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Emplacement pour activité d’house-boats – Chamouilley (52)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

La direction territoriale Nord-Est de VNF, en accord avec la commune de Chamouilley, lance un appel à projets pour compléter l’offre d’hébergement insolite présente sur le canal entre Champagne et Bourgogne.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans un projet global de valorisation de la voie d’eau et de développement des activités de tourisme en lien avec celle-ci.

La DTNE met à disposition 30 à 40 ml de quai et du plan d’eau à Chamouilley pour le stationnement d’un bateau ou d’un établissement flottant offrant des prestations d’hébergement insolite, type house-boat.

Publié le : 08/09/2025

Date limite de réception des propositions : 08/10/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Hébergements insolites

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal entre Champagne et Bourgogne

PK

38.830

Composition du site mis à disposition

30 à 40 ml de quai

    Commune : 52410 Chamouilley

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : Bulletin officiel des actes n°104 du 6 novembre 2024 – VNF

 

Date de disponibilité prévisionnelle

01/04/2026

Durée du titre d'occupation

A déterminer en fonction du modèle économique

Critères de sélection

La commission analyse et attribue à chaque candidat une note sur cent points au regard des critères d’appréciation détaillés dans la notice explicative en PJ du présent avis

Procédure/négociation

Oui, dans la limite du tarif minimum de VNF

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont détaillées dans la notice explicative en PJ du présent avis

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous et/ou par voie électronique à : ap-ami.dtne@vnf.fr en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné.

Les candidats peuvent poser des questions à VNF par voie électronique, à l’adresse ap-ami.dtne@vnf.fr  jusqu’au 06/10/2025

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Emplacement sur l'eau

Chamouilley (52410)

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-AAP-516, publié le : 08/09/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 23 jours : 08/10/2025

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Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Rue du Port
52410 Chamouilley

Latitude : 48.6079013
Longitude : 5.0441407

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Site de plaisance et de loisirs, halte fluviale – Plombières-les-Dijon (21)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Plombières-les-Dijon est une commune située non loin du cœur de ville de Dijon, capitale des ducs de Bourgogne. La commune souhaite se positionner comme une destination privilégiée à l’attention de visiteurs à la recherche d’un site d’accueil offrant les attraits d’une station fluviale verte aux portes de la ville, mêlant patrimoine, histoire et activités de loisirs natures.

Le projet devra associer à la fois l’accueil des plaisanciers de la halte, et l’exploitation d’une activité économique destinée à toutes les populations se rencontrant sur le site (résidants, locaux, cyclistes, touristes, etc.) dans la « maison du port ». Une maison éclusière est également intégrée dans cet AAP pouvant servir de bureau ou de local pour l’activité économique.

Publié le : 06/08/2025

Date limite de réception des propositions : 17/09/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Voies navigables de France recherche un porteur de projet pour prendre en main la gestion globale du site. Cette activité consiste en l’accueil et la distribution de fluides aux plaisanciers et la création dans la maison de garde du port d’une activité contribuant au développement et à l’animation de la voie d’eau et de ses abords. Les activités suivantes sont recherchées à titre d’exemples : - Offre de services : petite restauration, services spécifiques aux usagers : location, réparation de vélos, hébergement touristique - Offre culturelle, artistique ou artisanale, point relais d’informations touristiques, - Offre pédagogique et de loisirs, point de regroupement des sportifs, randonneurs… - Activité de vente : vente de produits locaux / rafraîchissements/glaces…

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de Bourgogne

PK

207

Composition du site mis à disposition

Plan d’eau (2000 m²) situé en rive gauche et équipements (7 bollards + 1 borne eau/électricité) avec quai d’une longueur de 170m.

Plan d’eau (500m²) situé en rive droite, avec quai d’une longueur de 100m.

Maison d’activité (39 m² + mezzanine) située en rive gauche sur son terrain d’emprise avec 24 m² de terrasse couverte.

Maison d’activité/bureaux (81 m²) située en rive gauche.

La halte de Plombières est d’ores et déjà équipée de 7 points d’amarrage ainsi que d’une borne délivrant eau et électricité, permettant ainsi l’accueil des plaisanciers dans des conditions de services recherchées.

En parallèle de la halte nautique, la maison du port, idéalement placée à proximité immédiate de la zone d’amarrage des plaisanciers, est destinée à accueillir une activité touristique en lien direct avec les loisirs qui se croisent sur la halte (plaisance, promenade, cyclisme, randonnée…). Une maison éclusière est également intégrée dans cet AAP pouvant servir de bureau ou de local pour l’activité économique.

Le site est accessible pour des visites libres.

  • Plan d'eau

    Commune : 45938 Plombières-lès-Dijon

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 2500 m2

  • Quai rive droite

    Commune : 21370 Plombières-lès-Dijon

    Surface du terrain : Non m2

    Longueur du quai : 100 m

  • Quai rive gauche

    Commune : 21370 Plombières-lès-Dijon

    Surface du terrain : Non m2

    Longueur du quai : 170 m

  • Maison de Garde

    Commune : 21370 Plombières-lès-Dijon

    Référence cadastrale : 000_AM#0230

    Superficie du bâtiment : 39 m2

    Surface du terrain : 24 m2

    Nombre de niveaux : 1

    Année de construction : 1840

    Etat du bâti : Rénovation second œuvre

  • Maison éclusière 50 S

    Commune : 21370 Plombières-lès-Dijon

    Référence cadastrale : 000_AM#0129

    Superficie du bâtiment : 81 m2

    Surface du terrain : Non m2

    Nombre de niveaux : 2

    Année de construction : 1840

    Etat du bâti : Bon / Possible rénovation légère

Restrictions

Cet appel à projets donne lieu à la conclusion d’un titre d’occupation à caractère précaire et révocable. De plus, les activités génératrices de nuisances sonores et/ou visuelles seront écartées.

Ce site fait partie d’une stratégie de développement et d’aménagements portuaires en cours d’étude entre Dijon Métropole et VNF.

Les conditions d’occupation et les activités potentielles sur le site pourront évoluer en fonction des conclusions de l’étude et du scénario final qui sera retenu.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Pour une activité économique implantée sur l’intégralité du site comprenant, deux bâtiments, dont à usage de bureau, une terrasse, deux zones de plan d’eau, auxquels se rattachent deux linéaires de quai, la redevance peut correspondre à :

 

24 946.66€/an, soit 2078.88€/mois

 

Il s’agit d’une estimation de redevance basée sur la grille tarifaire VNF 2025 qui prend en compte des critères précis sur l’activité, la surface, l’occupation réelle et les équipements mis à disposition.

 

En cas de différence sur l’activité, d’emprise plan d’eau, d’occupations ou de nombre d’équipement accessibles, la redevance pourra être réévaluée.

Le candidat peut proposer un montant annuel de redevance supérieur à la redevance minimum estimative donnée (la proposition de redevance du candidat ne pourra être inférieure au montant donné). Auquel cas c’est la redevance proposée par le candidat qui sera prévue dans la convention.

Le montant de la redevance sera revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/11/2025

Durée du titre d'occupation

3 ans

Critères de sélection

Les candidatures seront analysées au regard des critères d’appréciation suivants :

  • Appréciation globale du projet
  • Justification d’une expérience et/ou d’une activité économique similaires
  • Analyse du projet présenté :
    • Qualité technique (insertion dans le contexte géographique, prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau, etc.)
    • Qualité commerciale et économique (étude de marché, qualité des prestations, etc.)
    • Intérêt pour le développement et la mise en valeur de la voie d’eau et des territoires avoisinants (durée et période de fréquentation du port notamment)
  • Fourniture des pièces demandées (voir ci-dessous)
  • Solidité du montage financier (modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire)
  • Respect des valeurs relatives à la démarche de valorisation du canal de Bourgogne (développement durable, protection de l’environnement, valorisation du savoir-faire, etc.)

Pièces à fournir

Candidat personne physique : artisan, commerçant, particulier

– Curriculum vitae

– Fiche client « personne physique » complétée et signée

– Justificatif d’identité (carte identité ou passeport)

– Justificatif de domicile (moins de  3 mois)

– Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition)

Artisan/commerçant

– Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale : société, association, collectivité

– Document de présentation

– Fiche client « personne morale » complétée et signée

Société

– KBis et extrait RCS récent (moins de 3 mois)

– Attestation de régularité fiscale

– Curriculum vitae du gérant

– bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

 Association

– Statuts et déclaration au JO pour une association

– Kbis si l’association en possède un

– Curriculum vitae du président

– bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

  Collectivité

– extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Pour les candidats non domiciliés en France, il est demandé de fournir les pièces équivalentes disponibles dans le pays d’origine.

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc)

Tous les éléments financiers seront exprimés en euros (€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Indiquer la ou les adresse(s) électronique(s) auxquelles seront adressées les candidatures

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, 15/09/2025, 23h59.

  • Par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France transfert.

  • Par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer la mention

2025-VNFCB-AAP-509 – Ne pas ouvrir

sur l’enveloppe ou dans l’objet du mail.

