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Base fluviale – Chamouilley (52)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE
DIRECTION TERRITORALE NORD-EST-UTI CCB
COMMUNE DE CHAMOUILLEY

La direction territoriale de VNF informe qu’un porteur de projet s’est manifesté pour le développement d’une activité de location de bateaux de plaisance via l’implantation d’un quai de 30 ml et de ponton flottant de 6 m² à Chamouilley. Installations déjà existantes

Le site à valoriser se situe à Chamouilley, à l’aval de l’écluse n°55, chemin d’halage ; sur du Domaine public non cadastré section AM, et comprend une partie terrestre de 30ml par 0.50m de large soit une surface de 15m² et un ponton d’amarrage privatif sur l’eau de 12ml par 0.50m de large soit une surface de 6m² ; PK : 38.8180 du canal entre Champagne et Bourgogne

Le présent appel à projets, vise à sélectionner un opérateur économique pour développer une activité de location de bateaux de plaisance.

Publié le : 24/11/2025

Date limite de réception des propositions : 25/12/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Location de bateaux, activités nautiques

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal entre Champagne et Bourgone

PK

38.8180

Composition du site mis à disposition

30 ml de quai + 6 m² de ponton flottant pour une activité de location de bateaux de plaisance

    Commune : 52410 CHAMOUILLEY

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 21 M² m2

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : Bulletin officiel des actes n°104 du 6 novembre 2024 – VNF

 

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

5 ans

Critères de sélection

Les critères seront considérés en fonction :

  • Du montant de la redevance proposée,
  • De la qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et/ou fluvial, capacité à prendre en considération les contraintes techniques),
  • De la nature et du montant des investissements,
  • De la solidité financière du projet.

Pièces à fournir

  • Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial
  • Statuts et Kbis (si société),
  • La(es) pièce(s) d’identité des gérants et/ou des signataire(s) de l’acte,
  • Une attestation d’assurance,
  • Fiche client renseignée,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Descriptif du projet ou de l’activité envisagée,
  • Projet de programmation des activités, fréquence, parcours,
  • Un plan d’affaires ou business plan,
  • Une offre de prix : Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous et/ou par voie électronique à ap-ami.dtne@vnf.fr en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné.

Service à contacter pour renseignements :

Voies navigables de France
34 rue de l’Arquebuse – 52100 SAINT-DIZIER
agence-st-dizier.uti-ccb.dt-nord-est@vnf.fr
Céline BADOUAILLE : 06-99-61-92-37

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Emplacement sur l'eau

Chamouilley (52410)

Superficie du plan d’eau : 21 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-MSI-545, publié le : 24/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 4 semaines : 25/12/2025

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Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Rue de Sechepierre
52410 Chamouilley

Latitude : 48.6039144
Longitude : 5.040536

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Appel à projet pour l’exploitation d’un terminal de transbordement – Commune de Langon (33)

Logistique Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

VNF met à disposition privative l’exploitation d’un terminal de transbordement composé d’un front d’accostage, d’une grue de manutention et de la plateforme la supportant, d’équipements d’accostage, de terre-plein et d’un plan d’eau.

Ce terminal est situé à Langon, en rive gauche de la Garonne.

Le modèle de la grue est GOTTWALD AK1000S, d’une masse de 605 tonnes et d’une capacité de levage de 400 tonnes à 20 m.

Publié le : 24/11/2025

Date limite de réception des propositions : 13/01/2026

Objet de l’occupation : Logistique

Actvité(s) : Transbordement de marchandises, d’équipements, de colis lourds. Autres activités de fret fluvial.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Garonne

Composition du site mis à disposition

  • LANGON_DPF non_cadastre 1

    Commune : 33210 Langon

Restrictions

Risque d’inondation (consulter https://www.georisques.gouv.fr/)

 

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Redevance soumise à dégrèvement par transbordement d’une masse supérieure à 25 t réalisé dans l’année avec une redevance plancher de 9 000 € à l’année 2026, indexée sur l’indice de la construction INSEE.

