

5 ans sans tacite reconduction

Critères de sélection

Les critères sont considérés en fonction de :

  • Du montant de la redevance proposée
  • De la qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et/ou fluvial, capacité de prise en considération des contraintes techniques)
  • De la nature et du montant des investissements
  • De la solidité du projet

Procédure/négociation

Oui dans la limite basse de la tarification VNF

Pièces à fournir

– Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial

– Fiche client renseignée

– Statuts et Kbis (si société)

– Pièce(s) d’identité des gérants et/ou signataire(s) de l’acte

– Attestation d’assurance

– Justificatif de domicile de moins de 3 mois

– Business Plan avec projet et descriptif de l’activité envisagée

– Offre de prix : Bulletin officiel des actes n°99 du 22 novembre 2023 – VNF

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse :

VNF

ADVE – Service PTDR

Bâtiment Skyline -169 rue de Newcastle

CS 80062 – 54036 NANCY Cedex

et/ou par voie électronique à : ap-ami.dtne@vnf.fr

(indiquer en objet le numéro de l’avis de publicité concerné)

Service sur place à contacter pour renseignement :

VNF – Agence de TOUL

Agence-toul.uti-moselle.dt-nord-est@vnf.fr

GAILLARD Didier : 0383432839

 

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Terrain non bâti

Gondreville (54840)

Surface du terrain : 266288 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFNE-AAP-359, publié le : 18/07/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 6 semaines : 19/08/2024

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avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

54200 Villey-Saint-Étienne

Latitude : 48.7322
Longitude : 5.978

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Mise à disposition d’un plan d’eau destiné à accueillir une activité de chambres d’hôtes et restauration – Villeneuve-le-Roi (94)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies navigables de France (VNF), met à disposition  un plan d’eau situé sur le domaine public fluvial  (géré par VNF) destiné à accueillir des bateaux-activités/établissements flottants afin d’y accueillir une activité hôtelière (hébergements touristiques, gîtes, chambres d’hôtes, etc.) et intégrant une activité de restauration.

L’emplacement se trouve à environ 15 km au sud-ouest de la capitale. Il est situé en bords de Seine, et est accessible via les transports en commun et les voies routières :

  • Par le train :  RER C (Villeneuve-le-Roi,  Ablon-sur-Seine), RED D (Villeneuve-Saint-Georges).
  • Par la route : via l’autoroute de l’Est ou l’A6 (autoroute du soleil) et l’A86 (périphérique de l’Ile de France – sortie 24 « Choisy-le-Roi »).

Il est près du centre ville de Villeneuve-le-Roi.

Les points d’intérêts à proximité  sont les suivants :

  • parc public du bord de l’eau de 8 387 m²
  • places de stationnement et un parking
  • trottoir large pour les promeneurs, poussettes, cyclistes et les personnes à mobilité réduite

 

Publié le : 12/07/2024

Date limite de réception des propositions : 12/11/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Une activité hôtelière est principalement recherchée ainsi qu'une offre de restauration afin d' offrir un service supplémentaire de qualité sur les bords de la Seine

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine

PK

152.500

Composition du site mis à disposition

L’emplacement mis à disposition est un plan d’eau d’une surface de 202 m² (40 m de longueur et 5.05 m de largeur).

A ce jour l’emplacement n’a pas de stationnement à couple et le plan d’eau mis à disposition sur la Seine est réservé à l’usage exclusif du stationnement d’un bateau activité. Ce bateau ne devra par ailleurs pas compter d’espace réservé à un logement privatif.

Equipements :

  • Pas d’équipement d’amarrage, l’occupant prendra à sa charge la mise en place du dispositif d’amarrage. Il devra s’assurer que ses moyens d’amarrage sont suffisamment dimensionnés et vérifier par note de calcul ou dossier technique l’adéquation des équipements d’amarrage à l’usage auquel ils sont destinés.
  • En tout état de cause, l’occupant devra garantir la tenue de son amarrage pour une crue de type 1910 (plus hautes Eaux connues), soit à une cote de 35,62 NGF (à titre d’information la retenue normale du plan d’eau est de 29,65 NGF et l’étiage est une cote de 27,08 NGF).
  • Les travaux en  rivière doivent être autorisés par la DRIEAT au titre de leur conformité avec le code de l’environnement.
  • L’emplacement est raccordé au réseau d’eau, électricité, téléphone, dont les coûts  de consommation seront à la charge de l’occupant en accord avec la commune.
  • Pour l’assainissement/traitement des eaux usées, les candidats devront mettre en place un système d’assainissement autonome ou collectif, en accord avec la commune.
  • Pour un éventuel raccordement au réseau collectif, les candidats sont invités à se rapprocher de la commune.
  • Une distance d’au moins 50 mètres entre le bateau-activité et le pont de Villeneuve-Saint-Georges devra être respectée.
  • L’emplacement dispose d’un éclairage, la clôture et portail de l’ouverture de garde-corps sont à soumettre à la mairie.

    Commune : 94290 Villeneuve-le-Roi

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 202 m2

Restrictions

Restrictions :

  • Le stationnement à couple n’est pas autorisé et interdit.
  • Le candidat devra veiller au respect du plan d’eau mis à sa disposition en enlevant régulièrement les embâcles qui pourraient se trouver retenus.
  • Le candidat devra maintenir la servitude de marche pied. La berge ne pourra être utilisé à un autre usage que celui prévu par la convention.
  • Le candidat ne devra pas gêner le chenal de navigation et respecter les prescriptions de Voies navigables de France.

Contraintes règlementaires :

Le candidat devra respecter l’ensemble des règlementations et normes en vigueur afférent aux sites. Sont principalement concernées : la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) et notamment  les articles relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées ainsi que la réglementation relative à  la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.

Les travaux en rivières doivent être autorisés par la DRIEAT au titre de leur conformité avec le code de l’environnement.

Le candidat ne pourra élever aucune réclamation du fait de l’absence dans le présent dossier de tous documents nécessaires à identifier les contraintes règlementaires.