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Emplacement mixte

Plombières-Lès-Dijon (45938), Plombières-Lès-Dijon (21370)

Superficie du bâtiment : 39,81 m2
Surface du terrain : 24 m2
Superficie du plan d’eau : 2500 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AAP-509, publié le : 06/08/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 2 jours : 17/09/2025

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Voie Verte du Canal de Bourgogne
21370 Plombières-lès-Dijon Château de Neuvon

Latitude : 47.3377906
Longitude : 4.9685149

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Emplacement pour le stationnement d’un bateau proposant une ou des activités économiques – Commune de Béziers (34)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Dans le cadre du développement d’activités économiques des bateaux stationnaires amarrés sur les berges du Canal du Midi, Voies Navigables de France propose un emplacement à Béziers (34) à proximité du pont de Sauclières afin de développer le tourisme fluvial (péniche restaurant, hôtel …) ou toute autre activité touristique et/ou de loisir.

Publié le : 29/07/2025

Date limite de réception des propositions : 15/09/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Tourisme fluvial, activités culturelles, sportives ou artistiques, offres de loisir.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Midi

PK

280,650

Composition du site mis à disposition

Commune de : Béziers (34)

Secteur :  Canal du Midi – Rive gauche – PK : 280,650 – Bief d’Arièges – Béziers

Coordonnées Lambert 93 :  718242.34 / 6248213.83

Longueur de l’emplacement : 40 mètres linéaires

Superficie de l’emplacement :

  • Superficie du plan d’eau 200 m²
  • Surface terrestre : 0 m²

Equipements :

  • 2 dispositifs d’amarrage présents

    Commune : 34500 Béziers

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 150 m² m2

Restrictions

La convention d’occupation temporaire sera délivrée à titre précaire et révocable.

Tout aménagement devra respecter les contraintes du site classé.

L’occupant s’engage à entretenir la berge au droit du stationnement.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

A proposer par le candidat.

Le montant minimum de la redevance sera conforme à l’application stricte de la grille tarifaire.

Elle sera amenée à évoluer en fonction des aménagement prévus (cf cahier des charges).

Date de disponibilité prévisionnelle

01/11/2025

Durée du titre d'occupation

5 ans maximum en fonction des investissements

Critères de sélection

Critères de sélection de la candidature

Les dossiers devront être complets. A défaut la candidature sera rejetée et l’offre ne sera pas étudiée.

a) Respect de l’ensemble des formalités administratives (titre de navigation, etc…)

b) Pour les occupants du DPF : être à jour des paiements des occupations domaniales

En cas de non-respect des critères ci-dessus, la candidature sera rejetée et l’offre ne sera pas examinée.

 Critères de sélection de l’offre

Un jury procédera à l’analyse des candidatures et attribuera une première note sur 100 points au regard des critères d’appréciation suivants :

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte à la voie d’eau, au quartier, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants) ; (30 points)

b) Qualité Technique du projet et respect des obligations environnementales et aménagements prévus : Intégration du bateau dans le paysage proche et lointain (photomontage avec l’aménagement de la berge, l’implantation du bateau vu depuis la berge concernée et la berge opposée), caractéristiques techniques et esthétiques du bateau, planning d’entretien du bateau, aménagements proposés. L’occupant s’astreint à contribuer à la préservation de la qualité de l’eau en installant sur son bateau un système de traitement ou de rétention des eaux usées si l’emplacement qui lui est attribué ne dispose pas de raccordement à l’assainissement. Le système devra être détaillé dans le dossier ; (20 points)

c) Qualité économique et commerciale du projet : nature des activités, étude de marché, stratégie commerciale, références du candidat, retombées économiques pour le territoire (durée d’ouverture et emplois créés) ; solidité financière du projet (30 points)

d) Montant de la redevance domaniale annuelle proposée sans toutefois déroger à la tarification validée par le conseil d’Administration de VNF. (20 points).

Procédure/négociation

Un classement des projets sera établi à l’issue du jury. Une mise au point des projets ou une négociation pourra être engagée avec les 3 premiers candidats du classement susmentionné. A l’issue du classement et des négociations, la COT sera conclue avec le candidat classé en 1ère position. Au cas où l’établissement public serait amené à ne pas donner suite à l’appel à projet, aucune indemnité ne pourra être réclamée par son auteur.

Pièces à fournir

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :
Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :

  • Nom du candidat ou des membres du groupement
  • Adresse
  • Personne à contacter
  • N° de téléphone et de télécopie
  • Mail
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc.)
  • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
  • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
  • Compte de résultat et bilan des trois dernières années ou revenus des 3 dernières années pour les personnes physiques
  • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.
  • Certificat d’immatriculation du bateau / Emplacement actuel du bateau
  • Titre de navigation en cours de validité (ou copie de la demande)
  • Extrait des droits réels du bateau
  • Acte d’acquisition du bateau
  • Vignette (en cas de navigation uniquement)
  • Permis de naviguer ((en cas de navigation uniquement)
  • Assurance du bateau
  • Carnet d’entretien du bateau

Le dossier relatif à l’offre comprendra les pièces suivantes :
L’activité envisagée et son fonctionnement :

  • Le concept et la valeur ajoutée qu’il apporte au canal et au territoire, aux usagers de la voie d’eau et au secteur concerné ;
  • Le fonctionnement de l’activité (emplois créés, périodes et horaires d’ouverture, …) ;
  • Le plan de financement du projet (investissement, recettes, dépenses intégrant la redevance de VNF) ;
  • Une évaluation des clientèles ou publics attendus, les potentialités et contraintes du site au regard de l’activité envisagée, et justifiant le niveau des recettes attendues ;
  • Le projet : plans et photos du projet, vues en insertion, note synthétique sur le système de gestion des eaux usées prévu ;
  • Le montant de la redevance domaniale annuelle (sur la base du guide tarifaire national de VNF 2025 téléchargeable via le lien suivant : https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/bulletin-officie…-6-novembre-2024/

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le projet (pièces de candidature et d’offre) sera transmis avant la date limite de dépôt des dossiers : le 15/09/2025 à 12 h

aux 2 adresses de messagerie suivantes : DL@vnf.fr – STMidi.DT-Sud-Ouest@vnf.fr avec accusé de réception électronique (les dossiers devront être déposés aux 2 adresses).

VNF se réserve le droit de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature. Les candidats seront donc invités à consulter régulièrement le site internet de publication de l’appel à projet.

Renseignements complémentaires :

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats pourront contacter :

Frédéric Caumeil – Adjoint au chef de Service Territorial Midi en charge du développement

mail : frederic.caumeil@vnf.fr

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Emplacement sur l'eau

Béziers (34500)

Superficie du plan d’eau : 150 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-507, publié le : 29/07/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance aujourd'hui : 15/09/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Avenue Joseph Lazare
34500 Béziers Combe Grasse

Latitude : 43.3328572
Longitude : 3.2247877

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Appel à projets pour deux emplacements de bateaux activités – Vernon (27)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies navigables de France (VNF) met à disposition deux emplacements du domaine public fluvial à Vernon et destinés à accueillir des bateaux activités/établissements flottants pour le développement d’activités économiques et commerciales.

Ces emplacements, situés le long de la véloroute « La Seine à Vélo » (enregistrant un trafic annuel de 100 000 passages de vélos et 170 000 passages piétons), en amont du pont Clémenceau et à proximité du patrimoine historique  (vieux moulin, ruines du vieux pont, château des Tourelles) et touristique (le Musée Blanche Hoschedé-Monet et le Château de Bizy) de Vernon, sont idéaux pour accueillir des projets s’insérant dans le dynamisme économique et touristique de la commune et plus globalement du territoire.

Par ailleurs, deux quais de croisière pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 135 mètres de long et générant plus de 700 escales par an sont positionnés juste en face (en rive gauche) des deux emplacements mis à disposition dans le cadre du présent appel à projets. Une base nautique (activité nautiques, halte de plaisance) est également implantée à proximité.

Un parking public est disponible à proximité.

Le premier emplacement, situé le plus proche du pont, sera réservé au développement d’une activité principale de restauration.

Sur le second emplacement, en amont du premier, les porteurs de projets pourront proposer tout type d’activité économique et commerciales en dehors d’une activité principale de restauration. Une offre de services à destination des cyclotouristes est encouragée.

Il est porté à l’attention des candidats que les deux emplacements mis à disposition constituent chacun un lot. Toutefois, les candidats pourront également se positionner sur l’ensemble du plan d’eau s’ils le souhaitent en proposant un projet d’ensemble répondant aux activités attendues dans le cadre de cet appel à projets.

Publié le : 30/06/2025

Date limite de réception des propositions : 30/10/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Tous types d'activités économiques et commerciales (cf. ci-dessus). Les projets s'intégrant dans le dynamisme économique et touristique du territoire seront privilégiés.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine

Composition du site mis à disposition

Les deux emplacements mis à disposition sont caractérisés en plan d’eau, d’une surface d’environ 825 m² chacun (55 m de longueur et 15 m depuis la berge en largeur).

La longueur maximale du bateau/établissement flottant autorisée pour chaque emplacement est de 50 m.

Toutefois, les candidats peuvent proposer des projets sur l’ensemble du plan d’eau d’une surface de 1 650 m².

Un plan matérialisant les deux emplacements est disponible en annexe (« pièce à télécharger »).

Amarrage : A mettre en place par le.s lauréat.s  ;

Eau, électricité : à mettre en place par le.s lauréat.s ;

Assainissement : à mettre en place par le.s lauréat.s.

Les emplacements mis à disposition par VNF ne sont actuellement pas équipés en système d’amarrage, ni raccordés aux réseaux (eau, électricité, etc.). Ces travaux seront donc à la charge des occupants.