Date de disponibilité prévisionnelle

14/01/2026

Durée du titre d'occupation

A déterminer en fonction de la nature et de la typologie des investissements (a priori, entre 5 et 10 ans)

Critères de sélection

Les candidatures sont analysées au regard des critères suivants :

  • La qualité technique du projet (50 points),
  • Proposition économique du projet (50 points)

Procédure/négociation

Un classement des projets sera établi à l’issue de la date limite de remise des offres. VNF se réserve la possibilité d’auditionner un ou plusieurs candidat(s) présentant la ou les meilleure(s) candidature(s). Une mise au point des projets ou une négociation pourra être engagée avec les 3 premiers candidats du classement.

Pièces à fournir

La candidature :

Le dossier relatif à la candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Une lettre de candidature (2 pages A4 maximum) comportant une proposition de durée de convention (une demande de durée supérieure à 5 ans sera à justifier en fonction de la nature et de la typlogie des investissements)
  • Proposition d’objectif annuel de transbordement (peut prendre la forme d’un Excel commun avec la proposition du montant de dégrèvement par transbordement)
  • Plan d’entretien du terminal et de maintenance des équipements accompagné d’un document de référence permettant de juger de la capacité financière à assumer les coûts d’entretien du terminal
  • Proposition de montant de dégrèvement par transbordement (peut prendre la forme d’un Excel commun avec la proposition de l’objectif annuel de transbordement)

Les visites du site sont libres ou sur rendez-vous selon les disponibilités

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats sont invités à transmettre leur offre au plus tard le mardi 13 janvier 2026 à 8h00, par mail à l’adresse : dl@vnf.fr, copie à manuel.lux@vnf.fr.

Le volume ne pourra pas excéder 10 Mo.

Si nécessaire, les candidats doivent recourir aux plateformes Melanissimo ou France transfert pour transmettre leur dossier, via un lien de téléchargement.

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Quai

Langon (33210)

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AAP-543, publié le : 24/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 7 semaines : 13/01/2026

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Situation

Quai Marines
33210 Langon

Latitude : 44.5573287
Longitude : -0.2412676

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Gestion et Exploitation du Port de Plaisance de Châtel-Censoir (89)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Châtel-Censoir est une commune au charme bucolique, traversée par la rivière Yonne et le canal du Nivernais le long duquel passe la voie cyclable du « Tour de Bourgogne ».

Le port, d’environ 215 ml de quai pour une vingtaine de places de stationnement, est situé à proximité d’un camping municipal géré par Huttopia – Only camp et d’aires d’accueils de pêcheurs. Il peut également accueillir pour halte des Péniches Hôtels.

Sur sa situation géographique, il est situé à moins de 20 km de Clamecy et est accessible en train (gare TER sur la commune à moins de 600 mètres du port).

Publié le : 21/11/2025

Date limite de réception des propositions : 05/12/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Voies navigables de France recherche un porteur de projet pour une activité principale de gestion de port et de distribution de services aux plaisanciers (fluides, droit d’amarrage …). Le porteur de projet peut proposer d’exercer à titre accessoire, toute activité contribuant au développement et à l’animation de la voie d’eau et de ses abords (vente de produits locaux, services pour les cyclistes, riverains promeneurs, etc). Toute activité peut être proposée, à l’initiative des porteurs de projet.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Nivernais

PK

132.54

Composition du site mis à disposition

Le site du port est divisé entre une gestion par VNF pour la partie en eau / quai / terrestre et une gestion par la Commune pour la partie bâtimentaire (avec terrain attenant).  La partie portuaire pour son objet principal est gérée par VNF et la partie bâtimentaire relève du domaine privé de la commune de Châtel-Censoir (pour lequel elle aura la charge de la contractualisation).

L’exploitation portuaire s’étendra sur la partie en eau, terrestre et batimentaire avec une contractualisation d’une durée identique.

Description du périmètre sur le domaine public fluvial, en gestion VNF ;

  • Un plan d’eau d’environ 3 800m²
  • Entre 210 et 220 mètres linéaire de quai.
  • Un pontant de 35 m².