Par ailleurs, il devra également présenter, dans son dossier de candidature, une note, ou à minima une réflexion, présentant la conformité de son projet par rapport aux règles et réglementations mentionnées ci-dessous.

Contraintes relatives à l’aménagement du site

Aucun aménagement ne pourra être réalisé sur l’emplacement mis à disposition sans l’accord préalable écrit de VNF.

Contraintes physiques :

Le site et ses accès sont situés dans une zone identifiée comme sujette à de fortes crues. En conséquence, en vue notamment de la validation, ultérieure au présent processus d’attribution, de son dossier par les services en charge du respect de la réglementation sur les ERP, le candidat devra prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les activités et son dossier de candidature traitera ce point. 

Crues et variation du niveau de l’eau :

La variation habituelle du niveau d’eau au cours de l’année, hors période de fortes crues, est en moyenne de l’ordre de quelques dizaines de cm. Les installations devront être situées le plus près possible des berges que leur tirant d’eau le leur permet et le dossier devra préciser ce point de façon que la localisation finale puisse être vérifiée, en précisant les coordonnées géographiques des installations d’amarrages fixes.

Entretien des lieux mis à disposition :

L’occupant est responsable de la bonne tenue du plan d’eau. Cette obligation implique l’entretien courant  du plan d’eau, notamment l’enlèvement des embâcles et des matériaux polluants pouvant s’y déposer.

Il est donc tenu de procéder :

  • Au nettoyage du plan d’eau réservé, notamment en assurant le libre écoulement des corps flottants entre le quai et le bateau.
  • Au dragage du plan d’eau réservé et ses accès pour les besoins de son activité.
  • A l’entretien des passerelles d’accès.

Le candidat sera également chargé de l’entretien de la végétation à proximité de son stationnement afin d’assurer la bonne tenue de la berge (éviter le développement de systèmes racinaires trop gros, favoriser le maintien d’une végétation qui participe à son confortement) et la sécurité des personnes et des biens.

Le candidat pourra présenter ces dispositions dans son dossier de candidature.

Le respect de l’environnement :

Il est porté à l’attention des candidats qu’il est interdit d’effectuer des aménagements ou transformations qui puissent nuire au fleuve, à sa faune et à sa flore.

De fait, il est strictement interdit de rejeter dans la Seine et plus globalement dans le domaine public fluvial et communal, des produits nocifs ou polluants ainsi que les eaux usées, grises ou noires. Tout constat d’un tel rejet, par une autorité habilitée, entrainera une résiliation de la COT.

Par ailleurs, l’occupant devra adopter un comportement éco-citoyen :

  • Faire un bon usage et réduire à la source les différents produits dangereux.
  • Déposer dans les endroits adéquats et autorisés les eaux grasses des fonds de cale, les hydrocarbures et les déchets toxiques.

Dans son dossier de candidature, le candidat devra mener une réflexion à ce sujet et pourra également proposer d’autres actions en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

 

Contraintes relatives aux bateaux/établissements flottants :

L’aspect extérieur du bateau ou de l’établissement flottant ne peut en aucun cas porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants ni au site.

Toute modification du bateau ou de l’établissement flottant devra être préalablement soumis à l’accord de VNF, et à celui de la commune de Villeneuve-le-Roi.

Le bateau ou l’établissement flottant devra être maintenu en bon état de propreté et régulièrement entretenu : l’aspect extérieur, la propreté des ponts, l’entretien des peintures participent à l’intégration du bateau/établissement flottant dans l’environnement.

Les superstructures existantes, c’est-à-dire les constructions permanentes situées sur le pont principal ou le pont supplémentaire, sont tolérées. Néanmoins, elles ne devront pas dépasser le niveau de la marquise du bateau et seront limitées par la hauteur libre sous les ponts à proximité de façon à ce que le bateau/établissement flottant puisse être déplacé vers le chantier le plus proche aux plus hautes eaux navigables.

Les terrasses couvertes et les tauds pourront être tolérés et le plat-bord devra être conservé d’une part, dans un souci d’esthétisme afin de conserver la ligne de la coque, d’autre part, pour assurer l’accessibilité et la sécurité en laissant la possibilité de circuler autour du bateau.

Le bateau, ou établissement flottant, doit être entretenu par l’occupant de façon à satisfaire à tout moment aux impératifs réglementaires de sécurité, d’hygiène et d’esthétique.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance d’occupation domaniale annuelle de base est calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision, en vigueur à la date de prise d’effet de la convention d’occupation temporaire, fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial et du domaine privé de l’Etat confié à VNF.

A titre indicatif , la redevance d’occupation domaniale de base pour l’année 2024 sera ainsi calculée comme suit :

  • pour chaque bateau activité/établissement flottant : surface hors tout (longueur x largeur) du bateau/établissement flottant en m² x valeur locative de 21,77 €/m²/an x coefficient relatif au contexte urbain de 0,70 x coefficient d’activité de 1,50 pour les activités Etablissements à vocation d’activité d’hébergements touristiques/gîtes/chambres d’hôtes) ou de 3 (activité de restauration).

En fonction du projet qui sera retenu (par exemple : la mise en place d’autres installations non mentionnées ci-dessus et sous réserves qu’elles soient compatibles avec la réglementation en vigueur), la tarification de la redevance sera différente. Les candidats peuvent consulter la décision tarifaire, jointe en annexe, afin de consulter les différentes tarifications s’appliquant aux installations qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur projet.

La redevance sera revalorisée annuellement au 1 er janvier sur la base de l’indice du coût de la construction du second trimestre de l’année N-1 (indice 2123 pour l’année 2024).

Le niveau de la redevance d’occupation domaniale étant identifié comme un critère de sélection (cf. « critères de sélection »), ceux-ci sont libres de proposer un montant supérieur à celui qui serait calculé à partir des éléments du projet retenu et en application de la décision tarifaire de VNF.

En tout état de cause, cette proposition de redevance ne pourra pas être inférieure à celle qui s’appliquerait à partir de la décision tarifaire.