    Commune : 27200 Vernon

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 1650 m2

Restrictions

ll est rappelé aux candidats que l’occupation du plan d’eau est exclusive de toute emprise sur les berges ou terre-pleins avoisinants qui ne peuvent recevoir d’autres aménagements ou dépôts que les organes d’amarrage et d’accès aux bateaux.

De plus, ils seront tenus de respecter strictement les dimensions du plan d’eau mis à disposition afin de ne pas gêner le chenal de navigation à proximité de l’emplacement.

Il est précisé que:

L’amarrage devra être conforme aux règles de l’art (article A4241-54-1 du Code des transports). Il est rappelé que l’amarrage aux arbres est strictement interdit (article A4241-54-4 du Code des transports).

Les raccordements aux fluides (eau, électricité, etc.) devront, au préalable, être conformes à la réglementation en vigueur et accord avec les services de la Mairie.

Assainissement/traitement des eaux usées : Les candidats devront mettre en place un système d’assainissement autonome ou collectif. Pour toute information concernant un éventuel raccordement au réseau collectif, les candidats sont invités à se rapprocher de la commune concernée et de l’agglomération (assainissement@sna27.fr)

Contraintes règlementaires
Les candidats devront respecter l’ensemble des règlementations et normes en vigueur afférant aux sites.

Sont principalement concernées :

  • la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) et notamment les articles relatifs à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que la réglementation relative à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP;
  • les règles de navigation prescrites dans la zone où est située le plan d’eau réservé, fixées par le règlement particulier de police (joint en annexe) ;
  • la réglementation relative au Plan de Prévention des risques d’Inondation, la réglementation au titre de la loi sur l’eau;
    les règles d’urbanisme des zones concernées actuellement en vigueur, et notamment le PLU ;
  • les candidats ne pourront élever aucune réclamation du fait de l’absence dans le présent dossier de tous documents nécessaires à identifier les contraintes règlementaire ;
  • pas de stationnement autorisé pour les véhicules le long du quai (un parking public est disponible à proximité) ;

Contraintes environnementales

  • L’occupant est responsable de l’entretien courant de la berge, notamment l’enlèvement des embâcles et des matériaux polluants pouvant s’y déposer. Il est donc tenu de procéder :
    – au nettoyage du plan d’eau réservé, notamment en assurant le libre écoulement des corps flottants entre la berge et le(s)
    bateau(x);
    – au dragage du plan d’eau réservé et ses accès pour les besoins de son activité,
  • ll est porté à l’attention des candidats qu’il est interdit d’effectuer des aménagements ou transformations qui puissent nuire au fleuve, à sa faune et à sa flore. De fait, il est strictement interdit de rejeter dans la voie d’eau, et plus globalement dans le domaine public fluvial et communal, des produits nocifs ou polluants ainsi que les eaux usées, grises ou noires. Tout constat d’un tel rejet par une autorité habilitée, entrainera une résiliation de la COT.

Contraintes relatives aux bateaux/établissements flottants

Le bateau ou l’établissement flottant devra être maintenu en bon état de propreté et régulièrement entretenu : l’aspect extérieur,
la propreté des ponts, l’entretien des peintures participent à l’intégration du bateau/établissement flottant dans l’environnement.
Les superstructures existantes, c’est-à-dire les constructions permanentes situées sur le pont principal ou le pont supplémentaire, sont tolérées. Néanmoins, elles ne devront pas dépasser le niveau de la marquise du bateau et leur surface ne devra pas excéder 70 % de celle du pont.

Les terrasses couvertes et les tauds pourront être tolérés et le plat-bord devra être conservé d’une part, dans un souci d’esthétisme afin de conserver la ligne de la coque, et d’autre part, pour assurer l’accessibilité et la sécurité en laissant la possibilité de circuler autour du bateau.
Le bateau ou établissement flottant doit être entretenu par l’occupant de façon à satisfaire à tout moment aux impératifs réglementaires de sécurité, d’hygiène et d’esthétique.

Contraintes liées aux activités

  • Les activités ne devront en aucun cas perturber les riverains et devront respecter la réglementation locale spécifique sur la commune de Vernon ;
  • Le candidat devra indiquer quelles mesures d’insonorisation du bateau/établissement flottant il envisage de mettre en place pour limiter au maximum les nuisances liées à son activité ;
  • Le candidat devra être en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires pour assurer le respect et la tranquillité des riverains ;
  • Les emplacements mis à disposition par Voies navigables de France sont réservés à la réalisation d’activités économiques. La partie affectée au logement privatif ne pourra pas être supérieure à 15 % de la surface de chaque emplacement occupé.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

pour chaque bateau activité/établissement flottant : surface hors tout* (longueur x largeur) du bateau/établissement flottant exprimée en m² X valeur locative de référence de 14,94 €/m²/an X coefficient relatif au contexte urbain de 0,7 X coefficient d’activité** de 3,5 pour les activités de restauration et d’évènementiel, de 2 pour les activités d’hébergements touristiques (gîtes/hôtels), de 2 pour des activités tertiaires (bureaux, artisanat) et culturelles et de 1,25 pour les activités liées à la voie d’eau (par exemple, bateau école) ;

 

*La superficie totale facturable est égale à la superficie hors tout du bateau augmentée du ou des :
– 2e niveau : Lors de l’aménagement d’un deuxième niveau habitable, au-dessus du pont d’origine, sont comptabilisées les surfaces excédant le quart de la surface hors tout du bateau.
– Autres niveaux : tout niveau supplémentaire est compté intégralement.
Pour les autres types d’embarcation flottante, la superficie correspond au produit de la longueur maximale par la largeur maximale de l’embarcation.

**dans le cas où plusieurs activités seraient réalisées sur le même établissement flottant, c’est le coefficient d’activité relatif à celle générant la part la plus importante du chiffre d’affaires qui sera retenue. 

En fonction du projet qui sera retenu (par exemple, la mise en place d’autres installations non mentionnées ci-dessus et sous réserves qu’elles soient compatibles avec la réglementation en vigueur), la tarification de la redevance sera différente. Les candidats peuvent consulter la décision tarifaire, jointe en annexe, afin de consulter les différentes tarifications s’appliquant aux installations qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur projet.

La redevance sera revalorisée annuellement au 1er janvier sur la base de l’indice du coût de la construction du second trimestre de l’année N-1 (indice 2205 pour l’année 2025).

Le niveau de la redevance d’occupation domaniale étant un des critères de sélection des candidatures (cf. « critères de sélection »), les candidats sont invités à proposer un montant de redevance supérieur qui, à partir des dimensions de leur projet d’ensemble, s’appliquerait à travers l’application de la décision tarifaire, ainsi qu’une part de redevance variable assise sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé à l’adresse si celui-ci dépasse 150 k€ H.T sur l’année comptable (% laissé à la discrétion du candidat). En tout état de cause, cette proposition de redevance ne pourra pas être inférieure à celle qui s’appliquerait à partir de la décision tarifaire.

Ces éléments ne sont pas contractuels et ne valent pas engagement pour VNF.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

La durée de la COT sera déterminée en fonction des investissements qui seront réalisés par le porteur de projet.

Critères de sélection

Déroulement de la procédure d’appel à projet

1. Concertation préalable
VNF peut réaliser une concertation avec la commune sur le territoire duquel est situé l’emplacements objet de l’appel à projets. Cette concertation permet en particulier de définir la nature des activités pouvant être exercées par le(s) futur(s) occupant(s) de(s) l’emplacement(s).
Une commission d’analyse des candidatures est présidée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval ou son représentant et composée de ses collaborateurs en charge du dossier sera ensuite organisée. Elle peut entendre tout expert qu’elle désigne, et notamment un, ou plusieurs, représentant(s) de la collectivité, ou tout autre structures/établissements concernés.

2. Élaboration des dossiers de candidature
Les candidats disposent d’un délai limité pour constituer et communiquer leurs dossiers de candidature. Ce délai, variable selon les appels à projets, est déterminé en fonction de divers éléments (taille de l’emplacement, investissements à réaliser, période de l’année où est publié l’appel à projet, etc.).

Le « Dossier de candidature » doit être complété et accompagné de tous les documents complémentaires demandés, qui sont entièrement rédigés en langue française. Tous les éléments financiers seront exprimés en euros, et toutes taxes comprises.
Durant la phase d’élaboration des candidatures, les candidats sont invités à procéder à une visite du ou des emplacement(s) à occuper.
Les réponses que la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval juge utiles à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projet, accessible au lien https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial).

3. Publication de compléments ou report de la date de remise des dossiers de candidature

La Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval peut être amenée à publier des compléments d’information (notamment, comme indiqué ci-avant, en cas de questions de candidats). Elle peut également décider de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature.
Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement la page internet de l’appel à projet, accessible au lien
https://domaine-public-fluvial.vnf.fr.