Sur le domaine privé de la commune de Châtel-Censoir :

  • Un bâtiment pouvant servir de capitainerie, hangar de stockage ou autre, d’une superficie de 320 m² avec :
  • Une pièce à usage d’accueil et bureau de 45 m².
  • Une réserve à usage d’atelier et stockage en deux parties attenantes de 60 m2 et 215 m².
  • Un terrain attenant d’une superficie d’environ 800X m², prolongé par une zone boisée de 3 700 m2.

Caractéristique du périmètre sur le domaine public fluvial, en gestion VNF :

  • Quai : 24 bollards et 6 bornes eau/électricité (en très mauvais état).
  • Le ponton avec un accès pour personnes handicapées et 18 taquets d’amarrage.

Pour exploiter le port, des investissements seront nécessaires : devis d’environ 54k€ pour la remise en état des bornes (1 totem + 8 bornes). VNF prendra en charge une partie des travaux de réhabilitation du port pour aider à la mise en place de l’activité (enveloppe prévisionnelle de 10K). Une partie des investissements restera à la charge du futur gestionnaire qui pourra bénéficier d’une subvention après de la Région.

Le candidat au présent AAP devra proposer les investissements qu’il souhaite porter et dans un modèle économique équilibré lui permettant a minima d’amortir ses investissements pendant la durée du contrat.

Sur le domaine privé de la commune de Châtel-Censoir :

Le bâtiment est raccordé à l’eau et l’électricité et prochainement à la fibre. Des travaux de rafraichissement sont également à prévoir et resteront à la charge du futur gestionnaire (environ 15K).

  • Port de plaisance de Châtel-Censoir

    Commune : 89660 Châtel-Censoir

Restrictions

  • Le candidat qui sera sélectionné dans le cadre du présent appel à projet devra s’assurer de pouvoir débuter son activité au 01/04/2026. À défaut l’emplacement fera l’objet d’un nouvel appel à projet.
  • Le candidat devra prévoir un entretien normal du site.
  • Les travaux devront, au préalable, faire l’objet d’une discussion et validation sur la répartition des enveloppes et la programmation avec VNF.
  • La rampe de mise à l’eau ne pourra être privatisée et doit être accessible par tous.
  • Toute activité susceptible d’entrainer une gêne anormale au voisinage (nuisances sonores, visuelles, olfactives, etc..) ou une pollution ne sera pas retenue.
  • Le candidat retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention à caractère précaire et révocable. La sous-occupation sera autorisée pour l’exploitation de l’activité portuaire. Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet. L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra postuler au même titre que les autres acteurs économiques intéressé. A noter, l’ancien exploitant ne pourra prétendre à un droit de priorité et avoir sa candidature forcément sélectionnée.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Pour l’occupation à usage économique du périmètre du port sur le domaine public fluvial (plan d’eau + quai) la redevance est estimée à environ 6 000 euros / an.

*Celle-ci ne comprend pas les éléments sur le domaine privé de la commune, qui reste de leur ressort en termes de contractualisation et de redevance / loyer.

En fonction de l’occupation et de l’usage du site, la redevance sera différente.

* La redevance sera réévaluée tous les ans pour prendre en compte l’indexation.  Elle pourra également être réévaluée si le rapport d’expertise ou la grille tarifaire fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire évoluent. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Le candidat peut proposer un montant annuel de redevance fixe supérieur à la redevance indiquée dans le présent appel à projet (la proposition de redevance du candidat ne pourra être inférieure au montant donné). Auquel cas c’est la redevance proposée par le candidat qui sera prévue dans la convention.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

5 ans. Une durée de convention plus longue pourra être acceptée si le candidat fournit un plan d’affaire présentant des investissements permettant de la justifier. La durée de la convention correspondra à la période nécessaire pour amortir les investissements effectués et assurer une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis. La durée de la convention pourra également être modulée pour s’accorder avec l’éventuel contrat sur le domaine privé de la commune.

