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MSI Bateau activité à Compiègne (60)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

La Direction territoriale Bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF) informe le public que l’occupant actuel d’un emplacement de bateau activité à usage de restauration situé sur le domaine public fluvial à Compiègne(60) a manifesté spontanément son intérêt pour disposer d’un nouveau titre d’occupation afin de poursuivre son occupation.

Conformément à l’article L2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation spontanée d’intérêt afin de vérifier si des intérêts concurrents sur la dépendance en question souhaitent se manifester.

Si aucun autre candidat ne se manifeste, une COT pourra alors être délivrée à l’occupant actuel.

Publié le : 07/10/2025

Date limite de réception des propositions : 14/11/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Activités économiques

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Oise, Rive Gauche

PK

97,350

Composition du site mis à disposition

L’emplacement mis à disposition est d’un plan d’eau d’une superficie de 360m² (4o m de longueur et 9m de largeur depuis la berge).

L’emplacement dispose de deux ducs d’albe et deux bollards.

Réseaux existants: Eau, électricité et gaz.

  • Emplacement du Dragon

    Commune : 60200 Compiègne

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 360 m2

Restrictions

La convention d’occupation temporaire sera délivrée à titre précaire et révocable, pour une durée de 3 ans, avec résiliation anticipée possible en fonction des besoins du chantier MAGEO.

ll est rappelé aux candidats que l’occupation du plan d’eau est exclusive de toute emprise sur les berges ou terre-pleins avoisinants qui ne peuvent recevoir d’autres aménagements ou dépôts que les organes d’amarrage et d’accès au bateau.
De plus, ils seront tenus de respecter strictement les dimensions du plan d’eau mis à disposition afin de ne pas gêner le chenal de navigation à proximité de l’emplacement.

L’amarrage devra être conforme aux règles de l’art (article A4241-54-1 du Code des transports). Il est rappelé que l’amarrage aux arbres est strictement interdit (article A4241-54-4 du Code des transports).
Les raccordements aux fluides (eau, électricité, etc.) devront, au préalable, être conformes à la réglementation en vigueur et accord avec les services de la collectivité.
Assainissement/traitement des eaux usées: les candidats devront mettre en place un système d’assainissement autonome ou collectif. Pour toute information concernant un éventuel raccordement au réseau collectif, les candidats sont invités à se rapprocher de la collectivité concernée.

Il est également rappelé aux candidats que tout rejet, en particulier les eaux grises et noires, dans le fleuve est strictement interdit. Tout constat de ce type pourra entraîner la résiliation de la convention d’occupation temporaire (COT).

Les candidats sont également invités à vérifier la conformité de leur projet avec l’ensemble des règlementations locales existantes.

Les candidats devront respecter la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) et notamment les articles relatifs à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que la réglementation relative à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP;

Les activités générant des nuisances importantes vis à vis du voisinage sont proscrites, les candidats devront être en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires pour assurer le respect et la tranquillité des riverains.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Pour chaque bateau activité/établissement flottant :
surface hors tout* (longueur x largeur) du bateau/établissement flottant exprimée en m² X valeur locative de référence de 14,94 €/m²/an X coefficient relatif au contexte urbain de 1 X coefficient d’activité de 3,5 pour les activités de restauration et d’évènementiel, de 2 pour les activités d’hébergements touristiques(gîtes/hôtels), de 2 pour des activités tertiaires (bureaux, artisanat) et culturelles et de 1,25 pour les activités liées à la voie d’eau (par exemple, bateau école) ;

L’espace situé entre le quai/berge et le bateau/établissement flottant sera facturé en tant que plan d’eau à caractère économique.

*La superficie totale facturable est égale à la superficie hors tout du bateau augmentée du ou des :
– 2e niveau : Lors de l’aménagement d’un deuxième niveau habitable, au-dessus du pont d’origine, sont comptabilisées les surfaces excédant le quart de la surface hors tout du bateau.
– Autres niveaux : tout niveau supplémentaire est compté intégralement.
Pour les autres types d’embarcation flottante, la superficie correspond au produit de la longueur maximale par la largeur maximale de l’embarcation.
**dans le cas où plusieurs activités seraient réalisées sur le même établissement flottant, c’est le coefficient d’activité relatif à celle générant la part la plus importante du chiffre d’affaires qui sera retenue.

La redevance sera revalorisée annuellement au 1er janvier sur la base de l’indice du coût de la construction du second trimestre de l’année N-1 (indice 2205 pour l’année 2025).

Ces éléments ne sont pas contractuels et ne valent pas engagement pour VNF.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

3 ans

Critères de sélection

Critère 1 : Apport du projet pour la voie d’eau et la vie locale

  • Valorisation de l’emplacement mis à disposition au regard des aménagements (raccordements, travaux, amarrage, etc.) et actions(par exemple, l’entretien du plan d’eau et de la berge) mises en place par le candidat pour embellir cet emplacement;
  • Apport du projet pour le développement de la voie d’eau (intérêt de l’occupation pour le développement de la voie d’eau et de ses usages : types d’activité et participation à la dynamisation du tourisme fluvial/fluvestre, rapport avec les différents usagers de la voie d’eau et des mobilités douces, etc.) ;
  • Apport du projet pour la collectivité (retombées économiques pour le territoire notamment à travers le nombre d’emplois créés, ouverture des activités à destinations des habitants et acteurs du territoire, participation du projet au dynamisme et à l’attractivité du territoire, diversification des activités/saisonnalité). Une attention particulière sera portée à la diversité et la mixité des activités proposées.
  • Valorisation du projet et cohérence du projet d’ensemble présenté et de la complémentarité des activités entre elles ;

Critère 2 : Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local 

  • Appréciation des travaux et aménagements prévus pour le projet (description détaillée et précise des travaux/aménagements à réaliser, présentation de plans du projet, documents certifiés et validés par des experts, calendrier prévisionnel des travaux, etc.) ;
  • Présentation de la mise en œuvre du système d’assainissement qui sera mis en place par le candidat ;
    Appréciation des actions en faveur du développement durable mises en place par le candidat et de leur cohérence avec le site ;
  • Appréciation de l’esthétisme du projet (couleurs, forme, intégration paysagère, etc.) ;
  • Appréciation des éléments transmis par le candidat attestant la conformité de son projet par rapport à la règlementation en vigueur (PLU, PPRI, loi sur l’eau, etc.) ;
  • Cohérence du projet par rapport aux contraintes du site (appréciation des aménagements/réflexions répondant aux contraintes identifiées du site et contraintes diverses relatives à l’emplacement ).

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet

  1. Appréciation de la qualité commerciale et économique du projet au regard de l’expérience du candidat, de la stratégie commerciale et des éléments de l’étude de marché fournis ainsi que de la cohérence des données chiffrées (en particulier les chiffres d’affaires et charges qui devront être détaillés et argumentés) dans un plan d’affaires à compléter par le candidat ;
    2. Appréciation de la solidité financière du projet au regard :

1-Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis) ;
2-Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, etc.) et de leurs justificatifs ;
3-De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation.