4. Présélection des dossiers de candidatures

Les dossiers remis par les candidats font l’objet d’une analyse de recevabilité préalable au regard des critères de recevabilité, indépendants les uns des autres:
➢ Dossiers de candidature envoyés au-delà de la date limite
➢ Dossiers de candidature incomplets (la liste des pièces demandées est précisée et mentionnée en dernière page du dossier de candidature disponible en annexe)
➢ Dossiers de candidature où le porteur de projet (et/ou ses partenaires le cas échéant) présente des dettes financières récurrentes vis-à-vis de VNF
➢ Dossiers présentant un projet incompatible avec l’objet de l’appel à projet
Les candidatures non recevables, à partir des critères définis ci-dessous, seront écartées. Elles ne pourront  prétendre à aucune indemnisation.
Il est rappelé aux candidats qu’aucune pièce transmise spontanément après la date limite du dépôt des candidatures ne sera prise en considération par VNF.

5. Analyse des dossiers de candidatures présélectionnés

La commission d’analyse des candidatures analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères d’appréciation suivants :

Critère 1 : Apport du projet pour la voie d’eau et la vie locale (25 % de la note)

  • Valorisation de l’emplacement mis à disposition au regard des aménagements (raccordements, travaux, amarrage, etc.) et actions (par exemple, l’entretien du plan d’eau et de la berge) mises en place par le candidat pour embellir cet emplacement ;
  • Apport du projet pour le développement de la voie d’eau (intérêt de l’occupation pour le développement de la voie d’eau et de ses usages : types d’activité et participation à la dynamisation du tourisme fluvial/fluvestre, rapport avec les différents usagers de la voie d’eau et des mobilités douces, etc.) ;
  • Apport du projet pour la collectivité (retombées économiques pour le territoire notamment à travers le nombre d’emplois créés, ouverture des activités à destinations des habitants et acteurs du territoire, participation du projet au dynamisme et à l’attractivité du territoire, diversification des activités/saisonnalité). Une attention particulière sera portée à la diversité et la mixité des activités proposées, notamment en lien avec les activités de cyclotourisme en lien avec la « Seine à vélo » ;
  • Valorisation du projet portant sur les deux lots et cohérence du projet d’ensemble présenté et de la complémentarité des activités entre elles ;

Critère 2 : Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local (25 % de la note)

  • Appréciation des travaux et aménagements prévus pour le projet (description détaillée et précise des travaux/aménagements à réaliser, présentation de plans du projet, documents certifiés et validés par des experts, calendrier prévisionnel des travaux, etc.) ;
  • Présentation de la mise en œuvre du système d’assainissement qui sera mis en place par le candidat ;
  • Appréciation des actions en faveur du développement durable mises en place par le candidat et de leur cohérence avec le site ;
  • Appréciation de l’esthétisme du projet (couleurs, forme, intégration paysagère, etc.) ;
  • Appréciation des éléments transmis par le candidat attestant la conformité de son projet par rapport à la règlementation en vigueur (PLU, PPRI, loi sur l’eau, etc.) ;
  • Cohérence du projet par rapport aux contraintes du site (appréciation des aménagements/réflexions répondant aux contraintes identifiées du site et contraintes diverses relatives à l’emplacement ).

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet (25 % de la note)

  •  Appréciation de la qualité commerciale et économique du projet au regard de l’expérience du candidat, de la stratégie commerciale et des éléments de l’étude de marché fournis ainsi que de la cohérence des données chiffrées (en particulier les chiffres d’affaires et charges qui devront être détaillés et argumentés) dans un plan d’affaires à compléter par le candidat ;
  • Appréciation de la solidité financière du projet au regard :

1- Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis) ;
2- Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, etc.) et de leurs justificatifs ;
3- De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation.

Critère 4 : Montant des redevances domaniales proposées (25 % de la note)

  • Valorisation du montant le plus élevé. Les candidats sont invités à proposer un montant de redevance supérieur à celui qui s’appliquerait en fonction des caractéristiques de leur projet et de l’application de la décision tarifaire de VNF en vigueur (jointe en annexe).

Des précisions ou compléments pourront être demandés aux candidats dans le cadre de l’analyse.

A l’issue de cette analyse, une note sur 100 sera attribuée à chaque candidature.
Les candidatures, dont la note atteindra la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidatures et dont la part de la note relative au critère 4 « redevance » n’équivaut pas à plus de la moitié de la note totale (sur l’ensemble des 4 critères), pourront être entendues lors d’une audition par la commission d’analyse.
VNF se réserve également la possibilité d’engager une phase de négociation avec les candidats admis en audition.

A l’issue des auditions et, le cas échéant, de la phase de négociation, la commission d’analyse affinera sa notation au regard des éléments complémentaires ou améliorations apportés aux projets des candidats.

Le projet retenu sera celui ayant obtenu la note la plus élevée.

Enfin, la commission d’analyse des candidatures vérifie, le cas échéant, si la durée de l’occupation privative demandée par les candidats est justifiée au regard des investissements projetés et de leur amortissement.
A l’issue de la commission, celle-ci adressera au directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval une proposition de suite à donner à l’appel à projet, qui peut être, par exemple :

  • De rejeter une ou plusieurs candidatures;
  • De retenir en l’état le projet du candidat le mieux classé compte tenu des critères précités ;
  • De déclarer l’appel à projet infructueux.

VNF se réserve la possibilité d’abandonner la procédure d’appel à projets à tout moment.

Les emplacements mis à disposition par Voies navigables de France seront disponibles à l’issue de l’appel à projets et de la désignation du lauréat (cf. « date prévisionnelle de disponibilité de l’emplacement »)

Il est porté à l’attention des candidats, que si l’emplacement n’est pas occupé dans les 12 mois qui suivent la désignation du lauréat, la direction Bassin de la Seine et Loire aval se réserve le droit de remettre en cause les résultats de l’appel à projets et de le déclarer infructueux.

Aucun dédommagement ne sera accordé aux candidats en cas d’abandon de l’appel à projet par la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval ou en cas d’appel à projet infructueux.

Procédure/négociation

Oui

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leurs propositions avant le 30 octobre 2025 à 16 h.
Les propositions seront envoyées par voie électronique aux adresses suivantes : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et benoit.ponroy@vnf.fr.

Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Emplacement sur l'eau

Vernon (27200)

Superficie du plan d’eau : 1650 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFBS-AAP-488, publié le : 30/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 6 semaines : 30/10/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Rue de la Gravelle
27200 Vernon

Latitude : 49.0954241
Longitude : 1.4901002

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Terrain nu pour activité de petite restauration saisonnière – Moissac (82)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Terrain nu à proximité immédiate du canal latéral à la Garonne, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, des cyclotouristes et des touristes.

La commune de Moissac est attractive par son cadre et son patrimoine architectural.

Visite du site en accès libre.

Publié le : 11/06/2025

Date limite de réception des propositions : 20/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Petite activité de restauration saisonnière, complétée éventuellement par des activités de vente de produits locaux, du terroir, dégustation.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Garonne

Composition du site mis à disposition

Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture, à proximité du port de Moissac.

Il s’agit d’un terrain non bâti, non équipé, au bord du canal latéral à la Garonne.

Le terrain est plat, propre et facilement accessible à pied et par une voie routière. Parking limité à proximité.

  • MOISSAC_DPF non_cadastre 4

    Commune : 82200 Moissac

    Surface du terrain : 90 m² m2

Restrictions

Installation à caractère précaire et révocable.

 

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat et des installations éventuelles prévues dans le projet. Se reporter aux modalités de calcul du montant de la redevance en application de la grille tarifaire nationale VNF mentionnées dans le cahier des charges.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/07/2025

Durée du titre d'occupation

2 mois

Critères de sélection

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte au site, à la voie d’eau, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants). Description de ou des activité (s) proposée (s), retombées pour les territoires ;

b) Qualité esthétique : organisation de l’activité sur le site, intégration de l’activité dans le site, caractéristiques techniques et esthétiques de l’activité proposée (réversibilité des aménagements, aménagements extérieurs et mobiliers, respect des obligations sanitaires, environnementales…) ;

c) Qualité économique et commerciale du projet : éléments d’étude de marché / stratégie commerciale (références/expérience du candidat, emplois créés, carte des produits/services et tarifs proposés, origine des produits, période et horaires d’ouverture) ; solidité financière du projet ;

d) Montant de la redevance (sur la base du guide tarifaire national VNF).

Pièces à fournir

La candidature

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :
    • Nom du candidat ou des membres du groupement
    • Adresse
    • Personne à contacter
    • N° de téléphone
    • Mail
    • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, association, etc.)
    • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
    • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
    • Bilan prévisionnel
    • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.

L’offre comprendra une ou des activités pouvant être couplées :

  • Guinguette, buvette
  • Vente de produits locaux, du terroir, dégustation

Le dossier relatif à l’offre comprendra une note présentant l’activité envisagée, ses caractéristiques et son fonctionnement détaillant les éléments permettant d’analyser l’offre (cf. 3.2 Critères de sélection de l’offre).

Un exemple de redevance est détaillé en fin du cahier des charges.

Pour toute question contacter Isabelle Bello : isabelle.bello@vnf.fr

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Candidatures à adresser UNIQUEMENT par mail, en précisant à l’attention d’Isabelle BELLO, au plus tard le vendredi 20/06/2025 à 12h00, aux adresses suivantes :

stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr

dl@vnf.fr

 

 

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Terrain non bâti

Moissac (82200)

Surface du terrain : 90 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-495, publié le : 11/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 2 mois et 25 jours : 20/06/2025

Je dépose ma candidature

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

31 Quai Charles de Gaulle
82200 Moissac

Latitude : 44.1004993
Longitude : 1.0909722

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Terrain nu pour activité de petite restauration saisonnière – Moissac (82)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Terrain nu à proximité immédiate du canal latéral à la Garonne, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, des cyclotouristes et des touristes.