Critères de sélection

  • Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet :
    • Fourniture des pièces demandées
    • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée
    • Capacité de lancer l’activité pour le 1er avril 2026 et de réaliser et suivre les travaux nécessaires pour sa mise en place.
  • Appréciation globale du projet :
    • Dépôt d’un projet définissant les conditions d’exploitation du site de plaisance ainsi que l’identification des services aux plaisanciers qui seront proposés par l’occupant
    • La liste des investissements portés par l’exploitant avec un bilan d’exploitation prévisionnel permettant un amortissement des investissements
    • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de service proposée et utilité du projet pour la vie locale)
    • Insertion dans le contexte géographique (intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu)
    • Qualité technique du projet (concordance des travaux envisagés par rapport à l’activité, respect des normes, activité pertinente avec le site etc)
    • Prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau (interdiction de circuler sur les chemins de halage sauf autorisations intuitu personae ; interdiction de passer sur les passerelles d’écluses, périodes de chômages, etc)
    • Opérations de remise en état/ insertion prévues sur l’emplacement (rénovations, aménagements, équipements, raccordements aux réseaux, etc.)
    • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable
  • Analyse de la solidité financière du projet :
    • Plan d’affaires contenant :
      • Présentation du projet, étude de marché, positionnement (produit, prix, commercialisation, promotion)
      • Détail de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel
      • Compte d’exploitation : compte prévisionnel (sur les 3 premières années). Un modèle figure dans les pièces à télécharger.
    • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire
  • Montant de redevance proposé égal ou supérieur au montant de redevance indiqué dans l’appel à projet

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet :

  • Descriptif de l’activité projetée
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc..) en cas de création
  • Montage financier du projet (modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ, investissements, plan d’affaire)
  • RIB avec BIC/IBAN
  • tout autre document que le candidat jugera utile de joindre à sa candidature (exemple étude sur la fréquentation des lieux, liste de fournisseurs préétablie, publicité envisagée, etc)

Pour une réponse en groupement à l’AAP, il convient de joindre les documents relevant des statuts des différentes entités au groupement

Candidat personne physique : artisan, commerçant, particulier

  • Curriculum vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile (moins de  3 mois)
  • Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition)

Artisan/commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale : société, association, collectivité

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complétée et signée

Société

  • KBis et extrait RCS récent (moins de 3 mois)
  • Attestation de régularité fiscale
  • Curriculum vitae du gérant
  • bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Association

  • Statuts et déclaration au JO pour une association
  • Kbis si l’association en possède un
  • Curriculum vitae du président
  • bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Collectivité

  • extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Pour les candidats non domiciliés en France, il est demandé de fournir les pièces équivalentes disponibles dans le pays d’origine.

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc)

Tous les éléments financiers seront exprimées en euros(€).

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, fixée au 5/12/2024, 23h59.

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer « 2025-VNF-AAP-544″ NE PAS OUVRIR » sur l’enveloppe ou dans l’objet du mail.

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Emplacement sur l'eau

Châtel-Censoir (89660)

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AAP-544, publié le : 21/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 10 jours : 05/12/2025

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Situation

9 Rue de Magny
89660 Châtel-Censoir

Latitude : 47.5334977
Longitude : 3.6305003

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Emplacements bateaux à passagers et local_Lyon (69002 et 69007)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

Multi-sites

Nom du lien (champs libre)

Référence d’avis : n°2025-VNFRS-MSI-538, publié le : 21/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 10 jours : 05/12/2025

L’occupant actuel de dépendances du domaine public fluvial situées pour l’une quai Rambaud (69002) et pour l’autre quai Claude Bernard (69007), faisant l’objet du présent avis de publicité a manifesté spontanément son intérêt pour disposer d’un nouveau titre d’occupation afin de continuer son activité de bateaux promenade.

Conformément à l’article L2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation spontanée d’intérêt afin de savoir si des intérêts concurrents sur les dépendances en question souhaitent se manifester.

Si aucun intérêt concurrent ne se manifeste avant la date limite fixée au 05/12/2025, VNF attribuera à l’occupant actuel une nouvelle convention d’occupation temporaire sans engager de procédure d’appel à projets.

Si un intérêt concurrent se manifeste avant la date limite mentionnée ci-dessus, la direction territoriale Rhône Saône de VNF lancera alors une procédure d’appel à projets organisée en application de l’article L. 2122-1-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, pour l’octroi d’une convention d’occupation temporaire pour l’occupation de ces dépendances.