Critère 4 : Montant des redevances domaniales proposées

Valorisation du montant le plus élevé. Les candidats sont invités à proposer un montant de redevance supérieur à celui qui s’appliquerait en fonction des caractéristiques de leur projet et de l’application de la décision tarifaire de VNF en vigueur.

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leurs propositions avant le 14 novembre 2025 à 16 h.
Les propositions seront envoyées par voie électronique aux adresses suivantes : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et uti.seinenord.fr avec intitulé email « 2025-VNF-MSI-514 BA Compiègne 60 »
Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Emplacement sur l'eau

Compiègne (60200)

Superficie du plan d’eau : 360 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFBS-MSI-514, publié le : 07/10/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 14/11/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Place d'Armes
60200 Compiègne

Latitude : 49.4221686
Longitude : 2.8282925

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Maison et terrain à usage culturel – Canal de Bourgogne – commune de DANNEMOINE (89)

Tourisme et Loisirs Manifestation spontanée d’intérêt

Voies Navigables de France a reçu une manifestation spontanée d’intérêt pour l’implantation d’une activité culturelle et de petite restauration dans la maison éclusière 97y de Dannemoine et son terrain, et recherche d’éventuels intérêts concurrents.

La maison est située le long du Canal de Bourgogne, dans le département de l’Yonne.

Publié le : 06/10/2025

Date limite de réception des propositions : 27/10/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Activités culturelles, restauration, vente de produits et organisation d’évènements culturels.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de Bourgogne

Composition du site mis à disposition

L’emplacement mis à disposition comprend :

Une maison d’une surface d’environ 95 m2, raccordée au réseau d’eau, d’électricité, ballon d’eau chaude, etc. et comprenant notamment :

  • Au rez de chaussée : cuisine, séjour, salle de bain et WC et une autre pièce.
  • À l’étage : palier, deux pièces et un grenier.
  • En annexe, une remise, une cave.

Un terrain d’environ 1200m2

  • Maison éclusière 97 Y

    Commune : 89700 Dannemoine

    Référence cadastrale : 000_0E#0445

    Superficie du bâtiment : 95 m2

    Surface du terrain : 1200 m2

    Nombre de niveaux : 2

    Année de construction : 1830

    Etat du bâti : Rénovation second œuvre

Restrictions

Toute activité susceptible d’entrainer des nuisances (sonores, visuelles, olfactives, …)  ou dégradations anormales ne sera pas retenue.

Le porteur de projet retenu à l’issue de la présente procédure de publicité et de mise en concurrence signera une convention d’occupation temporaire (COT) a un caractère précaire et révocable.

Afin de respecter les procédures de publicité et mise en concurrence qui incombent à VNF, à l’échéance de cette convention, un nouvel appel à projet sera publié pour sélectionner un porteur de projet.

L’acteur économique qui bénéficiera de la convention arrivant à échéance pourra, s’il le désire, postuler

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

La redevance sera évaluée selon l’usage, le rapport d’expertise ou la grille tarifaire fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire évoluent. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

La redevance est estimée à 2 825.28 euros / an (pour 2025).

Le montant de la redevance sera également revalorisé tous les ans pour prendre en compte l’indexation.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/11/2025

Durée du titre d'occupation

3 ans. Une durée de convention plus longue pourra être acceptée si le candidat fournit un plan d’affaire présentant des investissements permettant de la justifier. La durée de la convention correspondra à la période nécessaire pour amortir les investissements effectués et assurer une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis.

Critères de sélection

  • Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet :
    • Fourniture des pièces demandées
    • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée
  • Appréciation globale du projet :
    • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de service proposée et utilité du projet pour la vie locale)
    • Insertion dans le contexte géographique (intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu)
    • Qualité technique du projet (concordance des travaux envisagés par rapport à l’activité, respect des normes, activité pertinente avec le site etc)
    • Prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau (interdiction de circuler sur les chemins de halage sauf autorisations intuitu personae ; interdiction de passer sur les passerelles d’écluses, périodes de chômages, etc)
    • Opérations de remise en état/ insertion prévues sur l’emplacement (rénovations, aménagements, équipements, raccordements aux réseaux, etc.)
    • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable
  • Analyse de la solidité financière du projet :
    • Plan d’affaires contenant :
    • Présentation du projet, étude de marché, positionnement (produit, prix, commercialisation, promotion)
    • Détail de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel
    • Compte d’exploitation : compte prévisionnel (sur les 3 premières années)
    • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet

  • Descriptif de l’activité projetée
  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc..) en cas de création
  • Plan d’affaires et modalités de financement du projet (cf Critères de sélection point 3 ci-dessus)
  • RIB avec BIC/IBAN
  • tout autre document que le candidat jugera utile de joindre à sa candidature (exemple étude sur la fréquentation des lieux, liste de fournisseurs préétablie, publicité envisagée, etc)

Candidat personne physique (artisan, commerçant, particulier)

  • Curriculum Vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Dernier avis d’imposition

Artisan, Commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale (société, association, collectivité)

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complété et signée

Société

  • Kbis et extrait RCS de moins de 3 mois.
  • Attestation de régularité fiscale
  • Curriculum vitae du gérant
  • Bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Association

  • Statut et déclaration au JO
  • Kbis le cas échéant si l’association en possède un

Collectivité

– Extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc.)

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers fixée, soit :

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France Transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer  « 2025-VNF-MSI-528 » – Ne pas ouvrir sur l’enveloppe ou dans l’objet du mél.

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Terrain bâti

Dannemoine (89700)

Superficie du bâtiment : 95 m2
Surface du terrain : 1200 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-MSI-528, publié le : 06/10/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 18 jours : 27/10/2025

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Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Route de Vézinnes
89700 Dannemoine

Latitude : 47.8945139
Longitude : 3.9541978

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Terrain à usage commercial (vente de sapins de Noël) – TOUL (54)

Autre activité Manifestation spontanée d’intérêt

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

DIRECTION TERRITORIALE DU NORD EST – COMMUNE DE TOUL

La direction territoriale Nord-Est de VNF porte à connaissance du grand public via le présent avis, qu’un porteur de projet s’est manifesté pour installer un stand de vente de sapins de Noël à TOUL (54200), Avenue Général BIGEARD – Références cadastrales : AS ; PK 1.850 – Canal de l’Est Branche Sud – Rive Gauche (à côté des installations de la Coopérative Agricole de Lorraine)

Le présent appel à projets vise à sélectionner un opérateur économique pour une activité de vente de sapins de Noël du 1er au 23 décembre 2025.