La commune de Moissac est attractive par son cadre et son patrimoine architectural

Publié le : 11/06/2025

Date limite de réception des propositions : 20/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Petite activité de restauration saisonnière, complétée éventuellement par activités de vente de produits locaux, du terroir, dégustation.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Garonne

Composition du site mis à disposition

Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture, à proximité du port de Moissac.

Il s’agit d’un terrain non bâti, non équipé, au bord du canal latéral à la Garonne.

Le terrain est plat, propre et facilement accessible à pied et par une voie routière. Parking limité à proximité.

  • MOISSAC_DPF non_cadastre 4

    Commune : 82200 Moissac

    Surface du terrain : 90 m² m2

Restrictions

Installation à caractère précaire et révocable.

Accès piétons.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat et des installations éventuelles prévues dans le projet. Se reporter au guide tarifaire et à la fin de la publication pour un exemple de calcul.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/07/2025

Durée du titre d'occupation

2 mois

Critères de sélection

Critères de sélection de la candidature

Les dossiers devront être complets. À défaut, la candidature sera rejetée et son offre ne sera pas étudiée.

3.2) Critères de sélection de l’offre

Une commission d’analyse des offres, procédera à l’analyse des candidatures et attribuera une première note sur 100 points au regard des critères d’appréciation suivants :

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte au site, à la voie d’eau, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants). Description de ou des activité (s) proposée (s), retombées pour les territoires ; (30 points)

b) Qualité esthétique : organisation de l’activité sur le site, intégration de l’activité dans le site, caractéristiques techniques et esthétiques de l’activité proposée (réversibilité des aménagements, aménagements extérieurs et mobiliers, respect des obligations sanitaires, environnementales…) ; (30 points)

c) Qualité économique et commerciale du projet : éléments d’étude de marché / stratégie commerciale (références/expérience du candidat, emplois créés, carte des produits/services et tarifs proposés, origine des produits, période et horaires d’ouverture) ; solidité financière du projet ; (20 points)

d) Montant de la redevance (sur la base du guide tarifaire national VNF) ; (20 points)

Pièces à fournir

La candidature

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :
    • Nom du candidat ou des membres du groupement
    • Adresse
    • Personne à contacter
    • N° de téléphone
    • Mail
    • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, association, etc.)
    • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
    • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
    • Bilan prévisionnel
    • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.

L’offre comprendra une ou des activités pouvant être couplées :

  • Guinguette, buvette
  • Vente de produits locaux, du terroir, dégustation

L’occupant s’engage à limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives ainsi que les pollutions générées par l’activité. Les éventuelles sonorisations extérieures seront réglées en conséquence ; à défaut, elles pourront être interdites par VNF en cas de nuisances avérées. L’occupant s’engage également à gérer les déchets générés par l’activité et à laisser le site propre en fin de journée.

L’activité étant saisonnière, toute installation devra être mobile, facilement démontable et sécurisée lorsque l’activité est fermée.

Le dossier relatif à l’offre comprendra une note présentant l’activité envisagée, ses caractéristiques et son fonctionnement détaillant les éléments permettant d’analyser l’offre (cf. 3.2 Critères de sélection de l’offre).

Un exemple de redevance est détaillé en fin de document, pour l’occupation du terrain nu avec différents usages, complété par différentes installations (se reporter au guide tarifaire 2024 de VNF : BO99.pdf (vnf.fr) ).

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Candidatures à adresser UNIQUEMENT par mail, en précisant à l’attention d’Isabelle BELLO, au plus tard le vendredi 20/06/2025 à 12h00, à l’adresse suivante :

stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr

Une copie sera également adressée à : dl@vnf.fr

Il revient au candidat de s’assurer que son dossier est bien arrivé et dans le respect du délai imparti. Seules les candidatures reçues dans les délais seront examinées. Pour l’envoi de fichiers lourds, utiliser FRANCE TRANSFERT.

VNF se réserve le droit de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature, de suspendre cette publication ou de ne pas donner suite. Les candidats seront donc invités à consulter régulièrement le site internet de publication des appels à projets.

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Terrain non bâti

Moissac (82200)

Surface du terrain : 90 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-354, publié le : 11/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 2 mois et 25 jours : 20/06/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

31 Quai Charles de Gaulle
82200 Moissac

Latitude : 44.1005571
Longitude : 1.0911334

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Terrain nu pour activités de petite restauration saisonnière et activités de loisirs saisonnières (activités nautiques hors baignade, jeux pour enfants en accès gratuit,…) – Commune de Couthures-sur-Garonne (47)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Terrain nu à proximité immédiate de la Garonne, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière, de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, des cyclotouristes et des touristes.

La commune de Couthures sur Garonne est attractive par son cadre et les animations qui y sont présentes (Gens de Garonne, Festival international du journalisme, ….).

Publié le : 05/06/2025

Date limite de réception des propositions : 13/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Petite activité de restauration saisonnière

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Garonne

Composition du site mis à disposition

Le terrain est situé dans un lieu fréquenté par les habitants et les touristes, terrain proche d’activités de loisirs et de culture.

Il s’agit d’un grand terrain non bâti, non équipé, en bord de Garonne. Accès aux réseaux possibles à proximité du site.

Le terrain est pente douce, propre et facilement accessible à pied et par une voie routière. Parking limité à proximité

  • COUTHURES-SUR-GARONNE_DPF non_cadastre 1

    Commune : 47180 Couthures-sur-Garonne

    Surface du terrain : Terrain d’environ 1400 m² m2

Restrictions

Selon prescriptions service urbanisme (au regard notamment du risque inondation).

Installation à caractère précaire et révocable.

Accès piétons.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat et des installations éventuelles prévues dans le projet. Se reporter au guide tarifaire et à la fin de la publication pour un exemple de calcul

Date de disponibilité prévisionnelle

15/06/2025

Durée du titre d'occupation

3,5 mois

Critères de sélection

Critères de sélection de la candidature

Les dossiers devront être complets. À défaut, la candidature sera rejetée et l’offre ne sera pas étudiée.

 Critères de sélection de l’offre

Une commission d’analyse des offres, procédera à l’analyse des candidatures et attribuera une première note sur 100 points au regard des critères d’appréciation suivants :

a) Concept et valeur ajoutée que le projet apporte au site, à la voie d’eau, aux usagers navigants ou fluvestres (promeneurs, cycliste, habitants). Description de ou des activité (s) proposée (s), retombées pour les territoires ; (30 points)

b) Qualité esthétique : organisation de l’activité sur le site, intégration de l’activité dans le site, caractéristiques techniques et esthétiques de l’activité proposée (réversibilité des aménagements, aménagements extérieurs et mobiliers, respect des obligations sanitaires, environnementales…) ; (30 points)

c) Qualité économique et commerciale du projet : éléments d’étude de marché / stratégie commerciale (références/expérience du candidat, emplois créés, carte des produits/services et tarifs proposés, origine des produits, période et horaires d’ouverture) ; solidité financière du projet ; (20 points)

d) Montant de la redevance (sur la base du guide tarifaire national VNF) ; (20 points)

Procédure/négociation

Un classement des projets sera établi à l’issue de la date limite de remise des offres. VNF se réserve la possibilité d’auditionner un ou plusieurs candidat(s) présentant la ou les meilleure(s) candidature(s). Une mise au point des projets ou une négociation pourra être engagée avec les 3 premiers candidats du classement. À l’issue du classement et des négociations, la convention d’occupation temporaire (COT) sera conclue avec le candidat classé en 1ère position.

Pièces à fournir

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat ou du groupement, avec au minimum :
    • Nom du candidat ou des membres du groupement
    • Adresse
    • Personne à contacter
    • N° de téléphone
    • Mail
    • Statut envisagé par le porteur de projet
    • (Particulier, SARL, SA, association, etc.)
    • Présentation de l’activité du candidat ou des membres du groupement
    • Effectifs de la structure (nombre total de salariés) dans le cas d’une personne morale
    • Bilan prévisionnel
    • Références éventuelles de réalisation de projets de nature similaire.

L’offre comprendra une ou des activités pouvant être couplées :

  • Guinguette, restauration, buvette

L’occupant s’engage à limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives ainsi que les pollutions générées par l’activité. Les éventuelles sonorisations extérieures seront réglées en conséquence ; à défaut, elles pourront être interdites par VNF en cas de nuisances avérées. L’occupant s’engage également à gérer les déchets générés par l’activité et à laisser le site propre en fin de journée.

L’activité étant saisonnière et compte tenu du caractère inondable du site, toute installation devra être mobile, facilement démontable et sécurisée lorsque l’activité est fermée.

Le dossier relatif à l’offre comprendra une note présentant l’activité envisagée, ses caractéristiques et son fonctionnement détaillant les éléments permettant d’analyser l’offre (cf. 3.2 Critères de sélection de l’offre).

Un exemple de redevance est détaillé en fin de document, pour l’occupation du terrain nu avec différents usages, complété par différentes installations (se reporter au guide tarifaire 2025 de VNF  Tarifs_Domaniaux_et_Services_2025.pdf).