Publié le : 21/11/2025

Date limite de réception des propositions : 05/12/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Bateaux à passagers

Présentation

Présentation

Commune : 69007 Lyon

Superficie de l'emplacement sur l'eau : environ 380 m2

Nature du domaine : Domaine public fluvial

Voie d'eau : Rhône

PK : 2.65

Situation

Situation

Berge Anna Lindh
69007 Lyon

Latitude : 45.7516544
Longitude : 4.8356582

Restrictions

L’autorisation sera délivrée à titre précaire et révocable.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Pièces à fournir

Liste des pièces à fournir par le candidat :

  • Extrait Kbis datant de moins de 3 mois ou équivalent ou statuts (association) ou Pièce d’identité (particulier)
  • Références professionnelles du porteur de projet /Curriculum vitae présentant le parcours du porteur de projet
  • Déclaration de candidature (cf document à télécharger et à compléter)
  • Documents du bateau le cas échéant

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Uniquement par voie électronique à l’adresse : appelaprojet.dtrs@vnf.fr

Le dossier de candidature doit être rédigé en français.

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Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Occupation pour l’exercice d’une activité de restauration – Halluin (59)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

Manifestation spontanée d’intérêt pour l’exercice d’une activité de restauration sur le domaine public fluvial – Halluin (59)

Publié le : 21/11/2025

Date limite de réception des propositions : 05/12/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Lys

Composition du site mis à disposition

Bâtiment commercial: 226m² dont 164m² dédiés au restaurant et 62m² aux sanitaires

Terrasse : 162m²

 

  • Bâtiment activité

    Commune : 59250 Halluin

    Référence cadastrale : 000_AH#0019

    Superficie du bâtiment : 388 m2

    Surface du terrain : 3000 m2

    Nombre de niveaux : 1

    Etat du bâti : Bon / Possible rénovation légère

Restrictions

L’utilisation des produits phytosanitaires est proscrite. L’occupant se doit de respecter les lois et réglementations en vigueur.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

17 481,88€ montant annuel 2025

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

1 an

Critères de sélection

5 points sur la qualité de l’offre: insertion au site, robustesse du concept, contribution au tissu économique local. Il indiquera également les moyens mis en œuvre pour assurer le bon entretien de ses installations et les conditions d’exploitation envisagées.

3 points sur la solidité financière et juridique du candidat et du projet: structuration du candidat, le plan d’affaires prévisionnel du projet.

2 points sur l’offre de redevance à VNF proposée en sus de la redevance de base résultant des tarifs de VNF.

 

Pièces à fournir

  • le curriculum vitae présentant le parcours du gérant ou de la personne habilitée à engager le candidat
  • la copie d’une pièce d’identité pour le gérant ou la personne habilitée à engager le candidat
  • un document de présentation de l’entreprise ou de l’association
  • un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise ou les statuts pour une association
  • le dernier avis d’imposition pour un particulier, les bilans et les comptes de résultats des trois derniers exercices pour une entreprise ou les comptes des trois dernières années pour une association
  • un descriptif de l’activité envisagée
  • le plan d’implantation à l’échelle du bâtiment et des éventuels autres équipements, faisant apparaître les dimensions
  • le cas échéant, l’étude de marché
  • le plan d’affaires prévisionnel du projet sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire
  • Attestation d’assurance

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Voies navigables de France

Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais

37 rue du Plat BP725

59034 LILLE cedex

Tél : 03.20.15.49.87 (pôle régional domaine)

*soit par voie électronique en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité à :

gdpi.dt-npdc@vnf.fr

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Terrain bâti

Halluin (59250)

Superficie du bâtiment : 388 m2
Surface du terrain : 3000 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNPDC-MSI-540, publié le : 21/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 10 jours : 05/12/2025

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

30 Avenue du Port Fluvial
59250 Halluin

Latitude : 50.7910372
Longitude : 3.1191158

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Valorisation du site portuaire d’Agen

Tourisme et Loisirs Avis d’attribution

Le projet consiste à :

  • Aménager des bars et une halle food, disposant de stands fixes (restauration et coffee shop) et de stands mobiles, mis à disposition de tiers ;
  • Développer les activités nautiques ;
  • Proposer une offre portuaire de qualité aux plaisanciers en itinérance (20 places), mais également aux touristes à vélo.