Ces éléments ne sont pas contractuels et ne valent pas engagement pour VNF.

Date de disponibilité prévisionnelle

12/12/2024

Durée du titre d'occupation

La durée d'occupation sera déterminée en fonction des investissements qui seront réalisés par le porteur de projet.

Critères de sélection

Déroulement de la procédure d’appel à projet

1. Concertation préalable

VNF réalise une concertation avec la commune sur le territoire duquel est situé l’emplacement objet de l’appel à projet. Cette concertation permet en particulier de définir la nature des activités pouvant être exercées par le(s) futur(s) occupant(s) de l’emplacement.

Une commission d’analyse des candidatures, dont la composition est fixée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval, sera ensuite organisée et pourra entendre tout expert qu’elle désigne, et notamment, un, ou plusieurs, représentant(s) de la collectivité, ou tout autre structure/établissement concernés.

2. Elaboration des dossiers de candidature

Les candidats disposent d’un délai limité pour constituer et communiquer leurs dossiers de candidature. Ce délai, variable selon les appels à projets, est déterminé en fonction de divers éléments (taille de l’emplacement, investissements à réaliser, période de l’année où est publié l’appel à projet, etc.).

Le « Dossier de candidature » doit être complété et accompagné de tous les documents complémentaires demandés. Le dossier et les documents complémentaires sont entièrement rédigés en langue française. Tous les éléments financiers seront exprimés en euros, et toutes taxes comprises.

Durant la phase d’élaboration des candidatures, les candidats sont invités à procéder à une visite du ou des emplacements(s) à occuper.

Les réponses que la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval juge utiles à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projet, accessible au lien https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial). La commission analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères de sélection ci-dessous identifiés.

3. Publication de compléments ou report de la date de remise des dossiers de candidature

La Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval peut être amenée à publier des compléments d’information (notamment, comme indiqué ci-avant, en cas de questions de candidats).

Elle peut également décider de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature.

Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement la page internet de l’appel à projet, accessible au lien : https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/.

4. Présélection des dossiers de candidatures

Les dossiers remis par les candidats font l’objet d’une analyse de recevabilité préalable au regard des critères de recevabilité, indépendants les uns des autres suivants :

  • Dossiers de candidature parvenu au-delà de la date limite.
  • Dossiers de candidature incomplets.
  • Dossiers de candidature où le porteur de projet (et/ou ses partenaires le cas échéant) présentent des dettes financières vis-à-vis de VNF.
  • Dossiers présentant un projet incompatible avec les conditions de l’appel à projet.
  • Soit le projet ne correspondant pas aux activités définies  dans l’avis d’appel à projet, soit l’emprise du projet dépassant le périmètre physique de l’appel à projets.

Les candidatures non recevables, à partir des critères définis ci-dessous, seront écartées. Elle ne pourront pas prétendre à être indemnisées.

Il est rappelé aux candidats qu’aucune pièce transmise spontanément après la date limite du dépôt des candidatures ne sera prise en considération par VNF.

5. Analyse des dossiers de candidature présélectionnés

Une commission d’analyse des candidatures, dont la composition est fixée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval, sera ensuite organisée et pourra entendre tout expert qu’elle désigne, avec également la possibilité d’y associer un ou plusieurs représentants des collectivités, ou tout autre structures/établissements concernés.

La commission analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères d’appréciations suivants :

Critère 1 : Apport du projet pour la voie d’eau et la vie locale (25 % de la note)

  • Valorisation de l’emplacement mis à disposition au regard des aménagements (raccordements, travaux, amarrage, etc.) et actions (par exemple, l’entretien du plan d’eau et de la berge) mis en place par le candidat pour embellir cet emplacement.
  • Apport du projet pour le développement de la voie d’eau (intérêt de l’occupation pour le développement de la voie d’eau et de ses usages : types d’activité et participation à la dynamisation du tourisme fluvial/fluvestre, rapport avec les différents usagers de la voie d’eau, etc.).
  • Apport du projet pour la collectivité (retombées économiques pour le territoire notamment  à travers le nombre d’emplois créés, participation du projet au dynamisme et à l’attractivité du territoire, diversification des activités/saisonnalité).

Critère 2 : Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local (25 % de la note)

  • Appréciation des travaux et aménagements prévus pour le projet (choix et présentation de l’amarrage à travers la transmission d’une note de calcul ou à minima d’un dossier technique, des matériaux à utiliser, description des travaux/aménagements à réaliser, présentation documents certifiés et validés par des experts, etc.).
  • Présentation de la mise en œuvre du système d’assainissement qui sera mis en place par le candidat.
  • Appréciation des actions en faveur du développement durable mises en place par le candidat et de leur cohérence avec le site.
  • Appréciation de l’esthétisme du projet (couleurs, forme, intégration paysagère, etc).
  • Appréciation des éléments transmis par le candidat attestant la conformité de son projet par rapport à la règlementation en vigueur (PLU, PPRI, loi sur l’eau, etc.).
  • Cohérence du projet par rapport aux contraintes du site (appréciation des aménagements/réflexions répondant aux contraintes  identifiées du site et contraintes diverses relatives à l’emplacement).

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet (25 % de la note)

  • Appréciation de la qualité commerciale et économique du projet au regard de l’expérience du candidat, de la stratégie commerciale et des éléments de l’étude de marché fournis ainsi que de la cohérence des données chiffrées (en particulier les chiffres d’affaires et charges qui devront être détaillés et argumentés) dans un plan d’affaires à compléter par le candidat.
  • Appréciation de la solidité financière du projet au regard :
  • Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis).
  • Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaire, subventions, etc.) et leurs justificatifs.
  • De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation sur la durée prévisionnelle d’exploitation.

Critère 4 : Montant des redevances domaniales proposées (25 % de la note)

  • Valorisation du montant le plus élevé. Les candidats pourront proposer un montant de redevance supérieur à celui qui s’appliquerait en fonction des caractéristiques de son projet et de l’application de la décision tarifaire de VNF en vigueur (jointe en annexe).