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Toute candidature pour l’occupation du site précédemment décrit devra être adressée UNIQUEMENT par mail, en précisant à l’attention d’Isabelle BELLO, au plus tard le vendredi 13 juin 2025 à 12h00, aux adresses suivantes :

dl@vnf.fr

stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr

Il revient au candidat de s’assurer que son dossier est bien arrivé et dans le respect du délai imparti. Seules les candidatures reçues dans les délais seront examinées. Pour l’envoi de fichiers lourds, utiliser FRANCE TRANSFERT.

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Terrain non bâti

Couthures-Sur-Garonne (47180)

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-494, publié le : 05/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 3 mois et 1 jour : 13/06/2025

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

47180 Couthures-sur-Garonne

Latitude : 44.5150681
Longitude : 0.0791359

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Appel à projet pour l’occupation du domaine public fluvial – Rosenau

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

A proximité des écluses de Kembs/Rosenau, sur le domaine public hydroélectrique géré par EDF, superposé au domaine public fluvial géré Voies navigables de France (VNF), se trouve un terrain occupé par une activité économique de restauration, dénommée « Rhin et Découverte » : Brasserie – Le Chalet – Les écluses de Kembs – Rhin & Découverte.

L’ensemble des installations en place appartient à l’exploitant actuel, dont la convention d’occupation temporaire du domaine public arrive à échéance au 31/12/2025.

Cette activité étant localement bien ancrée et apportant une plus-value au site, les collectivités locales entendues, VNF et EDF s’entendent pour lancer le présent appel à projet, en vue d’assurer la continuité de l’activité de restauration sur ce site.

 

 

 

Publié le : 04/06/2025

Date limite de réception des propositions : 31/08/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Grand canal d'Alsace

Composition du site mis à disposition

1350 m² d’emprise globale, à organiser par le candidat (restaurant, terrasses, espaces verts, stationnement,…)

  • Restaurant / Cuisine

    Commune : 68128 Rosenau

    Référence cadastrale : 000_AX#0018

    Surface du terrain : 1350 m2

Restrictions

1/ Objet de l’appel à projet :

EDF et VNF ne mettent à disposition que le foncier pour l’activité économique.

Les biens meubles/immeubles sur place appartiennent à l’exploitant actuel et peuvent faire l’objet d’une reprise par le candidat; les conditions de cette reprise sont à négocier entre le candidat et l’exploitant actuel, indépendamment du présent appel à projet.

2/ Accessibilité : 

Route ouverte à la circulation publique, mais peut faire l’objet d’une restriction ponctuelle dans le cadre de travaux liés à l’exploitation EDF ou VNF.

3/ Réseaux :

  • alimentation en eau via réseau EDF, qui refacturera a minima annuellement au candidat
  • raccordement au réseau public électrique à mettre en place par le candidat (demande + financement estimé à 90 000 € TTC, avec un délais de mise en place de 4 à 5 mois).
  • l’assainissement est autonome

4/ Exploitation de l’activité :

Le candidat fera son affaire de l’obtention et du maintien de toutes les déclaration et autorisations nécessaires à son activité.

Les mises aux normes induites par l’activité économique, tout comme l’adéquation avec l’ensemble des règlements en vigueur, sont supportées par le candidat.

L’activité proposée par le candidat devra obligatoirement intégrer une partie restauration, mais le candidat est libre de proposer toute activité complémentaire, compatible avec son environnement et n’incluant pas d’activités nocturnes, sauf autorisation ponctuelle accordée par la commune et EDF/VNF.

5/ Conditions particulières du site :

  • le site se trouve à environ 3 km en voiture, du centre du village, dans un environnement isolé
  • le site se trouve dans une zone de quiétude à proximité d’une réserve naturelle, propice aux promeneurs, mais limitant certaines activités (cf règlement de réserve naturelle)
  • le site se trouve à proximité des écluses qui sont en activité 7/7 jours, 24/24h.

6/ Travaux :

Avant toute implantation d’un ouvrage, ou de travaux, une demande en bonne et due forme doit être transmise à VNF/EDF qui devront l’avoir expressément acceptée.

Tout travaux modifiant la géométrie, la sureté ou la fonctionnalité d’ouvrages de la concession hydroélectrique (ex : fondations sur la digue, rejet d’eau dans le Grand Canal d’Alsace,…) sont soumis aux formalités des articles R 521-38  et R521-40 du code de l’Energie : un dossier d’exécution rédigé par un prestataire agréé doit être remis à EDF qui sollicitera l’autorisation préfectorale induite.

 

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

En l’espèce, le tarif 2025 pour l’occupation du terrain à usage économique (Indice du coût de la construction du 2nd trimestre 2024 : 2205) est de 56.08 €/m²/an, soit 6 048 €/an pour les 1350 m².

 

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

La durée de la convention est liée à la date de fin de la concession hydroélectrique : 31/12/2035. Toutefois, si cette durée ne devait pas permettre d'amortir les investissements prévus,, EDF et VNF seraient amenés à faire valider par l'Etat un conventionnement au delà de cette date.

Critères de sélection

Les dossiers de candidature sont analysés par une commission composée a minima de personnels de VNF et d’EDF, qui peuvent en outre solliciter l’avis de tout partenaire utile à l’examen des candidatures.

Les offres sont évaluées sur la base des critères suivants :

• la qualité technique du projet (7 points) : 

plan prévisionnel d’investissement

plan d’amortissement des investissements + durée de la convention qui en découle

actions prévues en matière d’environnement et de développement durable

sécurisation du site

• la qualité commerciale et viabilité économique du projet (6 points ) 

expérience du candidat dans le domaine d’activité projeté

étude de marché

fréquentation, jours/heures d’ouvertures,

type de restauration,

plan d’affaire

date d’ouverture du site

• la solidité du montage financier envisagé (4 points)

source et modalité de financement des investissements projetés

• le montant de redevance proposée par le candidat qui ne peut, en tout état de cause, être inférieur au minimum du guide tarifaire de VNF (cf onglet redevance). Le candidat qui aura le plus de points sur ce critère est celui qui proposera la redevance la plus avantageuse pour VNF (3 points).

VNF se réserve la possibilité de prolonger la durée de l’appel à projet.

Procédure/négociation

oui

Pièces à fournir

Les candidats doivent remettre un dossier comportant a minima les pièces suivantes, avant la date limite indiquée en page de garde du présent document :
– Le dossier de candidature disponible en pièce jointe, dument complété
– le compte d’exploitation, selon modèle type en pièce jointe, dument complété

– les pièces suivantes selon la nature du candidat :
Particulier
– Une copie de la carte d’identité
– Un justificatif de domicile
– un CV

Société
– Un Kbis de moins de 6 mois
– le SIREN/SIRET

Collectivité
– Le SIREN/SIRET

Association
– Les statuts de l’association

 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats peuvent poser des questions à VNF par voie électronique, à l’adresse mec.bdu.dts@vnf.fr, qui feront l’objet d’un accusé de réception par voie électronique.

Les réponses que VNF juge utile à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projets, accessible au lien https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/accueil/nos-offres-de-location/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial).
VNF se réserve le droit de demander des documents complémentaires pour l’analyse du dossier.

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Terrain non bâti

Rosenau (68128)

Surface du terrain : 1350 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFS-AAP-490, publié le : 04/06/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 14 jours : 31/08/2025

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Situation

Ancien chemin de halage
68680 Rosenau

Latitude : 47.6524956
Longitude : 7.5243256

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Appel à projets pour l’exploitation d’un chantier naval – Vitry-le-François (51)

Autre activité Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Dans le cadre de la valorisation des emplacements du domaine public fluvial pour l’accueil d’activités industrielles et commerciales, la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval de Voies navigables de France (VNF) lance un appel à projets, pour une activité principale de chantier naval et de déchirage, sur un site situé à l’intersection du canal entre Champagne et Bourgogne et le canal de la Marne au Rhin au droit de la rue Jacques Dessagne à Vitry-le-François.

D’autres activités complémentaires pourront être réalisées, sous réserves qu’elle soient autorisées par VNF.

Il est porté à connaissance des candidats qu’une visite du site sera organisée par VNF le jeudi 3 juillet 2025 à partir de 10h. Les candidats intéressés devront s’inscrire par mail (nicolas.mollet@vnf.fr) au plus tard le mardi 1er juillet 2025. 

Publié le : 28/05/2025

Date limite de réception des propositions : 08/08/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Les candidats sont autorisés à développer des activités de type chantier naval fluvial et de déchirage de bateaux en activité principale. En activité secondaire d’autres propositions sont possibles en lien avec la logistique, le transport fluvial, le tourisme fluvial/fluvestre et les services aux usagers de la voie d’eau.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Intersection du canal entre Champagne et Bourgogne et du canal de la Marne au Rhin, Canal latéral à la Marne

Composition du site mis à disposition

Le site mis à disposition par VNF est composé :

  • d’un linéaire de quai d’environ 110 m de long et d’un plan d’eau d’environ 800 m²  ;
  • D’un emplacement terrestre d’environ 4 700 m² sur lequel se trouve une aire de stockage et plusieurs bâtiments.

 

Caractéristiques liées à l’occupation du quai et du plan d’eau :

Le quai est équipé de plusieurs bollards positionnés tout le long du linéaire.

L’occupation du plan d’eau, permettant le stationnement temporaire des bateaux en attente des travaux, ne devra pas gêner le chenal de navigation à proximité. En moyenne, la largeur maximale autorisée le long du linéaire de quai disponible est de 7,2 m.