Publié le : 14/11/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restaurations - Services portuaires - Activités nautiques

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal latéral à la Garonne

Composition du site mis à disposition

  • Site portuaire d'Agen

    Commune : 47000 Agen

    Référence cadastrale : 000_BL#0017

    Superficie du bâtiment : 242.92 m2

    Surface du terrain : 1493 m2

    Nombre de niveaux : 1

    Année de construction : 1990

    Etat du bâti : Rénovation gros œuvre

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire constitutive de droits réels

Attributaire de l'acte

LA DOCA

Durée du titre d'occupation

30 ANS

Modalités de consultation

Un exemplaire du titre d’occupation est consultable sur demande écrite aux coordonnées suivantes : VNF Direction Territoriale Sud Ouest - 2, Port-Saint-Étienne 31073 TOULOUSE

Voies et délais de recours

La convention peut faire l’objet d’un recours contentieux dans un délai de 2 mois à compter de la publication du présent avis auprès du Tribunal administratif de Toulouse (31000)

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Terrain bâti

Agen (47000)

Superficie du bâtiment : 242.92 m2
Surface du terrain : 1493 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFSO-AA-542, publié le : 14/11/2025

Date limite de réception de candidature

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Situation

Avenue de Stalingrad
47000 Agen

Latitude : 44.2093066
Longitude : 0.6282898

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Activités nautiques – Lac de La Liez – Peigney (52)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

DIRECTION TERRITORALE du NORD-EST

COMMUNE DE PEIGNEY (52)

 La direction territoriale de VNF informe qu’un porteur de projet s’est manifesté pour le développement d’une activité nautique sur le Lac de Liez via l’implantation d’un ponton mobile de 16 m² à Peigney. Installations déjà existantes

Le site à valoriser se situe sur le Réservoir de la Liez à Peigney (aménagement d’un ponton mobile de 16 m²)

Le présent appel à projets, vise à sélectionner un opérateur économique pour développer une activité de loisir nautique.

Publié le : 13/11/2025

Date limite de réception des propositions : 14/12/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Activités nautiques

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Lac de la Liez

Composition du site mis à disposition

Ponton mobile de 16 m²

    Commune : 52200 Peigney

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 16 m² m2

Restrictions

Activité soumise au règlement particulier de police en vigueur sur le Réservoir de la Liez

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement :

Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

5 ans

Critères de sélection

Les critères seront considérés en fonction :

  • Du montant de la redevance proposée,
  • De la superficie occupée
  • De la qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et/ou fluvial, capacité à prendre en considération les contraintes techniques),
  • De la nature et du montant des investissements,
  • De la solidité financière du projet.

Pièces à fournir

  • Courrier de demande d’occupation du domaine public fluvial,
  • Statuts et Kbis (si société),
  • La(es) pièce(s) d’identité des gérants et/ou des signataire(s) de l’acte,
  • Une attestation d’assurance,
  • Fiche client renseignée,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Descriptif du projet ou de l’activité envisagée,
  • Projet de programmation des activités, fréquence, parcours,
  • Un plan d’affaires ou business plan,
  • Une offre de prix :
  • Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous et/ou par voie électronique à ap-ami.dtne@vnf.fr en indiquant en objet le numéro de l’avis de publicité concerné et la mention « ne pas ouvrir » sur le courrier postal

Service à contacter pour renseignements : 

Voies navigables de France – U.T.I C.C.B – Agence de Longeau _ Rue Alexandre Rouard – 52250 LONGEAU PERCEY

Tèl : 03-25-88-42-24

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Emplacement sur l'eau

Peigney (52200)

Superficie du plan d’eau : 16 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-MSI-537, publié le : 13/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 19 jours : 14/12/2025

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Situation

Rue de la Plage
52200 Peigney

Latitude : 47.8686318
Longitude : 5.3782251

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Terrain agricole – Chaudeney-sur-Moselle (54)

Agriculture Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURE

DIRECTION TERRITORIALE DU NORD EST – COMMUNE DE CHAUDENEY SUR MOSELLE

Le site à valoriser se trouve à CHAUDENEY SUR MOSELLE (54200) et est réparti sur 2 territoires : Terrain délaissé ZO 1 + parcelles AC 450 et AC 451, du PK 372.400 au PK 373 en rive droite de la Moselle Canalisée de MESSEIN à TOUL. La surface totale est équivalente à 4.35 HA.