Occupation d’un terrain de 50 m² à TOUL – 120 Av Général Bigeard – au niveau de la Coopérative Agricole de Lorraine – Parcelle AS / PK 1.850 / Canal de l’Est Branche Sud/ Rive Gauche

Publié le : 06/10/2025

Date limite de réception des propositions : 17/10/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Vente de sapins de Noël

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Moselle canalisée

Composition du site mis à disposition

  • TOUL_DPF non_cadastre 1

    Commune : 54200 Toul

    Surface du terrain : 49918 m2

Restrictions

L’occupant veillera à utiliser des méthodes respectueuses de l’environnement

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigeur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement : Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Date de disponibilité prévisionnelle

01/12/2025

Durée du titre d'occupation

23 jours

Critères de sélection

Les critères sont considérés en fonction de :

  • Du montant de la redevance proposée
  • De la qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et/ou fluvial, capacité de prise en considération des contraintes techniques)
  • De la nature et du montant des investissements
  • De la solidité du projet

Pièces à fournir

– Fiche client renseignée

– Statuts et Kbis (si société)

– Pièce(s) d’identité des gérants et/ou signataire(s) de l’acte

– Attestation d’assurance

– Justificatif de domicile de moins de 3 mois

– descriptif de l’activité envisagée

– Offre de prix : Bulletin officiel des actes n°104 du 06 novembre 2024 – VNF

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

La demande est à rédiger en français et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse :

VNF

SDVE – Service GVD

Bâtiment Skyline -169 rue de Newcastle

CS 80062 – 54036 NANCY Cedex

et/ou par voie électronique à : ap-ami.dtne@vnf.fr

(indiquer en objet le numéro de l’avis de publicité concerné)

Service sur place à contacter pour renseignement : 

VNF – Agence de TOUL et PAM

Agence-toul.uti-moselle.dt-nord-est@vnf.fr

M. FORTEL / M. BARELLI : 06.46.49.71.79 / 06.30.94.14.66

Etre informé des nouvelles annonces

Vous n’avez pas trouvé de lieu idéal ? Recevez une alerte quand les prochaines offres de location répondant à votre besoin seront publiées.

S’inscrire sur les alertes

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Vous avez un projet spécifique sur le domaine mais vous ne savez pas s’il est réalisable ? Vous pouvez nous le présenter et poser vos questions.

Terrain non bâti

Toul (54200)

Surface du terrain : 49918 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-MSI-527, publié le : 06/10/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 8 jours : 17/10/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

55 Avenue Général Bigeard
54200 Toul

Latitude : 48.6698648
Longitude : 5.8923198

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Maison à usage commercial - Marigny-sur-Yonne (58)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

La direction territoriale Centre-Bourgogne de Voies navigables de France lance un appel à projet sur la maison éclusière n° 31vs de Gravier, en bordure du canal du Nivernais, et à proximité de la véloroute, sur la commune de Marigny-sur-Yonne. Ce village bucolique est situé à proximité de Corbigny. L’activité de restauration rapide devra proposer un service pour tout type d’usagers (cycliste, plaisanciers, marcheurs, riverains…) et devra également contribuer au développement du Canal du Nivernais.

Publié le : 02/10/2025

Date limite de réception des propositions : 17/11/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Voies navigables de France recherche un porteur de projet pour mettre en place dans la maison éclusière n° 31 de Gravier, une activité contribuant au développement et à l’animation de la voie d’eau et de ses abords. L’activité de petite restauration pour les plaisanciers, les promeneurs, cyclistes, pêcheurs et riverains, existante doit être maintenue.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Nivernais

Composition du site mis à disposition

Occupation d’un bâtiment de 62 m², composé de :

– un sous-sol (réserve)

– 42 m² en rez-de-chaussée avec une salle de restauration, une cuisine professionnelle entièrement carrelée, une salle d’eau avec WC

– 15 m² à l’étage (non aménagé, convient pour du stockage),

– un toilettes accès PMR à l’extérieur

– 1 terrain d’assiette, d’une superficie cadastrale de 615 m², dont une petite partie de l’extrémité ouest n’est plus exploitable dû à un affaissement causé par un engin de chantier lors de travaux d’entretien du canal.

L’ancien occupant de cette maison met en vente du matériel et des fournitures déjà présents sur place. Ce sont essentiellement du matériel de cuisine, du mobilier, de la vaisselle ainsi que des produits d’entretien. Une terrasse démontable à également été installée par l’ancien occupant, qui s’engage à la démonter si le repreneur ne la rachète pas.

  • Maison éclusière n°31vs

    Commune : 58800 Marigny-sur-Yonne

    Référence cadastrale : 000_AB#0033

    Superficie du bâtiment : 50 m2

    Surface du terrain : 615 m2

    Nombre de niveaux : 2

    Année de construction : 1835

    Etat du bâti : Rénovation second œuvre

Restrictions

Cet appel à projets donne lieu à la conclusion d’un titre d’occupation à caractère précaire et révocable. De plus, les activités génératrices de nuisances sonores et/ou visuelles seront écartées.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Pour une activité économique dans la maison éclusière 31s de Marigny-sur-Yonne et son terrain, la redevance peut correspondre à : 2 800€/an, soit 233.3€/mois

Il s’agit d’un tarif de redevance basé sur une expertise immobilière réalisée en 2025 qui prend en compte des critères précis sur la surface, l’occupation réelle et les équipements mis à disposition.

Le candidat peut proposer un montant annuel de redevance supérieur à la redevance minimum estimative donnée (la proposition de redevance du candidat ne pourra être inférieure au montant donné). Auquel cas c’est la redevance proposée par le candidat qui sera prévue dans la convention.

Le montant de la redevance sera revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France et de son domaine privé en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/12/2025

Durée du titre d'occupation

La durée du titre sera déterminée en fonction du projet présenté par le porteur, ainsi que des investissements envisagés, afin de permettre une période d’amortissement de ceux-ci.