Le mouillage garanti de l’itinéraire sur le chenal de navigation est de 2,2m. Ce mouillage permet un chargement de bateau de classe CEMT 1 dit « freycinet »de 220 à 260t de marchandises.

L’emplacement terrestre est composé : 

  • d’une zone cale sèche (emplacement bord à voie d’eau) qui était autrefois utilisée pour maintenir à sec les bateaux afin de procéder aux travaux et opérations à réaliser sur ces derniers (expertises, réparations, remise aux normes, …). Cette dernière est d’une surface d’environ 600 m² ;
  • d’une zone à vocation d’aire de stockage d’environ 4 000 m² ;
  • d’une zone hangar avec un premier bâtiment d’environ 175 m² et d’un second bâtiment (en tôles ondulées) d’environ 60 m².

Equipements présents sur le site : 

  • Eau : emplacement raccordé au réseau d’eau
  • Électricité : emplacement raccordé au réseau d’électricité
  • Assainissement : raccordement au réseau d’assainissement de la commune
  • Réseau téléphonique : emplacement raccordé à un réseau téléphonique.
  • Éclairage public : existant
  • Clôtures et portail : existant

La liste des équipements présents dans les bâtiments pourra faire l’objet de précisions dans le courant de la publicité et/ou lors de la visite programmée du site.

  • Plan d'eau (linéaire d'accostage)

    Commune : 51300 Vitry-le-François

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : Environ 800 m2

  • Emplacement terrestre et bâti

    Commune : 51300 Vitry-le-François

    Surface du terrain : 4700 m2

Restrictions

Il est rappelé que l’occupation du domaine public fluvial donne lieu à la délivrance de conventions d’occupation temporaire et que cet acte est de nature précaire et révocable (si l’occupant ne respecte pas les devoirs qui incombent à son occupation).

Le projet lauréat devra :

  • Respecter strictement les dimensions du plan d’eau mis à disposition afin de ne pas gêner le chenal de navigation à proximité immédiate de l’emplacement ;
  • Respecter strictement les dimensions des emplacements terrestres mis à disposition ;
  • Respecter strictement l’ensemble des règlementations (PLU, PPRI, règles de navigation, environnementale, urbanisme, nuisances vis-à-vis du voisinage, règlement local de publicité, etc.) s’appliquant sur le site ;
  • Entretenir le plan d’eau ;
  • S’assurer que son projet ne fasse pas l’objet de rejets d’eaux grises et noires dans les canaux mitoyens. Un tel constat pourra entraîner la résiliation de la COT ;
  • Garantir la sécurisation du site notamment par le maintien de la clôture et du portail ainsi que de tous les équipements qu’il jugerait nécessaires (télésurveillance, alarme, …) ;

 

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

  • Partie plan d’eau :

Quai équipé de plusieurs bollard (mur de quai à usage économique) :

redevance due au linéaire de 31,34 €/ml/an x linéaire de quai (ml) x coefficient commercial de 0,5 (faible), soit pour 110 ml de quai, une redevance égale à 31,34 x 110 x 0,5 soit 1 722,05 €

Plan d’eau à usage économique, situé au droit du quai :

valeur locative de référence de 1,3 €/m²/an x coefficient commercial de 1 (faible) x superficie du plan d’eau (m²), soit pour 800 m² de surface de plan d’eau, une redevance égale à 1,3 x 1 x 800 soit 1 040 €

  • Partie emplacements terrestres :

Cale sèche (mise à l’eau à usage économique) :

valeur locative de référence (correspondant à une mise à l’eau à usage économique) de 5,46 €/m²/an x coefficient commercial de 0,5 (faible) x superficie de la cale sèche (m²), soit pour 600 m² de surface de cale sèche, une redevance égale à 5,46 x 0,5 x 600 soit 1 638 €. 

Aire de stockage (terrain à usage économique) :

valeur locative de référence de 1,12 €/m²/an x coefficient commercial de 1,4 (faible) x superficie de l’aire de stockage (m²), soit pour 400 m² de surface d’aire de stockage, une redevance égale à 1,12 x 1,4 x 400 soit 6 272 €.

Pour chaque bâtiment à usage économique :

valeur locative de référence de 13,01 €/m²/an x coefficient commercial de 1,4 (faible) x coefficient d’adaptation de 1 x superficie du bâtiment (m²), soit pour les deux bâtiments (235 m² de surface), une redevance égale à 13,01 x 1,4 x 1 x 235 soit 4 280,29 €.

Au total, la redevance d’occupation domaniale pour la mise à disposition de l’ensemble du site dont les éléments sont décrits ci-dessus, et calculée à partir des tarifs de l’année 2025, s’élèverait à 14 952,34 €.

En fonction du projet qui sera retenu (par exemple, la mise en place d’autres installations non mentionnées ci-dessus et sous réserves qu’elles soient compatibles avec la réglementation en vigueur), la tarification de la redevance sera différente. Les candidats peuvent consulter la décision tarifaire, jointe en annexe, afin de consulter les différentes tarifications s’appliquant aux installations qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur projet.

La redevance sera revalorisée annuellement au 1er janvier sur la base de l’indice du coût de la construction du second trimestre de l’année N-1 (indice 2205 pour l’année 2025).

Le niveau de la redevance d’occupation domaniale étant un des critères de sélection des candidatures (cf. « critères de sélection»), les candidats sont invités à proposer un montant de redevance supérieur. Par ailleurs, si le chiffre d’affaires (CA) réalisé sur le site dépasse 150 K€ H.T. sur l’année comptable, le candidat devra inclure une part de redevance variable liée au CA (% du CA laissé à la discrétion du candidat).

En tout état de cause, cette proposition de redevance ne pourra pas être inférieure à celle qui s’appliquerait à partir de la décision tarifaire.

Ces éléments ne sont pas contractuels et ne valent pas engagement pour VNF.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/10/2025

Durée du titre d'occupation

La durée de la COT sera déterminée en fonction des investissements qui seront réalisés par le porteur de projet

Critères de sélection

Déroulement de la procédure d’appel à projet

  1. Concertation préalable

VNF peut réaliser une concertation avec la commune sur le territoire duquel est situé l’emplacements objet de l’appel à projets. Cette concertation permet en particulier de définir la nature des activités pouvant être exercées par le(s) futur(s) occupant(s) de l’emplacement.
Une commission d’analyse des candidatures est présidée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval ou son représentant et composée de ses collaborateurs en charge du dossier sera ensuite organisée. Elle peut entendre tout expert qu’elle désigne, et notamment un, ou plusieurs, représentant(s) de la collectivité, ou tout autre structures/établissements concernés.

  1. Élaboration des dossiers de candidature

Les candidats disposent d’un délai limité pour constituer et communiquer leurs dossiers de candidature. Ce délai, variable selon les appels à projets, est déterminé en fonction de divers éléments (taille de l’emplacement, investissements à réaliser, période de l’année où est publié l’appel à projet, etc.).
Le « Dossier de candidature » doit être complété et accompagné de tous les documents complémentaires demandés. Le dossier et les documents complémentaires sont entièrement rédigés en langue française. Tous les éléments financiers seront exprimés en euros, et toutes taxes comprises.
Durant la phase d’élaboration des candidatures, les candidats sont invités à procéder à une visite du ou des emplacement(s) à occuper.

Les réponses que la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval juge utiles à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projet, accessible au lien https://domaine-public-fl uvial.vnf.fr/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial).

La commission analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères de sélection ci-dessous identifiés.

 

  1. Publication de compléments ou report de la date de remise des dossiers de candidature

La Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval peut être amenée à publier des compléments d’information (notamment, comme indiqué ci-avant, en cas de questions de candidats).
Elle peut également décider de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature.
Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement la page internet de l’appel à projet, accessible au lien
https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/.

  1. Présélection des dossiers de candidatures

Les dossiers remis par les candidats font l’objet d’une analyse de recevabilité préalable au regard des critères de recevabilité, indépendants les uns des autres :
➢ Dossiers de candidature parvenus au-delà de la date limite
➢ Dossiers de candidature incomplets
➢ Dossiers de candidature où le porteur de projet (et/ou ses partenaires le cas échéant) présentent des dettes financières vis-à-vis de VNF
➢ Dossiers présentant un projet incompatible avec les conditions de l’appel à projet :

  • soit le projet ne correspondant pas aux activités définies dans l’avis d’appel à projets
  • soit l’emprise du projet dépassant le périmètre physique de l’appel à projets

Les candidatures non recevables, à partir des critères définis ci-dessous, seront écartées. Les candidats ne pourront pas prétendre à être indemnisés.

Il est rappelé aux candidats qu’aucune pièce transmise spontanément après la date limite du dépôt des candidatures ne sera prise en considération par VNF.