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur agricole pour un usage de pacage, pâturage, de prairie, ou production de foin.

Publié le : 05/11/2025

Date limite de réception des propositions : 06/12/2025

Objet de l’occupation : Agriculture

Actvité(s) : production de foin, prairie, pâturage, pacage

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de l'Est

Composition du site mis à disposition

  • Parcelle AC#0450

    Commune : 54200 Chaudeney-sur-Moselle

    Référence cadastrale : 000_AC#0450

    Surface du terrain : 1674 m2

  • Parcelle AC#0451

    Commune : 54200 Chaudeney-sur-Moselle

    Référence cadastrale : 000_AC#0451

    Surface du terrain : 16297 m2

  • Parcelle ZO#0001

    Commune : 54200 Chaudeney-sur-Moselle

    Référence cadastrale : 000_ZO#0001

    Surface du terrain : 37556 m2

Restrictions

L’occupant appliquera les méthodes respectueuses de l’environnement

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Date de disponibilité prévisionnelle

01/03/2026

Durée du titre d'occupation

9 ans

Critères de sélection

Les critères sont considérés en fonction de :

  • Du montant de la redevance proposée
  • De la qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et/ou fluvial, capacité de prise en considération des contraintes techniques)
  • De la nature et du montant des investissements
  • De la solidité du projet

Pièces à fournir

– Fiche client renseignée

– Statuts et Kbis (si société)

– Pièce(s) d’identité des gérants et/ou signataire(s) de l’acte

– Attestation d’assurance

– Justificatif de domicile de moins de 3 mois

– descriptif de l’activité envisagée

– Offre de prix : Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse :     VNF

SDVE – Service GVD

Bâtiment Skyline -169 rue de Newcastle

CS 80062 – 54036 NANCY Cedex

 

et/ou par voie électronique à : ap-ami.dtne@vnf.fr

(indiquer en objet le numéro de l’avis de publicité concerné)

 

Service sur place à contacter pour renseignements : 

VNF – Agence de TOUL & PAM

M.FORTEL / M. BARELLI : 0646497179 / 0630941466

loic.fortel@vnf.fr / stephane.barelli@vnf.fr

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Terrain non bâti

Chaudeney-Sur-Moselle (54200)

Surface du terrain : 55527 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-MSI-535, publié le : 05/11/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 11 jours : 06/12/2025

Je dépose ma candidature

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Autoroute de Lorraine-Bourgogne
54200 Chaudeney-sur-Moselle

Latitude : 48.6540338
Longitude : 5.8992715

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Quai pour activité de transbordement de marchandises à Gaillon (27)

Logistique Manifestation spontanée d’intérêt

Voies Navigables de France a été sollicitée d’une demande d’occupation d’un quai inutilisé sur la commune de Gaillon (27) en vue d’une activité de transbordement de marchandises.

Conformément à l’article L2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation spontanée d’intérêt afin de vérifier si des intérêts concurrents sur la dépendance en question souhaitent se manifester.

 

Publié le : 27/10/2025

Date limite de réception des propositions : 01/12/2025

Objet de l’occupation : Logistique

Actvité(s) : transbordement de marchandises

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine à l'aval de Paris

Composition du site mis à disposition

Le quai d’une longueur de 207 mètres linéaires se compose de 8 tripodes ou quadripodes en palplanches, en bon état.