Critères de sélection

  • Conformité de la candidature aux conditions de l’appel à projet (4/20)
    • Fourniture des pièces demandées
    • Conformité du projet au regard des caractéristiques de l’emplacement et de l’activité recherchée
  • Appréciation globale du projet (6/20)
    • Intérêt et plus-value apportée à la voie d’eau et au territoire, originalité, etc (offre de service proposée et utilité du projet pour la vie locale)
    • Insertion dans le contexte géographique (intégration dans le paysage et adaptation du projet à l’emplacement prévu)
    • Qualité technique du projet (raccordements aux réseaux, systèmes d’assainissement autonomes, adaptation du bateau ou de l’établissement flottant, dispositif d’insonorisation, etc)
    • Prise en considération des contraintes techniques liées à la voie d’eau (interdiction de circuler sur les chemins de halage sauf autorisations intuitu personae ; interdiction de passer sur les passerelles d’écluses, périodes de chômages, etc)
    • Opérations de remise en état/ insertion prévues sur l’emplacement (rénovations, aménagements, équipements, raccordements aux réseaux, etc.)
    • Actions prévues en matière de protection de l’environnement et de développement durable (réservoirs d’eau noires et grises, etc)
  • Analyse de la solidité financière du projet (6/20)
    • Modalités de financement du montant prévisionnel des investissements et du déficit d’exploitation de départ sur la durée de la convention d’occupation temporaire
    • Investissements
    • Plan d’affaire prévisionnel
    • Chiffre d’affaires estimé
  • Montant de redevance, proposé égal ou supérieur au montant de redevance indiqué dans l’appel à projet – part fixe uniquement (4/20)

Pièces à fournir

Candidat personne physique : artisan, commerçant, particulier

– Curriculum vitae

– Fiche client « personne physique » complétée et signée

– Justificatif d’identité (carte identité ou passeport)

– Justificatif de domicile (moins de 3 mois)

– Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition)

Artisan/commerçant

– Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale : société, association, collectivité

– Document de présentation

– Fiche client « personne morale » complétée et signée

Société

– KBis et extrait RCS récent (moins de 3 mois)

– Attestation de régularité fiscale

– Curriculum vitae du gérant

– bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

Association

– Statuts et déclaration au JO pour une association

– Kbis si l’association en possède un

– Curriculum vitae du président

– bilan et comptes de résultats des 3 dernières années

  Collectivité

– extrait RCS récent (moins de 3 mois)

Pour les candidats non domiciliés en France, il est demandé de fournir les pièces équivalentes disponibles dans le pays d’origine.

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc)

Tous les éléments financiers seront exprimés en euros (€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, 15/09/2025, 23h59.

  • Par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France transfert.

  • Par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer la mention AAP n°2025-VNF-AAP-526– Ne pas ouvrir sur l’enveloppe ou dans l’objet du mail.

Pour des visites, merci de prendre rdv avec Mme Nguyen au +33 764874529 ou par mail celine.nguyen@vnf.fr.

 

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Terrain bâti

Marigny-Sur-Yonne (58800)

Superficie du bâtiment : 50 m2
Surface du terrain : 615 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AAP-526, publié le : 02/10/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 5 semaines : 17/11/2025

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Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Voie Verte du Canal du Nivernais
58800 Marigny-sur-Yonne

Latitude : 47.2780835
Longitude : 3.6557831

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code
Autre activité Avis d’information

Mise à disposition d’un terrain.

Publié le : 01/10/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Parking de stockage de véhicules

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Rhône au Rhin, Canal du Rhône au Rhin, branche Sud, CRR, branche sud (Allan)

Composition du site mis à disposition

  • EXINCOURT_DPF non_cadastre 1

    Commune : 25400 Exincourt

    Surface du terrain : 19535 m2

Considération(s) de droit

Absence de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

Une société est implantée sur une parcelle dont elle a la maitrise foncière à proximité immédiate du domaine public fluvial (DPF).

Elle souhaite occuper une partie du DPF devant son établissement, dont elle a seule l’accès, comme aire de stockage.

Considérant la proximité immédiate des bâtiments privés occupés par la société avec le domaine public fluvial et l’accès restreint, la configuration géographique constitue une particularité justifiant la mise en œuvre de l’article L. 2122-1-3, 4° du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP) et permet donc à VNF d’octroyer la convention d’occupation temporaire sans procédure de sélection.

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Terrain non bâti

Exincourt (25400)

Surface du terrain : 19535 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFRS-AI-525, publié le : 01/10/2025

Date limite de réception de candidature

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Situation

8 Rue des Bouquières
25400 Exincourt

Latitude : 47.5058379
Longitude : 6.8352129

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Terrain et bâtiment – Saint Jean de Losne (21)

Autre activité Avis d’information

Mise à disposition d’un terrain et d’un bâtiment.

Publié le : 01/10/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Réparation de bateaux

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de Bourgogne

Composition du site mis à disposition

  • Hangar atelier fluvial de Saint Usage/Saint Jean de Losne

    Commune : 21170 Saint-Jean-de-Losne

    Surface du terrain : environ 1300 m2

Considération(s) de droit

Absence de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Caractéristiques particulières de la dépendance, notamment géographiques, physiques, techniques ou fonctionnelles, ses conditions particulières d'occupation ou d'utilisation, ou les spécificités de son affectation

Considération(s) de faits

Une société de réparation de bateaux est implantée sur une parcelle dont elle a la maitrise foncière, à proximité immédiate du domaine public fluvial (DPF).

Considérant la proximité immédiate de la société avec le domaine public fluvial, la configuration géographique constitue une particularité justifiant la mise en œuvre de l’article L. 2122-1-3, 4° du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP) et permet donc à VNF d’octroyer la convention d’occupation temporaire sans procédure de sélection.

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Terrain bâti

Saint-Jean-De-Losne (21170)

Référence d’avis : n°2025-VNFRS-AI-524, publié le : 01/10/2025

Date limite de réception de candidature

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Situation

Quai du Canal de Bourgogne
21170 Saint-Usage

Latitude : 47.1036086
Longitude : 5.258771

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Appel à projets Bateau-activité – Sartrouville (78)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies navigables de France (VNF) met à disposition un emplacement du domaine public fluvial à Sartrouville destiné à accueillir un bateau activités/établissement flottant pour le développement d’activités économiques et commerciales.

L’emplacement mis à disposition se situe en rive droit de la Seine au PK 58,420 , sur la commune de Sartrouville, à l’amont du pont de Laffitte, en rive droite de la Seine, le long du quai de Seine.
Le site est accessibles via les transports en commun :

  • Par le bus: les lignes de bus (Paris à Poissy),  (Saint-Germain-en-Laye à Cormeilles-en-Parisis) et  (Paris à Cergy-Pontoise) et par les bus RATP lignes ;
  • Par le train: le RER A (arrêt station de Sartrouville), par la SNCF ligne Paris St Lazare/Cergy le Haut/Poissy (arrêt à la gare de Sartrouville).

L’emplacement est à moins de 10 minutes à pied du centre-ville de Sartrouville et se trouve à proximité d’un parking public et d’un parc public. Le site est traversé par une piste cyclable à proximité immédiate de l’emplacement.

La commune de Sartrouville bénéficie également de nombreux espaces de détente, d’équipements sportifs, d’aires de jeux pour les jeunes et d’une programmation culturelle et évènementielle riche.

Dans un cadre de cet appel à projets, VNF est essentiellement à la recherche d’activités économiques et commerciales qui participeront au développement touristique du territoire ainsi qu’à la valorisation et à la dynamisation des berges.
Les projets portant sur l’intégralité du plan d’eau seront privilégiés.