A l’issue de cette analyse, une note sur 100 sera attribuée à chaque candidature.

Les candidatures, dont la note atteindra la moyenne  des notes obtenues par l’ensemble des candidatures et dont la part de la note relative au critère 4  » redevance » n’équivaut pas à plus de la moitié de la note totale (sur l’ensemble des 4 critères), seront entendues lors d’une audition par la commission d’analyse.

Cette audition, à l’appui d’éventuels  éléments complémentaires sollicités par la commission, permettre à celle-ci d’affiner sa notation. Le projet retenu sera celui ayant obtenu la note la plus élevée après audition.

Enfin, la commission d’analyse  des candidatures vérifie, le cas échéant, si la durée de l’occupation privative demandée par les candidats est justifiée au regard des investissements projetés et de leur amortissement.

A l’issue de la commission, celle-ci adressera au directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval une proposition de suite à donner à l’appel à projet, qui peut-être, par exemple :

  • De rejeter une ou plusieurs candidatures.
  • De retenir en l’état le projet du candidat le mieux classé compte tenu des critères précisés.
  • De déclarer  l’appel à projet infructueux.

L’emplacement mis à disposition par Voies Navigables de France sera disponible à l’issue de l’appel à projets et de la désignation du lauréat.

Le lauréat disposera, si besoin d’une première convention d’occupation temporaire (COT)  » plan d’eau nu » d’une durée maximale de 6 mois.

Ce délai lui permettra de finaliser par exemple, l’acquisition de son bateau établissement flottant et mettre en œuvre les éventuels travaux d’aménagement de l’emplacement  (par exemple : organes d’amarrage, d’accès et raccordement aux fluides, assainissement).

A l’issue des 6 mois, une deuxième convention d’occupation  temporaire (COT) dans les conditions fixées dans l’appel à projets et après prises en considération du projet retenu, sera délivrée par la direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval.

Il est porté à l’attention des candidats, que si l’emplacement n’est pas occupé après le délai de 6 mois prévu dans la première COT, ou dans les 6 mois qui suivent  la désignation du lauréat, la direction Bassin de la Seine et Loire aval se réserve le droit de remettre en cause les résultats de l’appel à projets et de le déclarer infructueux.

Aucun dédommagement ne sera accordé aux candidats en cas d’abandon de l’appel à projet par la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval  ou en cas d’appel  à projet infructueux.

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leurs propositions avant le 12 novembre 2024 à 18 h.

les  propositions seront envoyées  par voie électronique aux adresses suivants : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et sonia.serazin@vnf.fr

Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Emplacement sur l'eau

Villeneuve-Le-Roi (94290)

Superficie du plan d’eau : 202 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFBS-AAP-319, publié le : 12/07/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 12/11/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Avenue du Front de Seine
94290 Villeneuve-le-Roi

Latitude : 48.728879
Longitude : 2.4433853

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Appel à projets relatif à la microcentrale hydroélectrique de Chartrettes (77)

Energie Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

L’objet de cet appel à projets est de conclure une convention d’occupation temporaire (COT) pour une durée justifiée afin d’assurer l’amortissement des investissements projetés et une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis à compter du 20 juin 2025 (date prévisionnelle) avec le candidat qui remettra la meilleure offre en vue d’exploiter, entretenir et maintenir l’ouvrage hydroélectrique utilisant la force motrice générée par le barrage de la Cave situé sur la commune de Chartrettes.

Publié le : 10/06/2024

Date limite de réception des propositions : 06/01/2025

Objet de l’occupation : Energie

Actvité(s) : Exploitation, entretien et maintenance d'un ouvrage hydroélectrique. Les projets sans lien direct avec ce type d'activité ne seront pas retenus.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine

PK

101,060

Composition du site mis à disposition

La microcentrale est implantée sur l’extrémité droite du barrage de la Cave, sur une superficie de 6 300 m².
La puissance maximum brute autorisée à date de l’installation est de 2700kW avec une hauteur de chute maximum de 3.10 m.

La centrale fut construite puis mise en service dans les années 80. Elle comporte 3 groupes de 45m3/s délivrant une puissance unitaire effective de 740kW individuellement et de 2 100kW conjointement. Le débit d’équipement total est de 132m3/s pour une hauteur de chute brute de 2.80m.

Une passe à poissons a été construite et mise en service en 2013 pour partie sur des emprises du domaine public fluvial et pour partie sur des emprises communales.

(plus de précisions dans le DCE, accessible sur la plateforme Place

    Commune : 77590 Chartrettes

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 6300 m2

Restrictions

L’ouvrage hydroélectrique ne relève pas du régime de la concession hydraulique tel que défini aux articles L511-5 et suivants du Code de l’énergie.
Les éventuels équipements envisagés et la gestion de l’installation ne devront entraîner aucune incidence négative sur la gestion hydraulique des barrages de navigation et sur les conditions de navigation.

(plus de précisions dans le DCE, accessible sur la plateforme Place

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

L’utilisation de la force motrice de l’eau pour des ouvrages hydroélectriques autorisés conformément aux articles L.531-1 et suivants du Code de l’énergie donne lieu au versement d’une redevance selon les modalités prévues :
– à l’article R4316-2 du Code des transports ;
– par la délibération n°05/2019/1.2 du conseil d’administration de VNF du 17 décembre 2019 ;
– à l’article L2124-11 du Code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP).

Le candidat proposera un montant annuel de redevance composé d’une part fixe et d’une part variable exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires (hors taxes) des ouvrages exploités au cours de l’exercice.

(plus de précisions dans le DCE, accessible sur la plateforme Place

Date de disponibilité prévisionnelle

20/06/2025

Durée du titre d'occupation

Le candidat devra justifier que la durée de COT proposée est nécessaire pour assurer l’amortissement des investissements projetés et une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis conformément aux dispositions de l’article L2122-2 du code général de la propriété des personnes publiques.

Critères de sélection

(plus de précisions dans le DCE, accessible sur la plateforme Place

Procédure/négociation

Oui

Pièces à fournir

(plus de précisions dans le DCE, accessible sur la plateforme Place

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats sont invités à consulter et à déposer leur candidature sur la plateforme Place .