  • GAILLON_DPF non_cadastre 1

    Longueur du quai : 207 ml

Restrictions

Dans le cadre de la réalisation de leur projet, les candidats sont invités à prendre en compte l’ensemble des contraintes réglementaires s’appliquant sur le site (Plan local d’urbanisme, zones humides, risques naturels et technologiques, règlement particulier de police…)

Le site est mis à disposition en l’état, VNF ne pouvant  être tenu responsable du non respect d’une  réglementation par le futur occupant.

L’occupation du site est conditionnée à une  activité de transport de marchandises par voie fluviale, qui fera l’objet d’un contrôle et d’un reporting annuel auprès de VNF.

Tous les travaux de confortement des dispositifs d’amarrage sont à la charge de l’occupant, qui est responsable de leur entretien durant toute la durée d’occupation.

 

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Redevance estimée à  8 350 €

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

10 ans maximum

Critères de sélection

Critère 1 : Valeur ajoutée du projet pour la voie d’eau et pour le territoire (25% de la note)

  • Une utilisation maximisée de la voie d’eau par le projet, notamment au regard de tonnage de fret projeté ;
  • Appréciation de la qualité du projet au regard de son intégration dans son contexte global industriel.

Critère 2 : Qualité technique et environnementale du projet (25 % de la note)

  • Qualité des équipements et aménagement prévus sur le site (travaux et installations prévues par le candidat, rénovation du site et de ses équipements, raccordements aux réseaux, etc.) ;
  • Actions mises en place en matière de développement durable (mode d’exploitation, gestion et valorisation des déchets, fournisseur circuit court…) ;
  • Conformité du projet par rapport à la règlementation en vigueur ;

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet (25 % de la note)

  •  Appréciation de la qualité commerciale et économique du projet au regard de l’expérience du candidat, de la stratégie commerciale et des éléments de l’étude de marché fournis ainsi que de la cohérence des données chiffrées (en particulier les chiffres d’affaires et charges qui devront être détaillés et argumentés) dans un plan d’affaires à compléter par le candidat ;
  • Appréciation de la solidité financière du projet au regard :
  1.  Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis) ;
  2. Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, etc.) et de leurs justificatifs ;
  3. De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation.

Critère 4 : Montant de la redevance domaniale proposée (25 % de la note)

  • Valorisation du montant le plus élevé. Les candidats pourront proposer un montant de redevance supérieur à celui qui s’appliquerait en fonction des caractéristiques de son projet et de l’application de la décision tarifaire de VNF en vigueur.

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leurs propositions avant le 1er décembre 2025 à 12 h.
Les propositions seront envoyées par voie électronique aux adresses suivantes : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et benoit.ponroy@vnf.fr

Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Quai

(27600)

Linéaire du quai : 207 ml

Référence d’avis : n°2025-VNFBS-MSI-531, publié le : 27/10/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 6 jours : 01/12/2025

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Situation

Chemin de Halage
27600 Gaillon

Latitude : 49.1744696
Longitude : 1.369145

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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Terrain bâti à usage économique – Montbard (21)

Autre activité Avis d’information

Avis d’information 2025-VNF-AI-533 sur les considérations de droit et de fait justifiant l’absence de publicité et/ou de mise en concurrence pour l’octroi de la convention n° 61012510038

Publié le : 23/10/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Grande distribution

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de Bourgogne

Composition du site mis à disposition

  • bâtiment de 83 m²
  • terrain non bâti de 252 m²

  • Bâtiment et terrain jouxtant la parcelle AL 328

    Commune : 21500 Montbard

    Superficie du bâtiment : 83 m2

    Surface du terrain : 252 m2

    Nombre de niveaux : 1

    Année de construction : 1950

    Etat du bâti : Bon / Possible rénovation légère

Durée du titre d'occupation

2 ans

Considération(s) de droit

Absence de publicité et de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : publicité et mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

L’occupation du domaine public fluvial est adjacente à la parcelle AL 328 sur laquelle la société, propriétaire et attributaire de la COT réalise son activité 

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Terrain bâti

Montbard (21500)

Superficie du bâtiment : 83 m2
Surface du terrain : 252 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AI-533, publié le : 23/10/2025

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Situation

Place Gambetta
21500 Montbard

Latitude : 47.6209612
Longitude : 4.3365016

Guide pratique de l’occupation du Domaine

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