Publié le : 22/09/2025

Date limite de réception des propositions : 30/11/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Tous types d'activités économiques et commerciales (cf. conditions/restrictions). Les projets favorisant dans le dynamisme économique et touristique du territoire seront privilégiés.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Seine

PK

58,420

Composition du site mis à disposition

Superficie du plan d’eau : 300 m² ( longueur maximale de 50 m et d’une largeur maximale de 16 m).

Amarrage : l’emplacement dispose de deux dispositifs d’amarrage (ducs d’albe). Toutefois, le candidat doit produire une note de calcul d’un expert fluvial pour le bon dimensionnement des dispositifs d’amarrage relatif au bateau  objet de la candidature et prévoir des dispositifs d’accès au bateau conforme à la réglementation.

Réseaux eau/ électricité : le site est raccordé.

Assainissement : possibilité d’un raccordement au réseau collectif, à défaut système autonome exigé.

    Commune : 78500 Sartrouville

    Superficie de l'emplacement sur l'eau : 800 m2

Restrictions

ll est rappelé aux candidats que l’occupation du plan d’eau est exclusive de toute emprise sur les berges ou terre-pleins avoisinants qui ne peuvent recevoir d’autres aménagements ou dépôts que les organes d’amarrage et d’accès au bateau.
De plus, ils seront tenus de respecter strictement les dimensions du plan d’eau mis à disposition afin de ne pas gêner le chenal de navigation à proximité de l’emplacement.

Il est précisé que:

L’amarrage devra être conforme aux règles de l’art (article A4241-54-1 du Code des transports). Il est rappelé que l’amarrage aux arbres est strictement interdit (article A4241-54-4 du Code des transports).

Les raccordements aux fluides (eau, électricité, etc.) devront, au préalable, être conformes à la réglementation en vigueur et accord avec les services de la collectivité.

Assainissement/traitement des eaux usées: Les candidats devront mettre en place un système d’assainissement en conformité avec la réglementation en vigueur. Pour toute information concernant un éventuel raccordement au réseau collectif, les candidats sont invités à se rapprocher de la collectivité concernée.

Contraintes règlementaires:
Les candidats devront respecter l’ensemble des règlementations et normes en vigueur afférant aux sites.
Sont principalement concernées :

  • la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) et notamment les articles relatifs à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que la réglementation relative à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP;
  • les règles de navigation prescrites dans la zone où est située le plan d’eau réservé, fixées par le règlement particulier de police (joint en annexe) ;
  • la réglementation relative au Plan de Prévention des risques d’Inondation, la réglementation au titre de la loi sur l’eau;
  • les règles d’urbanisme des zones concernées actuellement en vigueur, et notamment le PLU ;
  • les candidats ne pourront élever aucune réclamation du fait de l’absence dans le présent dossier de tous documents nécessaires à identifier les contraintes règlementaire ;
  • pas de stationnement autorisé pour les véhicules le long du quai
    (un parking public est disponible à proximité) ;

Contraintes environnementales

  • L’occupant est responsable de l’entretien courant de la berge, notamment l’enlèvement des embâcles et des matériaux polluants pouvant s’y déposer. Il est donc tenu de procéder :
    – au nettoyage du plan d’eau réservé, notamment en assurant le libre écoulement des corps flottants entre la berge et le(s)
    bateau(x);
    – au dragage du plan d’eau réservé et ses accès pour les besoins de son activité,
  • ll est porté à l’attention des candidats qu’il est interdit d’effectuer des aménagements ou transformations qui puissent nuire au fleuve, à sa faune et à sa flore. De fait, il est strictement interdit de rejeter dans la voie d’eau, et plus globalement dans le domaine public fluvial et communal, des produits nocifs ou polluants ainsi que les eaux usées, grises ou noires. Tout constat d’un tel rejet par une autorité habilitée, entrainera une résiliation de la COT.

Contraintes relatives aux bateaux/établissements flottants

Le bateau ou l’établissement flottant devra être maintenu en bon état de propreté et régulièrement entretenu : l’aspect extérieur,
la propreté des ponts, l’entretien des peintures participent à l’intégration du bateau/établissement flottant dans l’environnement.
Les superstructures existantes, c’est-à-dire les constructions permanentes situées sur le pont principal ou le pont supplémentaire sont tolérées. Néanmoins, elles ne devront pas dépasser le niveau de la marquise du bateau et leur surface ne devra pas excéder 70% de celle du pont.
Les terrasses couvertes et les tauds pourront être tolérés et le plat-bord devra être conservé d’une part, dans un souci d’esthétisme afin de conserver la ligne de la coque, et d’autre part, pour assurer l’accessibilité et la sécurité en laissant la possibilité de circuler autour du bateau. Le bateau ou établissement flottant doit être entretenu par l’occupant de façon à satisfaire à tout moment aux impératifs réglementaires de sécurité, d’hygiène et d’esthétique.

Contraintes liées aux activités

  •  Les activités ne devront en aucun cas perturber les riverains et devront respecter la réglementation locale spécifique sur la commune de Sartrouville ;
  • Le candidat devra indiquer quelles mesures d’insonorisation du bateau/établissement flottant il envisage de mettre en place pour limiter au maximum les nuisances liées à son activité ;
  • Le candidat devra être en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires pour assurer le respect et la tranquillité des riverains;
  • L’emplacement mis à disposition par Voies navigables de France est réservé à la réalisation d’activités économiques. La partie affectée au logement privatif ne pourra pas être supérieure à 15 % de la surface de chaque emplacement occupé.

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

Le montant de la redevance sera fonction de la nature de l’activité proposée par le candidat, calculé et revalorisé tous les ans dans les conditions fixées par la décision fixant le montant des redevances domaniales applicables aux différents usages du domaine public fluvial confié à Voie Navigables de France et de son domaine privé actuel à la date d’entrée en vigueur de la convention d’occupation temporaire. Cette tarification est publiée au BO de VNF et consultable sur le site internet de l’établissement.

Pour chaque bateau activité/établissement flottant : 
surface hors tout* (longueur x largeur) du bateau/établissement flottant exprimée en m² X valeur locative de référence de 22, 61 €/m²/an X coefficient relatif au contexte urbain de 1 X coefficient d’activité** de 3,5 pour les activités de restauration et d’évènementiel, de 1,5 pour les activités d’hébergements touristiques(gîtes/hôtels), de 2 pour des activités tertiaires (bureaux, artisanat) et culturelles et de 1,25 pour les activités liées à la voie d’eau (par exemple, bateau école) ;
*La superficie totale facturable est égale à la superficie hors tout du bateau augmentée du ou des :
– 2e niveau : Lors de l’aménagement d’un deuxième niveau habitable, au-dessus du pont d’origine, sont comptabilisées les surfaces excédant le quart de la surface hors tout du bateau.
– Autres niveaux : tout niveau supplémentaire est compté intégralement.
Pour les autres types d’embarcation flottante, la superficie correspond au produit de la longueur maximale par la largeur maximale de l’embarcation.
**dans le cas où plusieurs activités seraient réalisées sur le même établissement flottant, c’est le coefficient d’activité relatif à celle générant la part la plus importante du chiffre d’affaires qui sera retenue.