Pour toute question relative à l’appel à projets, les candidats devront également passer par ce lien, doublé par l’adresse appelaprojet.dtbs@vnf.fr

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Emplacement sur l'eau

Chartrettes (77590)

Superficie du plan d’eau : 6300 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFBS-AAP-349, publié le : 10/06/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 3 mois et 1 jour : 06/01/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Barrage de la Cave
77590 Chartrettes

Latitude : 48.4831593
Longitude : 2.705394

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Microcentrale hydroélectrique de Varennes – La Grande Paroisse (77)

Energie Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

L’occupant actuel de la dépendance du domaine public fluvial sur l’extrémité droite du barrage de Varennes faisant l’objet du présent avis de publicité a manifesté spontanément son intérêt pour disposer d’un nouveau titre d’occupation afin de continuer l’exploitation qu’il fait de l’ouvrage hydroélectrique présent sur ladite dépendance.

Conformément à l’article L2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques, le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation spontanée d’intérêt afin de savoir si des intérêts concurrents sur la dépendance en question souhaitent se manifester.

Si un intérêt concurrent se manifeste avant la date limite du 26 juillet 2024, la direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval de VNF lancera alors une procédure de sélection préalable organisée en application de l’article L2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, pour l’octroi d’une convention d’occupation temporaire (COT) en vue de l’occupation de cette dépendance et l’utilisation de la force motrice correspondante.

Publié le : 25/06/2024

Date limite de réception des propositions : 26/07/2024

Objet de l’occupation : Energie

Actvité(s) : Exploitation, entretien et développement d’un ouvrage hydroélectrique. Les projets sans lien direct avec ce type d'activité ne seront pas retenus.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine

PK

71,200

Composition du site mis à disposition

La microcentrale est implantée sur l’extrémité droite du barrage de Varennes, sur une superficie de domaine public fluvial de 8 670m².
La puissance maximum brute autorisée à date de l’installation est de 3 211 kW.
La centrale fut construite puis mise en service en 1987. Elle est équipée d’une passe à poissons.

(plus de précisions dans l’avis de publicité, disponible sur la plateforme Place)

    Commune : 77130 La Grande Paroisse

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 8670 m2

Restrictions

L’ouvrage hydroélectrique ne pourra relever du régime des concessions tel que défini dans le Code de l’énergie.
Les éventuels équipements envisagés et la gestion de l’installation ne devront entraîner aucune incidence négative sur la gestion hydraulique des barrages de navigation et sur les conditions de navigation.

(plus de précisions dans l’avis de publicité, disponible sur la plateforme Place)

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

L’utilisation de la force motrice de l’eau pour des ouvrages hydroélectriques autorisés conformément aux articles L.531-1 et suivants du Code de l’énergie donne lieu au versement d’une redevance selon les modalités prévues :
– à l’article R4316-2 du Code des transports ;
– par la délibération n°05/2019/1.2 du conseil d’administration de VNF du 17 décembre 2019 ;
– à l’article L2124-11 du Code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP).
La redevance est composée d’une part fixe et d’une part variable exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires (hors taxes) des ouvrages exploités au cours de l’exercice.

(plus de précisions dans l’avis de publicité, disponible sur la plateforme Place)

Date de disponibilité prévisionnelle

19/07/2025

Durée du titre d'occupation

La durée de la COT sera corrélée à l’amortissement des investissements projetés. L’autorisation porte sur l’occupation du domaine public fluvial et l’utilisation de la force motrice générée par le barrage de Varennes sur la commune de La Grande Paroisse. Il appartiendra aux candidats de s’assurer de l’obtention de toutes les autres autorisations, dont les autorisations administratives, nécessaires à l’exploitation de l’ouvrage hydroélectrique et ses équipements associés notamment le dispositif de continuité écologique. (plus de précisions dans l'avis de publicité, disponible sur la plateforme Place : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2574836&orgAcronyme=d4t)

Critères de sélection

A voir ultérieurement sur Place

Procédure/négociation

Oui

Pièces à fournir

Avant la date limite de réception des candidatures visée ci-avant, tout candidat s’estimant intéressé devra fournir ses références professionnelles, un extrait K-bis ou équivalent, ainsi que les 2 annexes jointes au présent avis renseignées (fiche d’identification, attestation sur l’honneur).

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Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

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Emplacement sur l'eau

La Grande Paroisse (77130)

Superficie du plan d’eau : 8670 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFBS-AAP-350, publié le : 25/06/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 2 mois et 8 jours : 26/07/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

77130 La Grande Paroisse

Latitude : 48.3750383
Longitude : 2.9143595

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Terrain nu pour activité de petite restauration saisonnière – Moissac (82)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Terrain nu à proximité immédiate du canal latéral à la Garonne, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, des cyclotouristes et des touristes.

La commune de Moissac est attractive par son cadre et son patrimoine architectural

Publié le : 08/07/2024

Date limite de réception des propositions : 29/07/2024

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture, à proximité du port de Moissac

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Garonne

Composition du site mis à disposition

Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture, à proximité du port de Moissac.

Il s’agit d’un terrain non bâti, non équipé, au bord du canal latéral à la Garonne.

Le terrain est plat, propre et facilement accessible à pied et par une voie routière. Parking limité à proximité.

  • MOISSAC_DPF non_cadastre 4

    Commune : 82200 Moissac

    Surface du terrain : 90 m² m2

Restrictions

Installation à caractère précaire et révocable.

Accès piétons.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat et des installations éventuelles prévues dans le projet. Se reporter au guide tarifaire et à la fin de la publication pour un exemple de calcul.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/08/2024

Durée du titre d'occupation

3 mois

Critères de sélection

Critères de sélection de la candidature

Les dossiers devront être complets. À défaut, la candidature sera rejetée et son offre ne sera pas étudiée.