  1. Analyse des dossiers de candidatures présélectionnés

Une commission d’analyse des candidatures, dont la composition est fixée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval, sera ensuite organisée et pourra entendre tout expert qu’elle désigne, avec également la possibilité d’y associer un ou plusieurs représentants des collectivités, ou tout autre structures/établissements concernés. La commission analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères d’appréciation suivants :

Critère 1 : Apport du projet pour la voie d’eau et la vie locale (30 % de la note)

  • Valorisation de l’emplacement mis à disposition au regard des aménagements (raccordements, travaux, amarrage, etc.) et actions (par exemple, l’entretien du plan d’eau et de la berge) mises en place par le candidat pour embellir cet emplacement ;
  • Apport du projet pour le développement de la voie d’eau. L’objectif est de participer au développement de la voie d’eau et de ses usages selon les types d’activités suivantes : chantier naval (diversité des prestations de services proposées aux usagers/clients),  fret fluvial (activités portuaires tournés vers la voie d’eau, activités logistiques ayant recourt au transport fluvial…), services aux usagers (bornes eau, électricité…), autres types d’activité participant à la dynamisation du tourisme fluvial/fluvestre, rapport avec les différents usagers de la voie d’eau, etc ;
  • Apport du projet pour la collectivité (retombées économiques pour le territoire notamment à travers le nombre d’emplois créés, participation du projet touristique et patrimonial du territoire, diversification des activités/saisonnalité, etc.) ;
  • Si plusieurs activités proposées dans le dossier de candidature : cohérence des activités entre elles.

 Critère 2 : Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local (15 % de la note)

  • Appréciation des travaux et aménagements prévus pour le projet. Le candidat devra présenter l’ensemble des travaux qu’il souhaite réaliser sur le site ;
  • Appréciation des actions en faveur du développement durable mises en place par le candidat et de leur cohérence avec le site ;
  • Cohérence du projet par rapport aux contraintes du site ;
  • Appréciation du dispositif d’assainissement et/ou de traitement des eaux usées qui devra être présenté par le candidat dans son dossier.

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet (30 % de la note)

  • Appréciation de la qualité commerciale et économique du projet au regard de l’expérience du candidat, de la stratégie commerciale et des éléments de l’étude de marché fournis ainsi que de la cohérence des données chiffrées (en particulier les chiffres d’affaires et charges qui devront être détaillés et argumentés) dans un plan d’affaires à compléter par le candidat ;
  • Appréciation de la solidité financière du projet au regard :
  • 1- Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis) ;
  • 2- Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, etc.) et de leurs justificatifs ;
  • 3- De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation sur la durée prévisionnelle d’exploitation.

 

Critère 4 : Montant des redevances domaniales proposées (25 % de la note)

Valorisation du montant le plus élevé. Les candidats pourront proposer un montant de redevance supérieur à celui qui s’appliquerait en fonction des caractéristiques de son projet et de l’application de la décision tarifaire de VNF en vigueur (jointe en annexe).

Des précisions ou compléments pourront être demandés aux candidats dans le cadre de l’analyse.

A l’issue de cette analyse, une note sur 100 sera attribuée à chaque candidature.

Les candidatures, dont la note atteindra la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidatures et dont la part de la note relative au critère 4 « redevance » n’équivaut pas à plus de la moitié de la note totale (sur l’ensemble des 4 critères), pourront être entendues lors d’une audition par la commission d’analyse. 

VNF se réserve également la possibilité d’engager une phase de négociation avec les candidats admis en audition.

A l’issue des auditions et, le cas échéant, de la phase de négociation, la commission d’analyse affinera sa notation au regard des éléments complémentaires ou améliorations apportés aux projets des candidats.

Le projet retenu sera celui ayant obtenu la note la plus élevée après audition.

Enfin, la commission d’analyse des candidatures vérifie, le cas échéant, si la durée de l’occupation privative demandée par les candidats est justifiée au regard des investissements projetés et de leur amortissement.

A l’issue de la commission, celle-ci adressera au directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval une proposition de suite à donner à l’appel à projet, qui peut être, par exemple :

  • De rejeter une ou plusieurs candidatures ;
  • De retenir en l’état le projet du candidat le mieux classé compte tenu des critères précités ;
  • De déclarer l’appel à projet infructueux

VNF se réserve la possibilité d’abandonner la procédure d’appel à projets à tout moment.

Les emplacements mis à disposition par Voies navigables de France seront disponibles à l’issue de l’appel à projets et de la désignation du lauréat (cf. « date prévisionnelle de disponibilité de l’emplacement »)
Il est porté à l’attention des candidats, que si l’emplacement n’est pas occupé dans les 12 mois qui suivent la désignation du lauréat, la direction Bassin de la Seine et Loire aval se réserve le droit de remettre en cause les résultats de l’appel à projets et de le déclarer infructueux.

Aucun dédommagement ne sera accordé aux candidats en cas d’abandon de l’appel à projet par la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval ou en cas d’appel à projet infructueux.

Procédure/négociation

Oui

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

Une date de visite de l’emplacement sera proposée  pour les candidats qui le souhaitent (date communiquée prochainement sur l’annonce)

 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dépôt en ligne n’étant pas fonctionnel, les candidats intéressés doivent remettre leur proposition par voie électronique aux adresses suivantes (appelaprojet.dtbs@vnf.fr et domaine.uti.picardiechampagne@vnf.fr) avant le 8 août 2025 à 12h. 

Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

 

 

 

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Emplacement mixte

Vitry-Le-François (51300)

Surface du terrain : 4700 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFBS-AAP-455, publié le : 28/05/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 08/08/2025

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Situation

Chemin de Halage
51300 Vitry-le-François

Latitude : 48.7267134
Longitude : 4.5957622

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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APPEL À PROJETS POUR L’OCCUPATION DE LINEAIRE SUR LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL BATEAU STATIONNAIRE OU ETABLISSEMENT FLOTTANT POUR ACTIVITES ECONOMIQUES SUR L’EAU – ESTRUN

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

APPEL À PROJETS POUR L’OCCUPATION DE LINEAIRE SUR LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL BATEAU STATIONNAIRE OU ETABLISSEMENT FLOTTANT POUR ACTIVITES ECONOMIQUES SUR L’EAU – ESTRUN

Publié le : 27/05/2025

Date limite de réception des propositions : 10/06/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Sensée

PK

0.500

Composition du site mis à disposition

Pieux d’amarrage présents

Plusieurs emplacements disponibles au bassin rond

Dimensions du bateau : 21m × 4.60m

    Commune : 59295 ESTRUN

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 105 m2

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

1237,01€/an

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2025

Durée du titre d'occupation

10 ans

Critères de sélection

– 3 points sur la qualité de l’offre (originalité du concept, proposition innovante, insertion au site, robustesse du concept, complémentarité par rapport aux offres existantes, règles mises en place pour l’accueil du public),

3 points sur la solidité financière et juridique du candidat et du projet (structuration du candidat, comptes d’exploitation prévisionnels à 3 ans, financement),

2 points sur l’offre de redevance complémentaire à VNF proposée en sus de la redevance de base résultant des tarifs de VNF,

2 points sur l’intégration des installations dans le site et qualité technique du projet (insertion paysagère et environnementale, qualité des installations…) Le candidat détaillera notamment les précautions prises pour respecter la biodiversité et pour la gestion des déchets liés à son activité. Il indiquera également les moyens mis en œuvre pour assurer le bon entretien de ses installations.

Pièces à fournir

  • dossier de candidature téléchargeable
  • le curriculum vitae présentant le parcours du gérant ou de la personne habilitée à engager le candidat
  • la copie d’une pièce d’identité pour le gérant ou la personne habilitée à engager le candidat
  • un document de présentation de l’entreprise ou de l’association
  • un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise ou les statuts pour une association
  • le dernier avis d’imposition pour un particulier, les bilans et les comptes de résultats des trois derniers exercices pour une entreprise ou les comptes des trois dernières années pour une association
  • un descriptif de l’activité envisagée
  • le plan d’implantation à l’échelle du bateau ou de l’établissement flottant, des amarrages et des éventuels autres équipements, faisant apparaître les dimensions
  • s’il y a lieu, les descriptifs utiles (plans, schémas, photos, etc.) du dispositif d’amarrage à créer, des équipements à installer (tels que système d’assainissement autonome), des dispositifs d’insonorisation du bateau, etc.
  • le cas échéant, l’étude de marché
  • le plan d’affaire prévisionnel du projet sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • le plan de financement des investissements sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • l’extrait du registre des immatriculations pour le bateau et, le cas échéant, pour l’établissement flottant
  • si le bateau contient une partie logement, un plan du bateau matérialisant les zones réservées à l’activité professionnelle et les zones réservées à l’habitation
  • le titre de navigation du bateau
  • l’extrait des droits réels du bateau ou de l’établissement flottant
  • l’attestation d’assurance du bateau ou de l’établissement flottant
  • les documents relatifs à l’accueil du public (attestation préfectorale de conformité, arrêté d’exploitation, rapport de la commission de sécurité) indispensables pour l’instruction de la convention.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les dossiers de candidature doivent être rédigés en français et sont à envoyer :

 

*soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous

(en indiquant sur l’enveloppe « Ne pas ouvrir » ainsi que le n° de l’avis),

 

Voies navigables de France

Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais

37 rue du Plat BP725

59034 LILLE cedex

Tél : 03.20.15.49.87 (pôle régional domaine)

 

*soit par voie électronique en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité à :

 

gdpi.dt-npdc@vnf.fr

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Emplacement sur l'eau

Estrun (59295)

Superficie du plan d’eau : 105 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNPDC-AAP-489, publié le : 27/05/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 3 mois et 4 jours : 10/06/2025

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Situation

Bassin Rond
59295 Estrun

Latitude : 50.2530225
Longitude : 3.2955552

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