En cas d’utilisation/occupation de la partie du plan d’eau situé entre la berge et le bateau, celle-ci sera tarifé en plan d’eau à usage économique.

En fonction du projet qui sera retenu (par exemple, la mise en place d’autres installations non mentionnées ci-dessus et sous réserves qu’elles soient compatibles avec la réglementation en vigueur), la tarification de la redevance sera différente. Les candidats peuvent consulter la décision tarifaire, jointe en annexe, afin de consulter les différentes tarifications s’appliquant aux installations qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur projet.

La redevance sera revalorisée annuellement au 1er janvier sur la base de l’indice du coût de la construction du second trimestre de l’année N-1 (indice 2205 pour l’année 2025).
Le niveau de la redevance d’occupation domaniale étant un des critères de sélection des candidatures (cf. « critères de sélection»), les candidats pourront proposer un montant de redevance supérieur qui, à partir des dimensions de leur projet d’ensemble, s’appliquerait à travers l’application de la décision tarifaire, ainsi qu’une part de redevance variable assise sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé à l’adresse si celui-ci dépasse 150 k€ H.T sur l’année comptable (% laissé à la discrétion du candidat).

En tout état de cause, cette proposition de redevance ne pourra pas être inférieure à celle qui s’appliquerait à partir de la décision tarifaire.

Ces éléments ne sont pas contractuels et ne valent pas engagement pour VNF.

Date de disponibilité prévisionnelle

01/01/2026

Durée du titre d'occupation

La durée de la COT sera déterminée en fonction des investissements qui seront réalisés par le porteur de projet.

Critères de sélection

Déroulement de la procédure d’appel à projet

1. Concertation préalable

VNF s’est concertée avec la commune de Sartrouville, en particulier pour définir la nature des activités pouvant être exercées par le(s) futur(s) occupant(s) de(s)l’emplacement(s).
Une commission d’analyse des candidatures, présidée par le directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval ou son représentant et composée de ses collaborateurs en charge du dossier sera ensuite organisée. Elle peut entendre tout expert qu’elle désigne, et notamment un, ou plusieurs, représentant(s) de la collectivité, ou tout autre structures/établissements concernés.

2. Élaboration des dossiers de candidature
Les candidats disposent d’un délai limité pour constituer et communiquer leurs dossiers de candidature.
Le « Dossier de candidature » doit être complété et accompagné de tous les documents complémentaires demandés, qui sont entièrement rédigés en langue française. Tous les éléments financiers seront exprimés en euros, et toutes taxes comprises.
Durant la phase d’élaboration des candidatures, les candidats sont invités à procéder à une visite du ou des emplacement(s) à occuper.
Les réponses que la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval juge utiles à l’ensemble des candidats sont publiées sur la page internet de l’appel à projet, accessible au lien https://domaine-public-fluvial.vnf.fr/ (en occultant toutes les informations permettant d’identifier les candidats ayant posé les questions ou relevant du secret industriel et commercial).

3. Publication de compléments ou report de la date de remise des dossiers de candidature
La Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval peut être amenée à publier des compléments d’information (notamment, comme indiqué ci-avant, en cas de questions de candidats). Elle peut également décider de repousser la date limite de remise des dossiers de candidature.
Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement la page internet de l’appel à projet, accessible au lien
https://domaine-public-fluvial.vnf.fr.

4. Présélection des dossiers de candidatures
Les dossiers remis par les candidats font l’objet d’une analyse de recevabilité préalable au regard des critères de recevabilité, indépendants les uns des autres:
➢ Dossiers de candidature envoyés au-delà de la date limite
➢ Dossiers de candidature incomplets (la liste des pièces demandées est précisée et mentionnée en dernière page du dossier de candidature disponible en annexe)
➢ Dossiers de candidature où le porteur de projet (et/ou ses partenaires le cas échéant) présente des dettes financières récurrentes vis-à-vis de VNF
➢ Dossiers présentant un projet incompatible avec l’objet de l’appel à projet
Les candidatures non recevables, à partir des critères définis ci-dessous, seront écartées. Elles ne pourront prétendre à aucune indemnisation.
Il est rappelé aux candidats qu’aucune pièce transmise spontanément après la date limite du dépôt des candidatures ne sera prise en considération par VNF.

5. Analyse des dossiers de candidatures présélectionnés
La commission d’analyse des candidatures analyse et classe ensuite les dossiers au regard des critères d’appréciation suivants:

Critère 1 : Apport du projet pour la voie d’eau et la vie locale (25 %)

  • Valorisation de l’emplacement mis à disposition au regard des aménagements (raccordements, travaux, amarrage, etc.) et actions(par exemple, l’entretien du plan d’eau et de la berge) mises en place par le candidat pour embellir cet emplacement;
  • Apport du projet pour le développement de la voie d’eau (intérêt de l’occupation pour le développement de la voie d’eau et de ses usages : types d’activité et participation à la dynamisation du tourisme fluvial/fluvestre, rapport avec les différents usagers de la voie d’eau et des mobilités douces, etc.) ;
  • Apport du projet pour la collectivité (retombées économiques pour le territoire notamment à travers le nombre d’emplois créés, ouverture des activités à destinations des habitants et acteurs du territoire, participation du projet au dynamisme et à l’attractivité du territoire, diversification des activités/saisonnalité). Une attention particulière sera portée à la diversité et la mixité des activités proposées.
  • Valorisation du projet et cohérence du projet d’ensemble présenté et de la complémentarité des activités entre elles ;

Critère 2 : Qualité technique et intégration du projet dans le paysage local (25 %)

  • Appréciation des travaux et aménagements prévus pour le projet (description détaillée et précise des travaux/aménagements à réaliser, présentation de plans du projet, documents certifiés et validés par des experts, calendrier prévisionnel des travaux, etc.) ;
  • Présentation de la mise en œuvre du système d’assainissement qui sera mis en place par le candidat ;
    Appréciation des actions en faveur du développement durable mises en place par le candidat et de leur cohérence avec le site ;
  • Appréciation de l’esthétisme du projet (couleurs, forme, intégration paysagère, etc.) ;
  • Appréciation des éléments transmis par le candidat attestant la conformité de son projet par rapport à la règlementation en vigueur (PLU, PPRI, loi sur l’eau, etc.) ;
  • Cohérence du projet par rapport aux contraintes du site (appréciation des aménagements/réflexions répondant aux contraintes identifiées du site et contraintes diverses relatives à l’emplacement ).