3.2) Critères de sélection de l’offre

Une commission d’analyse des offres, procédera à l’analyse des candidatures et attribuera une première note sur 100 points au regard des critères d’appréciation suivants :

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte au site, à la voie d’eau, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants). Description de ou des activité (s) proposée (s), retombées pour les territoires ; (30 points)

b) Qualité esthétique : organisation de l’activité sur le site, intégration de l’activité dans le site, caractéristiques techniques et esthétiques de l’activité proposée (réversibilité des aménagements, aménagements extérieurs et mobiliers, respect des obligations sanitaires, environnementales…) ; (30 points)

c) Qualité économique et commerciale du projet : éléments d’étude de marché / stratégie commerciale (références/expérience du candidat, emplois créés, carte des produits/services et tarifs proposés, origine des produits, période et horaires d’ouverture) ; solidité financière du projet ; (20 points)

d) Montant de la redevance (sur la base du guide tarifaire national VNF) ; (20 points)

Procédure/négociation

Un classement des projets sera établi à l’issue de la date limite de remise des offres. VNF se réserve la possibilité d’auditionner un ou plusieurs candidat(s) présentant la ou les meilleure(s) candidature(s). Une mise au point des projets ou une négociation pourra être engagée avec les 3 premiers candidats du classement. À l’issue du classement et des négociations, la convention d’occupation temporaire (COT) sera conclue avec le candidat classé en 1ère position. Au cas où VNF serait amené à ne pas donner suite à cette publication, aucune indemnité ne pourra être réclamée par son auteur.

Pièces à fournir

La candidature

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :
    • Nom du candidat ou des membres du groupement
    • Adresse
    • Personne à contacter
    • N° de téléphone
    • Mail
    • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, association, etc.)
    • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
    • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
    • Bilan prévisionnel
    • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.

L’offre comprendra une ou des activités pouvant être couplées :

  • Guinguette, buvette
  • Vente de produits locaux, du terroir, dégustation

L’occupant s’engage à limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives ainsi que les pollutions générées par l’activité. Les éventuelles sonorisations extérieures seront réglées en conséquence ; à défaut, elles pourront être interdites par VNF en cas de nuisances avérées. L’occupant s’engage également à gérer les déchets générés par l’activité et à laisser le site propre en fin de journée.

L’activité étant saisonnière, toute installation devra être mobile, facilement démontable et sécurisée lorsque l’activité est fermée.

Le dossier relatif à l’offre comprendra une note présentant l’activité envisagée, ses caractéristiques et son fonctionnement détaillant les éléments permettant d’analyser l’offre (cf. 3.2 Critères de sélection de l’offre).

Un exemple de redevance est détaillé en fin de document, pour l’occupation du terrain nu avec différents usages, complété par différentes installations (se reporter au guide tarifaire 2024 de VNF : BO99.pdf (vnf.fr) ).

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Toute candidature pour l’occupation du site précédemment décrit devra être adressée UNIQUEMENT par mail, en précisant à l’attention d’Isabelle BELLO, au plus tard le lundi 29 juillet 2024 à 12h00, à l’adresse suivante :

stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr

Une copie sera également adressée à : dl@vnf.fr

Il revient au candidat de s’assurer que son dossier est bien arrivé et dans le respect du délai imparti. Seules les candidatures reçues dans les délais seront examinées. Pour l’envoi de fichiers lourds, utiliser FRANCE TRANSFERT.

VNF se réserve le droit de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature, de suspendre cette publication ou de ne pas donner suite. Les candidats seront donc invités à consulter régulièrement le site internet de publication des appels à projets.

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Terrain non bâti

Moissac (82200)

Surface du terrain : 90 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFSO-AAP-354, publié le : 08/07/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 2 mois et 5 jours : 29/07/2024

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Situation

31 Quai Charles de Gaulle
82200 Moissac

Latitude : 44.1005571
Longitude : 1.0911334

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Appel à projets pour le développement de projets de logement et d’hébergement social sur l’eau – Clichy (92)

Autre activité Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies navigables de France (VNF) lance un appel à projets pour l’occupation d’un emplacement, caractérisé en plan d’eau et situé à Clichy, destiné à accueillir un projet de logement et/ou d’hébergement social.

Publié le : 02/07/2024

Date limite de réception des propositions : 17/10/2024

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Les activités liées au développement de projets de logement et/ou d'hébergement social sont recherchées. Les projets ne présentant pas d'activités principale de logement et d'hébergement social ne seront pas retenus.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine

PK

23,42

Composition du site mis à disposition

L’emplacement, situé à proximité immédiate de Paris (accessible en moins de 20 minutes avec la ligne 13 du métro), est un plan d’eau d’environ 3 300 m² (110 mètres de longueur et 30 mètres de largeur depuis la berge).

Ce plan d’eau mis à disposition est situé entre le pont de Clichy à l’aval et à proximité de pièges à embâcles du SIAAP à l’amont. A ce titre,  le projet mis à en place ne devra pas être situé à moins de 50 mètres de chacun de ces deux éléments. Un plan de l’emplacement est joint en annexe. 

Il est porté à l’attention des candidats que ce plan d’eau n’est pas équipé de dispositif d’amarrage, de système d’assainissement (autonome ou collectif) ni de réseaux d’eau/électricité/téléphone et que ces aménagement seront à la charge du candidat.

    Commune : 92110 Clichy

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 3300 m2

Restrictions

Il est rappelé que l’occupation du domaine public fluvial donne lieu à la délivrance d’une convention d’occupation temporaire (COT) et que cet acte est de nature précaire et révocable (si l’occupant ne respecte pas les devoirs qui incombent à son occupation).

De plus, les futurs lauréats seront tenus de respecter strictement les dimensions de chaque plan d’eau mis à disposition afin de ne pas gêner les chenal de navigation à proximité.

Il est précisé que : 

L’amarrage devra être conforme aux règles de l’art (article A4241-54-1 du Code des transports). Il est rappelé que l’amarrage aux arbres est strictement interdit (article A4241-54-4 du Code des transports).

Les raccordements aux fluides (eau, électricité, etc.) devront, au préalable, être conformes à la réglementation en vigueur et en accord avec les services de chaque Mairie.

Assainissement/traitement des eaux usées: Les candidats devront mettre en place un système d’assainissement autonome ou collectif. Pour toute information concernant un éventuel raccordement au réseau collectif, les candidats sont invités à se rapprocher de la commune concernée.

Contraintes règlementaires

Les candidats devront respecter l’ensemble des règlementations et normes en vigueur afférant à chaque site.

Sont principalement concernées :

  • la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) et notamment les articles relatifs à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que la réglementation relative à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP;
  • les règles de navigation prescrites dans la zone où est située le plan d’eau réservé, fixées par le règlement particulier de police (joint en annexe);
  • la réglementation relative au Plan de Prévention des risques d’Inondation, la réglementation au titre de la loi sur l’eau;
  • les règles d’urbanisme des zones concernées actuellement en vigueur, et notamment le  PLU ;
  • Les candidats doivent s’assurer auprès de l’architecte des bâtiments de France territorialement compétent de la compatibilité de l’architecture du bateau avec les exigences notamment locales ;
  • les candidats ne pourront élever aucune réclamation du fait de l’absence dans le présent dossier de tous documents nécessaires à identifier les contraintes règlementaires;
  • les berges au droit des deux emplacements disposent  d’une servitude de marchepied à respecter de 3,25 m ;
  • pas de stationnement autorisé pour les véhicules le long des berges.

Contraintes environnementales

  • L’occupant est responsable de l’entretien courant de la berge, notamment l’enlèvement des embâcles et des matériaux polluants pouvant s’y déposer. Il est donc tenu de procéder :
    – au nettoyage du plan d’eau réservé, notamment en assurant le libre écoulement des corps flottants entre la berge et le(s) bateau(x);
    – au dragage du plan d’eau réservé et ses accès pour les besoins de son activité,
  • Il est porté à l’attention des candidats qu’il est interdit d’effectuer des aménagements ou transformations qui puissent nuire au fleuve, à sa faune et à sa flore. De fait, il est strictement interdit de rejeter dans la voie d’eau, et plus globalement dans le domaine public fluvial et communal, des produits nocifs ou polluants ainsi que les eaux usées, grises ou noires. Tout constat d’un tel rejet, par une autorité habilitée, entrainera une résiliation de la COT.

Contraintes relatives aux bateaux/établissements flottants

Le bateau ou l’établissement flottant devra être maintenu en bon état de propreté et régulièrement entretenu : l’aspect extérieur, la propreté des ponts, l’entretien des peintures participent à l’intégration du bateau/établissement flottant dans l’environnement.
Les superstructures existantes, c’est-à-dire les constructions permanentes situées sur le pont principal ou le pont supplémentaire, sont tolérées. Néanmoins, elles ne devront pas dépasser le niveau de la marquise du bateau.
Les terrasses couvertes et les tauds pourront être tolérés et le plat-bord devra être conservé d’une part, dans un souci d’esthétisme afin de conserver la ligne de la coque, et d’autre part, pour assurer l’accessibilité et la sécurité en laissant la possibilité de circuler autour du bateau.
Le bateau ou établissement flottant doit être entretenu par l’occupant de façon à satisfaire à tout moment aux impératifs réglementaires de sécurité, d’hygiène et d’esthétique.

Contraintes liées aux activités

– Les activités ne devront en aucun cas perturber les riverains et devront respecter la réglementation locale spécifique sur chaque commune ;
– Le candidat devra indiquer quelles mesures d’insonorisation du bateau/établissement flottant il envisage de mettre en place pour limiter au maximum les nuisances liées à son activité ;
– Le candidat devra être en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires pour assurer le respect et la tranquillité des riverains;
– Chaque plan d’eau mis à disposition par Voies navigables de France est réservé à la réalisation d’activités d’hébergement social. La partie affectée au logement privatif ne pourra pas être supérieure à 15 % de la surface du plan d’eau.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Les redevances liées à l’occupation des emplacements mis à disposition par VNF sont défi nies en application de la décision tarifaire de l’année 2024 (disponible en annexe) et, selon le type d’occupation, pourront être calculées comme suit :

pour chaque bateau/établissement flottant : surface hors tout (longueur x largeur) du bateau/établissement flottant en m² X valeur locative de référence de 41,73 €/m²/an X coefficient relatif au contexte urbain de 1,1 X coefficient d’activité de 1 ou 3 selon le caractère économique ou non de l’activité d’hébergement social. 

En fonction du projet qui sera retenu, la tarification pourrait être modifiée avec la prise en compte de nouveaux éléments qui ne sont pas mentionnés ci-dessus et qui pourraient être mis en place par le candidat (sous réserve de leur comptabilité avec le site).

Des abattements pourront être appliqués dans les cas de figure ci-dessous :

  • un abattement de 90 % « Activités » peut être appliqué sur la redevance, sur présentation d’un justificatif (agrément ou habilitation), pour toute occupation privative par un bateau stationnaire et ses équipements exerçant des activités au titre de l’éducation populaire, l’aide sociale à l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • un abattement « équipements » jusqu’à 25 % peut être appliqué sur la redevance si le lauréat du présent appel à projets finance lui même les installations (dispositifs d’amarrage, raccordements aux fluides, mise en place d’un système d’assainissement collectif) nécessaires à son projet.

En tout état de cause, ces abattements ne seront pas cumulables et l’abattement maximal ne pourra pas dépasser 90 % du montant de la redevance annuelle.

La redevance sera revalorisée annuellement au 1er janvier sur la base de l’indice du coût de la construction du second trimestre de l’année N-1 (indice 2123 pour l’année 2024).

Ces éléments de tarification ne sont pas contractuels et n’engagent pas VNF.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

La durée d'occupation sera déterminée en fonctions des coûts d'investissements (et de leur durée d'amortissement) nécessaires au projet qui sera retenu.