Critère 3 : Qualité économique et financière du projet (25 %)

  • Appréciation de la qualité commerciale et économique du projet au regard de l’expérience du candidat, de la stratégie commerciale et des éléments de l’étude de marché fournis ainsi que de la cohérence des données chiffrées (en particulier les chiffres d’affaires et charges qui devront être détaillés et argumentés) dans un plan d’affaires à compléter par le candidat ;
  • Appréciation de la solidité financière du projet au regard :
  1. Des investissements : vérification de la cohérence des coûts d’investissements envisagés pour le projet qui devront être précisés et détaillés (si possible avec la transmission de devis) ;
  2. Du plan de financement de ces investissements : présentation des modalités de financement des investissements (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, etc.) et de leurs justificatifs ;
  3. De la projection financière du projet au travers d’un compte d’exploitation.

Critère 4 : Montant des redevances domaniales proposées (25 %)

  • Valorisation du montant le plus élevé. Les candidats sont invités à proposer un montant de redevance supérieur à celui qui s’appliquerait en fonction des caractéristiques de leur projet et de l’application de la décision tarifaire de VNF en vigueur (jointe en annexe).

Des précisions ou compléments pourront être demandés aux candidats dans le cadre de l’analyse.
Les porteurs de projet présentant les meilleurs dossiers de candidature pourront être entendues lors d’une audition par la commission d’analyse.
VNF se réserve également la possibilité d’engager une phase de négociation avec les candidats admis en audition.
A l’issue des auditions et, le cas échéant, de la phase de négociation, la commission d’analyse affinera son appréciation et son classement au regard des éléments complémentaires ou améliorations apportés aux projets des candidats.
Le projet le mieux classé sera retenu.
Enfin, la commission d’analyse des candidatures vérifie, le cas échéant, si la durée de l’occupation privative demandée par les candidats est justifiée au regard des investissements projetés et de leur amortissement.
A l’issue de la commission, celle-ci adressera au directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval une proposition de suite à donner à l’appel à projet, qui peut être, par exemple :

  • De rejeter une ou plusieurs candidatures;
  • De retenir en l’état le projet du candidat le mieux classé compte tenu des critères précités ;
  • De déclarer l’appel à projet infructueux.

VNF se réserve la possibilité d’abandonner la procédure d’appel à projets à tout moment.
Il est porté à l’attention des candidats, que si l’emplacement n’est pas occupé dans les 12 mois qui suivent la désignation du lauréat, la direction Bassin de la Seine et Loire aval se réserve le droit de remettre en cause les résultats de l’appel à projets et de le déclarer infructueux.
Aucun dédommagement ne sera accordé aux candidats en cas d’abandon de l’appel à projet par la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval ou en cas d’appel à projet infructueux.

Procédure/négociation

Oui

Pièces à fournir

Les candidats devront remplir le dossier de candidature (disponible en téléchargement) et y joindre l’ensemble des pièces demandées et listées en dernière page.

 

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Les candidats intéressés doivent remettre leurs propositions avant le 30 novembre 2025 à 16 h.
Les propositions seront envoyées par voie électronique aux adresses suivantes : appelaprojet.dtbs@vnf.fr et cheikhtahara.sow@vnf.fr.
Le dossier de candidature et toutes les pièces qui seront annexées, devront être rédigés en français.

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Emplacement sur l'eau

Sartrouville (78500)

Superficie du plan d’eau : 800 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFBS-AAP-506, publié le : 22/09/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 7 semaines : 30/11/2025

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Situation

Chemin de la Digue
78500 Sartrouville

Latitude : 48.9433056
Longitude : 2.1573542

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

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Parkings payants – Malzéville et Nancy (54)

Autre activité Avis d’information

Avis d’information n°2025CMRE004 sur les considérations de droit et de fait justifiant l’absence de publicité et/ou de mise en concurrence pour l’octroi des conventions n°41242411086 et n°41242510032

7121.80 m² de parcelles domaniales pour l’aménagement de parkings payants, en bordure du CMR Est à Nancy (Port Saint George et Port Sainte Catherine) et Malzéville.

Publié le : 22/09/2025

Objet de l’occupation : Autre activité

Actvité(s) : Parkings payants

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal de la Marne au Rhin, branche Est

Composition du site mis à disposition

  • NANCY_DPF non_cadastre 3

    Commune : 54000 Nancy

    Surface du terrain : 5983 m2

  • NANCY_DPF non_cadastre 1

    Commune : 54000 Nancy

    Surface du terrain : 54617 m2

Considération(s) de droit

Absence de publicité et de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : publicité et mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre : Prolongation d’une autorisation existante

Contractualisation avec une collectivité

Considération(s) de faits

Justification concrète de la dérogation à la procédure de publicité et de mise en concurrence au regard du titre d’occupation délivré : la procédure de mise en concurrence aura lieu dès lors que les tractations pour bâtir la nouvelle contractualisation du port de plaisance seront terminées.

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Terrain non bâti

Nancy (54000)

Surface du terrain : 60600 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFNE-AI-522, publié le : 22/09/2025

Date limite de réception de candidature

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Situation

Boulevard du 21e Régiment d'Aviation
54100 Nancy

Latitude : 48.6922416
Longitude : 6.1931845

Guide pratique de l’occupation du Domaine

Réglementation, contractualisation, grille tarifaire, guide du locataire du domaine public…

QR Code

Bâtiment à usage commercial – Saint-Fargeau – Lac du Bourdon (89)

Tourisme et Loisirs Avis d’appel à projet / Mise en concurrence

Voies Navigables de France à reçu une manifestation spontanée d’intérêt  pour l’exploitation de bâtiments :usage restauration, et recherche d’éventuel intérêts concurrents.

L’emplacement est situé sur les rives du lac du Bourdon, au lieu-dit « Champs Bouchard »

Publié le : 22/09/2025

Date limite de réception des propositions : 22/10/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Restauration. Cette activité principale pourra être complétée par d’autres activités par exemple : • Traiteur, préparation de plats à emporter • Location de salles pour événements • Stand de vente de petite restauration, salée ou sucrée (sandwichs, crêpes, gaufres, confiseries, glaces, boissons, etc.) à emporter ou à consommer sur place • Location de pédalos Possibilité d’installer des tables et chaises sur le domaine public fluvial. Toute activité complémentaire envisagée devra être précisée dans le dossier de candidature.

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Barrage réservoir du Bourdon

Composition du site mis à disposition

Terrain comprenant un grand parking, une grande terrasse et 2 bâtiments

L’activité est implantée à proximité du barrage dans un environnement attrayant, desservie par la D185 avec vue directe sur l’étang réservoir du Bourdon.

Ce plan d’eau bénéficie d’une bonne fréquentation qui permet une activité commerciale sur 8 mois dans l’année.