Critères de sélection

Déroulement de la procédure d’appel à projet

1. Concertation préalable
VNF réalise une concertation avec la commune sur le territoire duquel est situé l’emplacements objet de l’appel à projets. Cette concertation permet en particulier de définir la nature des activités pouvant être exercées par le(s) futur(s) occupant(s) de l’emplacement.
Une commission d’analyse des candidatures, dont la composition est fixée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval, sera ensuite organisée et pourra entendre tout expert qu’elle désigne, et notamment un, ou plusieurs, représentant(s) de la collectivité, ou tout autre structures/établissements concernés.
2. Élaboration des dossiers de candidature

Les candidats disposent d’un délai limité pour constituer et communiquer leurs dossiers de candidature. Ce délai, variable selon les appels à projets, est déterminé en fonction de divers éléments (taille de l’emplacement, investissements à réaliser, période de l’année où est publié l’appel à projet, etc.).
Le « Dossier de candidature » doit être complété et accompagné de tous les documents complémentaires demandés. Le dossier et les documents complémentaires sont entièrement rédigés en langue française. Tous les éléments financiers seront exprimés en euros, et toutes taxes comprises.
Durant la phase d’élaboration des candidatures, les candidats sont invités à procéder à une visite du ou des emplacement(s) à occuper.

Les réponses que la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval juge utiles à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projet, accessible au lien https://domaine-public-fl uvial.vnf.fr/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial).

La commission analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères de sélection ci-dessous identifiés.

3. Publication de compléments ou report de la date de remise des dossiers de candidature

La Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval peut être amenée à publier des compléments d’information (notamment, comme indiqué ci-avant, en cas de questions de candidats).
Elle peut également décider de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature.
Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement la page internet de l’appel à projet, accessible au lien
https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/.

4. Présélection des dossiers de candidatures

Les dossiers remis par les candidats font l’objet d’une analyse de recevabilité préalable au regard des critères de recevabilité, indépendants les uns des autres :
➢ Dossiers de candidature parvenus au-delà de la date limite
➢ Dossiers de candidature incomplets
➢ Dossiers de candidature où le porteur de projet (et/ou ses partenaires le cas échéant) présentent des dettes financières vis-à-vis de VNF
➢ Dossiers présentant un projet incompatible avec les conditions de l’appel à projet:

  • soit le projet ne correspondant pas aux activités définies dans l’avis d’appel à projets
  • soit l’emprise du projet dépassant le périmètre physique de l’appel à projets

Les candidatures non recevables, à partir des critères définis ci-dessous, seront écartées. Les candidats ne pourront pas prétendre à être indemnisés.

Il est rappelé aux candidats qu’aucune pièce transmise spontanément après la date limite du dépôt des candidatures ne sera prise en considération par VNF.

5. Analyse des dossiers de candidatures présélectionnés

Une commission d’analyse des candidatures, dont la composition est fixée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval, sera ensuite organisée et pourra entendre tout expert qu’elle désigne, avec également la possibilité d’y associer un ou plusieurs représentants des collectivités, ou tout autre structures/établissements concernés. La commission analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères d’appréciation suivants, qui sont d’importance et de valeur égale :

Critère 1 : Appréciation de la conformité du projet avec la règlementation en vigueur et de son apport pour VNF et la collectivité

  • Appréciation du projet présenté au regard de son apport pour la voie d’eau : image et promotion de la voie d’eau au travers de projets innovants et novateurs et de la diversification des usages (rapport avec les autres usagers de la voie d’eau) ;
  • Appréciation du projet présenté au regard de son apport pour la collectivité : utilité du projet pour la vie locale et de son intégration dans le tissu économique du territoire.

Critère 2 : Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local 

  • Appréciation des travaux et aménagements prévus pour le projet (choix et présentation de l’amarrage à travers la transmission d’une note de calcul ou à minima d’un dossier technique, des matériaux à utiliser, description des travaux/aménagements à réaliser, présentation documents certifiés et validés par des experts, sécurité des occupants, etc.) ;
  • Appréciation des actions en faveur du développement durable mises en place par le candidat et de leur cohérence avec le site ;
  • Appréciation de l’esthétisme du projet (couleurs, forme, intégration paysagère, etc.).

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet 

  • Appréciation de la solidité économique du projet au regard de l’expérience du candidat et de ses partenaires. Vérification des ratios économiques dans le plan d’affaire ;
  • Appréciation de la solidité financière du projet au regard :

1- Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis) ;

2- Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, etc.) et de leurs justificatifs ;
3- De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation sur la durée prévisionnelle d’exploitation.

A l’issue de cette analyse, une note sur 100 sera attribuée à chaque candidature, qui pourra éventuellement faire l’objet d’une audition si nécessaire.

Cette audition, à l’appui d’éventuels éléments complémentaires sollicités par la commission, permettra à celle-ci d’affiner sa notation.

Le projet retenu sera celui ayant obtenu la note la plus élevée à l’issue de la commission d’analyse des candidatures et après l’éventuelle audition.
Enfin, la commission d’analyse des candidatures vérifie, le cas échéant, si la durée de l’occupation privative demandée par les candidats est justifiée au regard des investissements projetés et de leur amortissement.

A l’issue de la commission, celle-ci adressera au directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval une proposition de suite à donner à l’appel à projet, qui peut être, par exemple :

  • De rejeter une ou plusieurs candidatures ;
  • De retenir en l’état le projet du candidat le mieux classé compte tenu des critères précités ;
  • De déclarer l’appel à projet infructueux.

Aucun dédommagement ne sera accordé aux candidats en cas d’abandon de l’appel à projet par la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval ou en cas d’appel à projet infructueux.

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leurs propositions avant le 17 octobre 2024 à 16 h.
Les propositions seront envoyées par voie électronique aux adresses suivantes : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et benoit.ponroy@vnf.fr .
Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Emplacement sur l'eau

Clichy (92110)

Superficie du plan d’eau : 3300 m2

Référence d’avis : n°2024-VNFBS-AAP-344, publié le : 02/07/2024

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 12 jours : 17/10/2024

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Quai de Clichy - Charles de Gaulle
92110 Clichy

Latitude : 48.9081158
Longitude : 2.2981381

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