Il s’agit de la mise à disposition des éléments suivants* :

  • 1 bâtiment principal d’une superficie totale de 298.24m² comprenant 2 salles de restauration 89.81m² et 70.85m², cuisine (41.64m²), office (26.24m²), sanitaires (26.65m²), bloc annexe à usage de stockage (43.05m²).
  • 1 chalet annexe (35.08m²)
  • 1 terrasse non couverte de 135.00m²
  • Terrain nu d’une superficie totale de 4481 m²

Les bâtiments sont en bon état général et l’électricité a été mise aux normes en 2020.

L’emprise sur le domaine public fluvial (hors bâti) peut être adaptée au projet du candidat et à l’usage souhaité. Ceci devra figurer dans le dossier de candidature.

Toute évolution de l’occupation du domaine public fluvial, suite à l’appel à projet, sera soumise à redevance conformément à la grille tarifaire en vigueur, par avenant.

Les investissements liés spécifiquement à l’implantation de l’activité sont à la charge du candidat.

  • Auberge du lac de St Fargeau

    Commune : 89170 Saint-Fargeau

    Superficie du bâtiment : 333 m2

    Surface du terrain : 624003 m2

    Nombre de niveaux : 1

    Etat du bâti : Rénovation second œuvre

Restrictions

Néant

Type d'autorisation délivrée

Convention d'occupation temporaire

Montant minimum de la redevance

  • Redevance annuelle minimum basée sur l’expertise Immobilière index 2025, du bâtiment à usage de restaurant : 5738.40€/an
  • Redevance annuelle minimum basée sur l’expertise immobilière index 2025, du bâtiment à usage de cabane glacier: 1557.94€/an
  • Redevance annuelle minimum basée sur la grille tarifaire VNF 2025 du terrain à usage économique d’environ 2046.00m2 : 1505.86€/an

Date de disponibilité prévisionnelle

01/03/2026

Durée du titre d'occupation

6 ans maximum

Critères de sélection

  • Qualité du projet (insertion dans le contexte urbain et fluvial, capacité à prendre en considération les contraintes techniques)
  • Montant de redevance proposé par le candidat
  • Références professionnelles dans le domaine d’activité
  • Qualités des prestations
  • Fournitures des pièces demandées

Pièces à fournir

Pour tout porteur de projet

  • Statut envisagé par le porteur de projet (Particulier, SARL, SA, etc.)
  • Une présentation détaillée du projet
  • RIB avec BIC/IBAN
  • Travaux envisagés (accès réseaux, autres), phasage
  • Photos

Candidat personne physique (artisan, commerçant, particulier)

  • Curriculum Vitae
  • Fiche client « personne physique » complétée et signée
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Dernier avis d’imposition

Artisan, Commerçant

  • Extrait du répertoire des métiers/RCS de moins de 3 mois

Candidat personne morale (société, association, collectivité)

  • Document de présentation
  • Fiche client « personne morale » complété et signée

Société

  • Kbis et extrait RCS de moins de 3 mois.
  • Attestation de régularité fiscale

Association

  • Statut et déclaration au JO
  • Kbis le cas échéant

Le candidat est libre de compléter son dossier de candidature avec tout document permettant une meilleure connaissance du projet, notamment en prenant appui sur les critères de sélection ci-dessus mentionnés (photos, plans, etc.)

Tous les éléments financiers seront exprimés en euros (€) TTC.

Dépôt des candidatures - Modalités de transmission

Le dossier de candidature (format libre) sera rédigé en français et transmis avant la date limite de dépôt des dossiers fixée, soit :

  • par courriel à l’adresse suivante (à privilégier) :

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr.

Si les fichiers sont trop lourds, merci d’utiliser France Transfert.

  • par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

Voies navigables de France – Direction territoriale Centre-Bourgogne

Service Développement de la Voie d’Eau

1 Chemin Jacques de Baerze–CS 36229–21062 DIJON CEDEX

En cas de contradiction entre les deux envois, la version mail prévaudra.

Merci d’indiquer «2025-VNF-AAP-521» – Ne pas ouvrir sur l’enveloppe ou dans l’objet du mél.

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Terrain bâti

Saint-Fargeau (89170)

Superficie du bâtiment : 333 m2
Surface du terrain : 624003 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AAP-521, publié le : 22/09/2025

Date limite de réception de candidature

Echéance dans 13 jours : 22/10/2025

Je dépose ma candidature

Téléchargez et renseignez les pièces à fournir
avant toute candidature.
Plus d'informations dans l'onglet candidature.

Situation

Route du Bourdon
89170 Saint-Fargeau Les Baillis

Latitude : 47.616418
Longitude : 3.0856433

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Restaurant du port – Agrandissement du terrain occupé pour un usage économique – Chaumot (58)

Tourisme et Loisirs Avis d’information

L’activité a déjà fait l’objet d’une publicité et mise en concurrence le 29/02/2024 (référence d’avis : n°2024-VNFCB-AA-284). Le candidat retenu a étendu son activité : un nouvelle AOT complémentaire à celle actuellement en vigueur, a été mise en place.

Publié le : 19/09/2025

Objet de l’occupation : Tourisme et Loisirs

Actvité(s) : Terrain pour un usage économique

Nature du Domaine

Domaine public fluvial

Voie d’eau

Canal du Nivernais

Composition du site mis à disposition

Rectification du terrain associé à la convention 61112310050 :

– la surface de terrain retenue pour la fosse septique associée au restaurant était de 20.96² et passe à 74m². 53.04 m² en plus

facturés ici.

– la surface de terrain retenue pour la cour arrière associée au restaurant était de 34.3² et passe à 121m². 86.07 m² en plus sont facturés ici.

– la surface de terrain retenue pour le parking associée au restaurant était de 120m² et passe à 411m². 291 m² en plus sont facturés ici.

Au total 430.11 m ² de terrain occupés sont concernés et facturés via la présente AOT.

  • dpfchaumot83.07/80.84rd

    Commune : 58800 Chaumot

    Surface du terrain : 32926 m2

Considération(s) de droit

Absence de publicité et de mise en concurrence du titre d’occupation fondée sur l’article L. 2122-1-3 du code général de la propriété des personnes publiques : publicité et mise en concurrence impossible ou non justifiée au motif ci-contre :

Une seule personne est en droit d'occuper le domaine public

Considération(s) de faits

Justification concrète de la dérogation à la procédure de publicité et de mise en concurrence au regard du titre d’occupation délivré :

Rectification du périmètre occupé par le candidat sélectionné lors d’un appel à projet précédent.

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Terrain non bâti

Chaumot (58800)

Surface du terrain : 32926 m2

Référence d’avis : n°2025-VNFCB-AI-513, publié le : 19/09/2025

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Situation

Route de Guipy
58800 Chaumot

Latitude : 47.2592957
Longitude : 3.6485077

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